Connexion  •  M’enregistrer

TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 06 Fév 2010, 13:09

Cela faisait plusieurs mois que j'avais pas mis les pieds ici ! Mais je suis bien content de revenir un peu.

Etant en 1ère Es je dois faire mon Tpe cette année, et j'ai donc choisi "La Photographie de guerre : entre propagande et vraie témoignage" ( je dis "j'ai" car mes 2 camarades s'en foutent un peu..). Je trouve que c'est un sujet avec de nombreux aspects très motivants et variés, que ce soit la photographie du lever de drapeau a Iwo Jima qui sera utilisé pour récolter des fonds ou les photos chocs du Vietnam.

Voici la problématique : a venir, je l'ai perdu :shock:


J'avais d'abord opter pour un plan basé sur 2 parties : La photo témoignage
La photo manipulée
( en gros, ce n'est pas le nom exacte des parties)
Puis j'ai lu l'intervention de Signal sur l'autre sujet concernant un Tpe similaire :

Ensuite, ne reste pas dans le manichéisme bons-méchants. Il est bon de montrer que la photographie peut être utilisée pour la propagande comme pour le témoignage, mais il ne faut pas monter ton plan là-dessus, sous peine de te bloquer un tas d'entrées intéressantes. Propagande et dénonciation ne sont qu'une partie du problème


Et là je dois avouer que ce fut un déclic ! Merci Signal. J'ai totalement changé mon plan pour une approche plus chronologique.

Le Plan :

Introduction : Rapide recapitulatif de l'invention de la photographie, premiers usages, et prise en compte du potentiel énorme d'une telle technologie. Jusque 1918 a peu près

A/ La Photographie manipulée ( période concernée : Entre deux guerres, 2nd guerre, guerre de Corée?, Indochine?)
1. La photographie et la 2nd guerre mondiale : dissuasion,censure et propagande
2. La photographie et le grand public : créer une opinion et une mémoire collective

B/ La guerre du Vietnam : un tournant (période concernée : Vietnam !)
1. La 1ère entièrement médiatisée
2. La Photographie attise les contestations pacifiques

C/ Le déclin de l'outil Photographique ( période concernée : Première guerre du Golf, Afghanistan, Irak, Géorgie)
1. La photographie depassé
2. La photographie, ou l'image choc

Voila, je n'attends pas de vous des recherches évidemment, c'est mon travail, mais une critique du plan serait plus que bienvenue, et je posterais sans doute au fur et a mesure des comptes rendues de mon avancement

A vous lire !


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Fév 2010, 00:17

Excellent !

Un petit bémol sur ta troisième partie : la photo n'est pas dépassée, bien au contraire ! L'image a envahi les écrans à partir de la guerre du Vietnam, puis a eu en temps de guerre un ralentissement lorsque les grandes puissances, capables de contrôler les médias, en étaient partie prenante. Mais depuis l'apparition des premiers appareils photo numériques et surtout leur apparition sur les téléphones portables, le tout couplé à internet, la photo est redevenue un acteur majeur de la guerre. Elle est très utilisée pour la propagande des uns et des autres (d'où les images choc, très bien trouvé comme titre), mais est aussi symbole d'un nouveau rapport à l'image, dont les photos de la prison d'Abou Grahib en Irak ont été un révélateur : on photographie et on filme tout, l'écran du portable servant de paravent entre le spectateur et la réalité.

Bon travail !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 27 Fév 2010, 14:10

Merci de cette précision Seb. Mon camarade qui s'occupe de l'époque comtenporaine te remercie.
Question concernant le passage a l'oral : peut-il etre interressant de leurs montrer une séquence du film Mémoires de nos Pères ou l'on voit l'importance de cette celebre photo ? Je pense que cela illustre bien le sujet.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Fév 2010, 16:33

Excellente initiative ! Une présentation d'un travail sur l'image, quelle que soit son support, se doit d'être abondamment illustrée :cheers: !

Bonne journée et bon courage,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 01 Mar 2010, 14:08

Petite question : quelle était l'importance de la censure dans les pays Alliées ? Faible ou forte ?
Et voyais t-on plus de morts dans les pages de Life que de Signal ?
Je me rappel en effet que dans Life il n'y avait jamais de photos de cadavres jusqu'a une certaine époque ou l'on a mis trois morts Américains sur une plage en couverture. Peut-on m'éclairer sur cette épisode ?

