Connexion  •  M’enregistrer

Aide compréhension fiche matriculaire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de asterix  Nouveau message 11 Nov 2009, 14:25

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que cela veut dire.

Image

Cordialement

Laurent TRICHARD


 

Voir le Blog de asterix : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Nov 2009, 15:01

Pour moi celà signifie "réformé", sauf erreur.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Nov 2009, 16:06

Bonjour,
Le conseil de revision de 1932 a classe cet homme dans la 5eme categorie, reforme pour faiblesse, puis le conseil de revision de 1933 la classe dans la 1ere, bon pour le service.
Il a donc du etre "ajourne" (reforme temporaire) en 32 et a du se remplumer entre temps.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Nov 2009, 16:11

Exact ! Je n'avais pas vu la deuxième ligne. Il est passé "premier choix" en 1933. Une chance ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Nov 2009, 16:20

JARDIN DAVID a écrit:Exact ! Je n'avais pas vu la deuxième ligne. Il est passé "premier choix" en 1933. Une chance ?

1932-33, JD. Malgre les legendes qui perdurent sur la 3eme Republique de l'apero et des futurs conges payes, etre reforme etait a l'epoque une honte. Cet homme malingre (coefficient taille/poids/tour de poitrine trop bas donc declare "faible") en 1932 a du passer un an a se bourrer de nourriture et etre soulage en 1933 d'etre "accepte chez les hommes"...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Nov 2009, 16:28

Il faudait en savoir plus sur les raisons de cet ajournement ..... Faiblesse est un terme très général. Il se peut très bien que notre candidat se soit tout simplement cassé une jambe par exemple juste avant le conseil.
J'avais en tête, par "chance", la durée du service. Il me semble que c'est à cette époque qu'il est passé à deux ans (?) Tu me corrigeras le cas échéant.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de asterix  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:07

Bonjour,

merci de ces réponses et je vous donne la suite de la solution que j'ai pu découvrir.
Il s'avère que mon grand-père a perdu sa mère en 1932 et a commencé à déprimer d'ou je pense le terme de faiblesse.
Après s'être remis d'aplomb, il a effectué son service militaire en 1934 au 505 RCC de Vannes.
Puis en 39-45, régiment 227 R.A prisonnier en mai 40 jusqu'en 1945.

Voilà

Cordialement

Laurent TRICHARD


 

Voir le Blog de asterix : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:11

Merci pour ces précisions. Je pense que le document était l'extrait du registre militaire qui précisait le parcours de ton grand-père ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de asterix  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:42

oui, c'est ça


 

Voir le Blog de asterix : cliquez ici


Re: Aide compréhension fiche matriculaire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 30 Mar 2011, 05:44

Besoin d'aide pour la lecture de Fiche Matriculaire :

Bonjour à tous,

Je profite d'un sujet déjà ouvert pour vous demander une petite précision sur les "Fiches Matriculaires".

Je prend en exemple la Fiche Matriculaire de mon Grand-Père né le 10/03/1891 à Bordeaux et dont j'ai trouvé la fiche dans la classe 1912 (et non 1911 : erreur de date de naissance sur la fiche).
- Dans la case "Etat Civil" il est mentionné que son Père et sa Mère sont décédés.
- Par ailleurs dans le coin en haut en droite il est mentionné "Fiche d'affectation crée le 26 Oct 1922".
- Rien pour la date de création de la fiche matriculaire.

Question :
La mention "décédé" pour les parents (Feu/Feue en réalité sur la fiche) est elle effective en 1912 ou en 1922 ?
Ou
A quel moment était établie la fiche matriculaire ?
But trouver la date de décès de la mère.

J'espère que je ne serais pas hors sujet en prenant cet exemple qui à 100 ans car la question est d'ordre général et couvre toute les périodes.

Merci à vous tous qui pourrez m'aider.

Salutations
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 44 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll