Connexion  •  M’enregistrer

Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bavibavi  Nouveau message 21 Juil 2009, 08:56

Bonjour,
je viens de parcourir les différents sujets mais je n'ai pas trouvé mes réponses ( pê ai-je mal vu ).
Je suis en train de lire un livre intitulé " ils arrivent " qui raconte le débarquement vu coté allemand. C'est très interessant d'avoir la vue des deux cotés afin de se faire une meilleure idée de la situation.

Mon sujet n'a pas pour but d'ouvrir polémique autour du "pourquoi on a fait ca" ou "pourquoi on a pas fait ca", ... C'est juste pour mieux comprendre le déroulement des choses. De ce que j'ai compris de la logique des alliers lors du débarquement c'etait grossièrement :
on bombarde a fond un endroit afin de tout raser puis on débarque avec les troupes (chars et infanterie).

Voila donc mes questions :

Quelles sont les villes rasées par les allemand lors de la conquete du territoire francais en 1939-1940 ?
Quelles sont les villes rasées durant la guerre par les deux camps ?
Quelles sont les villes rasées par les américains lors de la reconquête de 1944 ?
Les allemands ont-ils rasés des villes lors de leur retraite en 1944 ?


 

Voir le Blog de bavibavi : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 21 Juil 2009, 10:44

Salut,
la liste des villes détruites partiellement ou en totalité durant la SGM en Europe me semble sans fin... Pour ne citer que les plus célèbres, il ya d'abord toutes les villes qui se trouvèrent à proximité d'une bataille (Caen, Saint-Lô, Bastogne, Varsovie...), puis toutes celles qui furent bombardées (Coventry, Hambourg, Dresde...) et enfin celles qui furent victimes d'exactions (Oradour-sur-Glane, Lidice...). En fait, c'est le genre de sujet où plus tu cherches et plus tu trouves....


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bavibavi  Nouveau message 21 Juil 2009, 13:48

Voila qui est fait :
viewtopic.php?f=28&t=21544

Sinon concernant les villes, je sais que beaucoup de villes ont étaient détruites totalement ou partiellement mais ce que je n'arrive pas trop à savoir c'est pour les villes :
est-ce des destructions durant la guerre suites à des bombardements alliés ou non ( destruction de batiments plus ou moins aléatoires )
est-ce des destructions durant la guerre suites à des mouvements tactiques alliés ou non
est-ce des destructions lors de l'invasion allemande
est-ce des destructions lors de la libération

je ne sais pas si je suis clair lol


 

Voir le Blog de bavibavi : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Juil 2009, 18:55

Pour en rester à 44 et à la bataille de Normandie (en gros), quelques exemples parlants :
Caen est rasée suite à des bombardements alliés de type stratégiques (pour couper les routes et chemins de fer, et donc gêner les communications allemandes).
St-Lô est rasée suite aux combats : les Allemands se sont accrochés aux ruines comme les Russes à Stalingrad.
Cherbourg, transformée en Festung par ordre d'Hitler, est assiégée par les Alliés, qui la bombardent pour en déloger les Allemands.
Le village d'Oradour-sur-Glane est victime d'une opération de terreur de la division Das Reich (du type de celles menées à l'Est). Ce n'est ni une ville ni en Normandie, mais c'est un autre exemple.

Pour aller plus loin dans l'espace et le temps, en vrac comme ça vient :
Varsovie est assiégée et bombardée sur ordre de Hitler, sans réelle raison stratégique, en 1939. C'est purement un acte de type idéologique : il s'agit d'erradiquer la capitale polonaise. En 1943, c'est au tour du ghetto de la ville d'être totalement rasé, là encore purement pour raisons idéologiques. En 1944, ce qui reste de la ville est écrasé à coups de mortier lourds et de combats urbains. Là c'est à la fois du stratégique (écraser l'insurrection) et du politique (écraser toute résistance polonaise).
Léningrad, assiégée de 1941 à 1944 : pure idéologie, Hitler veut raser la ville, pas la prendre.
La quasi-totalité des villes allemandes : bombardements stratégiques liés à la destruction des industries, mais aussi recherche de la destruction de la volonté de combattre de la population allemande.
En France, un certain nombre de villes vont faire les frais des combats en 1940 : Lille, Dunkerque, etc...
Sans compter les multiples villages qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Hatten et Rittershoffen, dans le nord de l'Alsace, se sont trouvés au beau milieu d'une bataille de chars entre Allemands et Américains début janvier 45. Résultat : plus une seule maison debout ou presque. Ce sont aujourd'hui des villages neufs...

