Connexion  •  M’enregistrer

La libération de Paris

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Oct 2009, 15:20

si ça t'intéresse in livre ( peut-être un peu technique ) édité par l'amicale
des anciens guerilleros en France. juin 2000

" le temps des cerises "

6, avenue Edouard Vaillant
93500 - Pantin

[email protected]

les Espagnols au maquis des Glières

Cinquante-six Espagnols rejoignirent le camp de Glières dès les premiers appels. Affectés par le gouvernement de Vichy à des " compagnies de travail " en haute montagne, ils avaient subi pendant deux ans la vie dure de suspects. Lorsqu'on décida de les déporter en Allemagne dans des camps d'extermination, ils purent disparaître à temps et former des groupes de maquisards. Ils évitèrent toujours de tirer contre les forces de police française par respect de l'hospitalité (d'ailleurs bien rude) que nous leur offrions. Aussi eurent-ils quelques scrupules, à Glières, en entrant dans la lutte ouverte, et ils dirent à Tom : " Nous nous faisons un plaisir de combattre les Italiens ou les Allemands ; mais nous ne voulons pas tirer sur des Français. Seulement, si on vous attaque, nous vous défendrons.

Ils formèrent la section Ebre, qui fut l'une des meilleures grâce à sa docilité et à sa discipline. De longues années de souffrances en exil leur avait donné une extrême endurance. Ils avaient l'art de vivre avec peu de choses, de s'installer avec presque rien, d'organiser des veillées où ils chantaient les chansons de leur pays en faisant danser des marionnettes.
Après le repli, qui leur coûta six tués et cinq prisonniers, ils reformèrent un maquis sous le commandement de Vera Miguel et prirent une part active à la libération.
Source : Jourdan-Joubert L., Helgot J., Golliet P., Glières, Haute-Savoie : première bataille de la Résistance 31 janvier-26 mars 1944, Annecy, Association des rescapés des Glières, 1994
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de culata  Nouveau message 14 Oct 2009, 18:22

Merci beaucoup , betacam.

Salut ! :cheers:


 

Voir le Blog de culata : cliquez ici


Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de betacam  Nouveau message 15 Oct 2009, 14:10

bonjour,

il n'y a pas de quoi

:cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Oct 2009, 19:42

Rien n'est plus exagéré que la contribution des Républicains Espagnols dans la Résistance où ils se vendent comme les "premiers" où qu'ils formèrent "50 % des Maquisards" :shock: quand en réalité trés mal accueillis par la France dans les "camps du mépris" pour reprendre le titre d'un livre, dans "los campos de la mier.." comme ils disent face à la promiscuité, fatigués de 3 ans de guerre civile, trés divisés entre-eux, regroupés dans les GTE plus ou moins surveillés, trés mal vus par les Français qui les percevaient comme dans la rurale Auvergne comme des "bolchéviques fanatiques rouges athées anticléricaux", ils furent bien loin de reprendre les armes avec l'unanimité d'un seul homme comme ils ne cessent de se présenter dans leur littérature, de magnifier et d'héroïser leur image dans des proportions abradabrantesques, logique puisque dans la France indifférente à leur sort ce sont eux qui en fait ont surtout (ré)écrit leur propre Histoire d'où des fables du style que "60 000 guerrilleros luttaient en France" quand la population des Exilés atteignait...67 000 personnes en 1944, une organisation tentaculaire comme le XIVe Corps de Guerrilleros Espagnols présents dans 31 departements articulé en Divisions régionales et Brigades departementales se resumait au chiffre impressionant de ...3400 combattants le 6 juin 1944, leurs "Divisions" avaient la taille de Bataillons tout au plus, encore qu'elles se sont étoffées aprés la Libération.
En Auvergne ainsi on retrouve dans la Résistance la même proportion d'Espagnols que dans la population departementale.