Merci


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 01 Mar 2010, 15:30

Sur le sujet de la propagande, voici 2 très bons livres:

Le 1er reprend essentiellement des photos d'Otto Kropf, photographe allemand de la Propagandakompagnie lorsqu'il était à Bruxelles. Ce qui est intéressant, c'est justement toute l'analyse qui est réalisée autour de ces photos. Pourquoi ont-elles été prises, comment, quand, dans quels buts...? Chaque photo est contextualisée. A la limite, le sujet de la photo passe au second plan (par ex, les noms des personnes figurant sur les photos sont secondaires à tel point que, parfois, ils ne sont même pas cités) et c'est l'ensemble de la photo qui est analysé et les textes nous font prendre ce recul nécessaire pour en comprendre tout le sens. Pratiquement chaque photo est décryptée...

http://boutique.lesoir.be/livres/bruxelles-sous-l-occupation-1940-1944-de-kesteloot-chantal.html

Le 2è livre intéressant est celui relatif à Walter Frenz, le caméraman et le photographe d'Hitler.
Ce livre explique comment ce photographe utilisa la couleur, le mouvement, les prises de vues (tout-à-fait révolutionnaires pour l'époque) à des fin de propagande (c'est lui notemment qui accompagna Himmler lors de sa tournée dans les camps à Minsk. Il y prendra toute une série de gros plans de prisonniers russes dans le but d'illustrer une armée en guenilles, dépareillée, composée de "sous-hommes", comparée bien sûr à l'armée allemande...). Il a réellement mis le régime nazi en scène pour en donner une image esthétique!

http://www.passagedulivre.com/livre-59928-l-oeil-du-iiie-reich-walter-frentz-le-cameraman-et-photographe-de-hitler.htm?couleur_choisie=0

Outre le fait que ces deux livres soient très intéressants, je pense qu'ils pourraient t'inspirer dans ton travail!

Bon courage!

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Mar 2010, 08:24

Bonjour,

Ce lien mène aux photos d'un autre photographe du IIIéme reich: Hugo Jaeger


http://images.google.fr/images?q=HUGO+J ... CA8QsAQwAA

Ou celui-ci:

http://images.google.com/hosted/life/l? ... f%26sa%3DN

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Mar 2010, 13:10

Pour Life et le nombre de morts montrés, bonne question. Il faudrait compulser l'ensemble des numéros, ce qui est possible ici : http://books.google.com/books?id=N0EEAAAAMBAJ#all_issues_anchor, où on trouve l'ensemble des numéros de 1935 à 1972 !

Pour ce qui est de Signal, je n'y ai plus mis le nez depuis un bout de temps, mais avant fin 42/début 43 on ne trouve que très peu, voir pas du tout, de photos de morts. Ce genre de choses commence sérieusement mi-43, avec les photos de Katyn, réparties sur deux numéros. Plus la fin approche, plus on voit de photos de bombardements et de morts.

Pour la couverture de Life montrant les soldats morts, je connais cette affaire mais je ne retrouve plus la référence :oops: ...

Pour nos amis lycéens, un article (en anglais) qui vous intéressera : http://www.spiegel.de/international/0,1518,339728,00.html.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 02 Mar 2010, 14:30

Salut RonaldKing,

je viens de découvrir ton post et permets moi de te féliciter pour ton projet, quel sujet intéressant ! :D


Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu démarres si tard dans l'histoire de la photo de guerre (entre deux guerres si j'ai bien compris) alors que dés le début de son histoire (2° moitié du XIX°), le "photoreportage" était largement manipulé et les photos montages une "règle" (guerre civile américaine, commune de Paris, guerre 14-18,...).

Pour ta troisième partie, je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve au contraire que la photo explose complètement, que ce soit sur le net ou dans les magasines, nous sommes en plein règne de l'image, je ne trouve pas la photo dépassée du tout...par contre peut on en dire autant de son analyse et du recule que l'on a vis à vis de cette multitude d'images ?

En espérant ne pas trop faire mon donneur de leçon, je te souhaite bon courage pour la suite :cheers:

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: TPE - La Photographie de Guerre ( encore..)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Mar 2010, 14:51

En fait RonaldKing s'intéressait essentiellement à la Seconde Guerre au départ, c'est moi qui ai fait remarquer qu'il fallait voir ça sur le long terme. Toute la partie milieu 19e-1918 est maintenant en introduction, le plan est basé essentiellement sur le 20e siècle. C'est un parti pris, on peut le discuter mais il a sa logique.

Excellentes remarques sur la dernière partie Steelpanther, qui rejoint exactement les miennes (cf. un peu plus haut).

Bonne journée :cheers: ,

Seb.

PS : je n'ai pas regardé en détail, mais le sujet où j'avais fait deux ou trois observations sur la photo devait être celui-là : viewtopic.php?f=59&t=22994. Dommage que l'intervention de départ, avec le plan, ait été édité...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 58 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma, Rob1 et 62 invités


Scroll