Comme tu le vois, les causes des destructions sont aussi diverses que les moyens employés pour les provoquer. Si tu t'intéresses au sujet, il faut que tu étudies chaque cas un à un.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Juil 2009, 21:22

Le sujet est hyper vaste sachant que deja les bombardement sont sources de polémique. Notre jeune ami pourrait peut être nous dire ce qu'il attend des réponses car le questionnaire est tellement ouvert qu'on ne peut répondre avec précision


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 22 Juil 2009, 12:13

Je crains un peu ce qu'il attend des réponses, vu sa façon de poser ses questions... :?


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juil 2009, 12:45

Bonjour,
Nicki le Bousier a écrit:Je crains un peu ce qu'il attend des réponses, vu sa façon de poser ses questions... :?

Il ne faut pas craindre, Nicki, mais le dire carrement, le silence de notre interlocuteur anonyme faisant foi.
NON, bavimachin, ce n'est pas sur le sujet des bombardements, marronnier largement detaille par ailleurs sur ce forum, que tu pourras nous demontrer que les Allies ont ete autant coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanite que les criminels nazis.
C'est evident, mais ca va mieux en le disant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Juil 2009, 13:27

Prêter à bavibavi (et non bavimachin : un peu de respect!), des arrières pensées à défaut de lui donner des réponses, c'est pousser un peu loin le bouchon, non?

Petit_Pas et Signal ont honnoré les questions poséees, même si celles-ci peuvent donner lieu à embarras.

Le fauteur de troubles polémiques, c'est qui?

Je ne serai pas surpris que tout ceci se termine encore par un verrouillage...
Les entraves à la liberté d'expression, lorsque les arguments dérangent, c'est le triste constat de l'utilisation de l'arme des faibles!

Salut!


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bavibavi  Nouveau message 22 Juil 2009, 13:53

Humm c'est moi où j'ai l'impression de subir une agression en bonne et due forme lol.
je viens de lire le message posté par "Sergeant Major" que je remercie. Je remercie aussi "Petit_Pas" & "Signal" pour les informations qu'ils m'ont fournis. Par contre je veux bien que "Nicki le Bousier" me traduise sa phrase car je n'ai pas compris ce qu'il sous entend. En ce qui concerne "Daniel Laurent" si tu penses que les alliers sont compables de crimes de guerre autant que les allemands (au vu de ta phrase c'est ce que tu sous entends) libre à toi de penser cela mais ne pense pas pour les autre stp.

Comme je l'ai dit dans mon 1er message, je ne souhaite pas polémiquer ( cela n'apportera rien et on le voit au travers de certains messages ) mais je voudrais juste savoir ce qui s'est dérouler ce n'est pas un mal de vouloir connaitre l'Histoire non ? quelle soit bonne ou mauvaise, un fait reste un fait et encore une fois je ne cherche pas à le justifier ou à le désavouer.

Pour en revenir au sujet qui est vaste, je vais recentrer mes recherches / questions sur le territoire francais uniquement. Ce qui est déjà énorme. Par contre je suis surpris car il me semble que beaucoup moins de villes ont été détruites dans le sud de la france. Cette zone qui était soit disant "libre" avait tout de même pas mal d'occupant ( étant de grenoble, je sais qu'il y a eu beaucoup de massacres dans les alpes et ayant vécu un peu dans le sud, j'y ai aussi vu pas mal de bunker notamment dans la région de Hyères).

PS :
En ce qui concerne mon "silence" je pense que passer sur le forum une ou deux fois par jour c'est être silencieu lol d'autant que je ne connais pas votre communauté qui m'a l'air humm accueillante ( pour info c'est bavibavi et non bavimachin la prochaine fois prend la solution la plus courte la 1ere fait 8lettres la tienne fait 10lettres tu écriras plus rapidement )


 

Voir le Blog de bavibavi : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Juil 2009, 15:42

Loin de moi l'idée de faire de la censure, mais j'ai supprimé les messages qui n'avaient pas vraiment de rapports avec le sujet.

Pourquoi les Allemands ont moins détruit sur le territoire français que les Alliés ? Tout simplement parce que les Français ont signé l'armistice en 40 alors que les Allemands, en 44-45, ont défendu pouce par pouce le territoire conquis. C'est aussi simple que ça !

Pour éviter la polémique, quand je dis que "les Français" ont signé l'armistice, je ne sous-entends pas que tout le monde était d'accord... ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 3 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Aldebert, dynamo, frontovik 14, PICARD77 et 128 invités


Scroll