Quant à la contribution des Espagnols dans l'Armée Française là encore bien loin de la mythologie d'une seule compagnie mécanisée d'ailleurs composée de nombreux pieds-noirs bien Français d'Oran naturalisés Espagnols par leurs plumes et sans cesse mise en avant pour avoir été dans la première colonne dans Paris et qui leur fait dire que "ce sont les Espagnols qui ont libéré Paris" (sic) ou la Légion Etrangère où ils ne furent pas si nombreux qu'ils le prétendent (la 13e DBLE comptait plus de Polonais que d'Espagnols) il faut se souvenir que la plus grosse contribution se situa en 1939-1940 quand l'écrasante majorité fut récupérée dans les Compagnies de Travailleurs Etrangers de l'Armée Française (entre 55 et 70 000 hommes mobilisés) evidemment c'est moins gratifiant d'être dans des compagnies de travailleurs militaires d'une armée défaite, esto lo entiendo perfectamente...

Cinquante-six Espagnols rejoignirent le camp de Glières dès les premiers appels. Affectés par le gouvernement de Vichy à des " compagnies de travail " en haute montagne

pas des "Cies de Travail" mais des GROUPES de Travailleurs Etrangers (loi du 27 septembre 1940) à ne pas confondre avec les COMPAGNIES de Travailleurs Etrangers sous statut militaire de 1939-1940
Dernière édition par Loïc le 18 Oct 2009, 20:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 18 Oct 2009, 20:07

il y avait quand meme un bataillon nommé "Gernika" et commandé par le cdt Ordoki et qui s'est battu au verdon en gironde. Ils combattaient sous le drapeau basque que meme De Gaulle a embrassé et a dit "nous n'oublierons jamais ce que les basques ont faient pour la France!!"(on attend toujours :? ) et j'ajouterais qu'ils n'étaient pas mal vues partout, il y en a eut beaucoup qui ont étes aidés par des français dans les régions frontaliéres!!

Ps : lors des commémorations du 8/05 chez moi, il ya tout le temps un vieil homme ancien combattant de ce régiment qui vient avec son drapeau basque au milieu de tout les drapeaux tricolores

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Oct 2009, 20:17

les Bataillons "Gernika" et "Libertad" sont intégrés au Régiment Mixte Etranger Marocain dans les poches de l'Atlantique, ils proviennent il me semble de ces Brigades de Guerrilleros du Sud-Ouest qui ont pris un peu plus de volume aprés la Libération et spécialement pour l'Operation Reconquista dans le Val d'Aran, les combattants aprés l'échec de l'opération qui n'a joui d'aucun soutien parmi la population espagnole, ont conduit une guerrilla latente dans l'Espagne franquiste jusqu'au début des années 1960.

Judex a écrit:En Auvergne beaucoup ! Le groupe dont je parle comptait une soixantaine d'hommes. je sais que dans ma région éxistaient d'autres unités.

et la "24e Brigade de Guerrilleros du Puy-de-Dôme" que le XIVe Corps/Agrupacion de Guerrilleros Españoles affecte à notre departement, elle existe ou pas ?
dans l'Allier j'ai bien trace de la 22e Brigade, mais la 24e ne semble pas avoir eu de réalité...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de betacam  Nouveau message 19 Oct 2009, 11:54

bonjour,

quoi qu'en dise Loïc, les espagnols représente une part importante dans la résistance et j'ai souvent eu l'occasion d'en rencontrer.

ils continuent à entretenir des liens en France où ils sont très bien accueillis (hier et aujourd'hui ).

;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: La libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Judex  Nouveau message 19 Oct 2009, 13:31

Cher Loïc, je ne peux répondre à ta question car je n'ai pas fais de recherches sur le sujet. En revanche, je travaille depuis maintenant plusieurs années sur un historique du CF des Vampires. Un des groupes de cette unité ("Carfour") contrôlait les 60 hommes du groupe "fantasme" installé dans les Combrailles. J'ai trouvé également la trace d'autres unités espagnoles dans le secteur -certainement controlées par les FTPF- mais je ne peux affirmer si il s'agit ou pas des mêmes éléments (le cloisonnement entre unités était très élastique et beaucoup plus qu'on ne peut le penser). Pour revenir au groupe "fantasme", ses membres furent engagés dans des actions de sabotage, de renseignement et de couverture.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll