Connexion  •  M’enregistrer

mobilisation

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juil 2009, 15:12

Bonjour,
euskal herria a écrit:bien sur que cela ne devait pas etre facile mais delà a combattre avec acharnement!!!!!(syrie, torch etc....)

Expliques-moi comment il est possible, pour un soldat de base qui risque sa peau et n'a pas d'autres choix que d'obeir aux ordres, de combattre sans acharnement. Se suicider ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 13 Juil 2009, 17:45

on ne peut guère leur en faire le reproche ils defendaient un territoire Français contre un pays qui quelques mois auparavant avait ouvert le feu contre la Flotte Française, et puis il ne faut pas oublier que nous étions en Zone Libre dans le Sud, donc pas vraiment non plus le souhait d'aggraver le sort déjà précaire de la France.

Daniel a repondu à ma place je pense, quoi que plus que l'attitude attentiste des cadres c'est plutôt le traumatisme de juin 1940 qui associe chez les jeunes une mauvaise image à l'Armée classique tandis que les FFI sont des gens de chez eux, plus proches à tout point de vue, ce sont les maquis FFI qu'ils ont vu prendre les armes contre les allemands, et on peut imaginer que la discipline et les contraintes de la vie militaire doivent être assez différentes chez les formations issues des FFI et celles provenant de l'Armée Française "classique"


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juil 2009, 18:41

J'avais d'ailleurs déjà lu sur le sujet et il me semble que plusieurs soldats français ne se sentaient pas bien dans leur âme et conscience de tirer sur un ennemi qui, dans le fond, n'en était pas vraiment un.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Juil 2009, 19:51

Bonsoir,
N'y avait-il que la propagande vichyste? L'Armée d'Afrique n'est pas arrivée en France en voyage d'agrément, elle a dû passer par les combats d'AFN (...et pas seulement contre les Alliés), la campagne d'Italie, le débarquement en Provence et la suite. Les Alliés et le Gouvernement provisoire de la France Libre n'ont-ils pas leur part de responsabilité dans cette situation comme si cette armée devait expier la défaite de 40 ad vitam aeternam.
Concernant Torch: il y a lieu de fouiller le sujet pour se rendre compte que les Alliés n'ont pas laissé le choix de la réponse. Si les ordres donnés par les autorités sont très largement contestables quant à l'usage des moyens disponibles, la réaction de défense des hommes est normale. Pour Casablanca, les tirs Alliés (meurtriers) furent sans sommations. A 8h00 le 8.11.42, la plupart des protagonistes de ce drame ignoraient l'identité des agresseurs.L'autre solution existait et elle fut appliquée avec succès à Alger. Le fait que quelques uns aient entonné un "Maréchal nous voilà" ne reflète pas la réalité des sentiments des hommes.
Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Juil 2009, 07:06

Bonojur,
Pierre, tu es en train de confondre l'image que l'Armee d'Afrique avait aupres des jeunes metropolitains qui a l'epoque ralliaient les FFI et ce que nous pouvons en dire aujourd'hui avec le recul et une meilleure connaissance de qui ils etaient et de ce qui s'est reellement passe.

Ceci dit je suis a peu pres d'accord avec ton analyse d'aujourd'hui mais il est fort probable qui si j'avais rallie les maquis en France en 43 ou 44, je ne l'aurais pas ete a l'epoque.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Juil 2009, 08:06

Bonjour Daniel,
Je ne confond pas, je réagis simplement à quelques petites phrases qui, comme dans de nombreux sujets sont lancées sans aucun développement, ( ex: l'acharnement des troupes françaises contre les alliès). Je trouve que cette méthode n'est pas "loyale" et a souvent pour conséquence de pourrir un sujet.
Pour en revenir au symbole évoqué par Loïc, a-t-on des témoignages de jeunes de l'époque évoquant cette idée??. Je crois savoir que ceux qui avaient réellement le désir de s'engager dans les combats de libération "sautaient" sur toutes les occasions possibles que ce soit dans la résistance ou dans une armée régulière.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Juil 2009, 09:41

Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Je ne confond pas, je réagis simplement à quelques petites phrases qui, comme dans de nombreux sujets sont lancées sans aucun développement, ( ex: l'acharnement des troupes françaises contre les alliès). Je trouve que cette méthode n'est pas "loyale" et a souvent pour conséquence de pourrir un sujet.

+1
;)
Pour en revenir au symbole évoqué par Loïc, a-t-on des témoignages de jeunes de l'époque évoquant cette idée??. Je crois savoir que ceux qui avaient réellement le désir de s'engager dans les combats de libération "sautaient" sur toutes les occasions possibles que ce soit dans la résistance ou dans une armée régulière.

Les engagements sinceres de jeunes metropolitains datent d'avant juin-juillet 1944, donc c'etait d'abord les FFI puis ensuite l'armee reguliere qui n'etait plus a leurs yeux a l'epoque et dans le contexte l'Armee d'Afrique puisqu'elle incluait les ex-FFL, s'etait "rachetee" en Italie et etait sous les ordres de Charles de Gaulle.

Quant a ceux qui on voulu s'engager apres aout 1944, j'eviterais tout commentaire, ils sont inclassables car tres tardifs.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 15 Juil 2009, 12:12

mea culpa pour mes propos, je ne voulais pas parler des simples soldats mais de leurs autorités!!!

je ne cherche pas à vexer quelqu'un!!!

sans rancunne!!!! :cheers:

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juil 2009, 09:42

No problémo!! :cheers:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: mobilisation

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Juil 2009, 10:03

Daniel Laurent a écrit:Quant a ceux qui on voulu s'engager apres aout 1944, j'eviterais tout commentaire, ils sont inclassables car tres tardifs.

Pas du tout d'accord et je vais citer l'exemple de mon père, requis STO (classe 42) il s'est caché un peu partout à la campagne, est en Bourgogne fin août 44, remonte à Paris et rejoint le Lycée Janson de Sailly, s'engage en septembre dans l'unité qui s'appellera 2ème Bataillon de Choc en décembre. Ils étaient plusieurs centaines de jeunes engagés volontaires et non "inclassables car très tardifs"...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a moins d’une minute
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 19 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll