Connexion  •  M’enregistrer

âge et incorporation des soldats

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 05 Juil 2009, 07:22

Concernant le Volksturm, on va dire que c'est comme dans toutes les armées du monde, lorsqu'il ne reste plus que ça à faire, on racle les fonds de tiroir et on mobilise tous ceux qui tiennent sur leurs jambes : jeunes, vieux, gens déclarés inaptes auparavant,... (l'armée française fera notamment ça en 1916 je crois, rappelant sous les drapeaux des personnes déclarées inaptes en 14 pour cause de myopie, asthme,...)

Je ne veux pas dire de betise, mais je crois que la Hj était considérée comme une branche du Volksturm, bien qu'une partie de ses membres ait pu etre enrolé dans la Whermacht lors de la bataille d'Allemagne, encore qu'au vu de leur formation, j'aurai pensé qu'ils dépendaient de la SS


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Juil 2009, 11:05

Daniel Laurent a écrit:Pierre, lorsque les Allies sont entres sur le territoire du Reich, des combattants de la Volksturm se sont retrouves sur le front, dont des gamins de la HJ ou autre, ainsi que des hommes ages.
Tout le monde connait la celebre photo d'Hitler en avril 45 en train de distribuer des Croix de Fer a des enfants dans les ruines de Berlin.

Je ne pense pas que cela puisse etre significatif de l'age de recrutement "normal" dans une armee reguliere. Je me demande meme si ces jeunes etaient consideres comme membres de la Werhmacht ou seulement du Volksturm, une milice, Judex pourra nous dire
.



Daniel,tu as tout dit.....

Je peux seulement rajouter qu'en définitif le Wolksturm (jeune ou vieux) a peu combattu (très peu !) et que les jeune qui ont été vu à la fin de la guerre sont principalement des auxilliaires de la Flak (chargés d'approvisionner en munitions) qui ne sont pas destinés à combattre.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juil 2009, 08:44

Bonjour,
Judex a écrit:Daniel,tu as tout dit

Arf, c'est la premiere fois de ma vie que j'ai tout dit sur un sujet concernant les combattants allemands !
:drama:
Je peux seulement rajouter qu'en définitif le Wolksturm (jeune ou vieux) a peu combattu (très peu !) et que les jeune qui ont été vu à la fin de la guerre sont principalement des auxilliaires de la Flak (chargés d'approvisionner en munitions) qui ne sont pas destinés à combattre.

Comme ce fut le cas du Pape, sussura ignomineusement le pere Laurent toujours pret a semer la panique sur ce forum.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Juil 2009, 18:22

Bonjour,
Je signalait ce témoignage pour mettre en avant le fait que des soldats alliés ont été confronté à des SOLDATS allemands très jeunes, rien d'autre, et que ce fait, bien que vous semblez le considérer comme anecdotique, a eu pour conséquence la mort d'hommes.
Si le sujet est de parler de l'âge de recrutement normal autant recopier les textes administratifs régissant les modalités de recrutement et le sujet est règlé....Passionnant!!
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Juil 2009, 19:32

Pas d'accord mon cher, l'HISTOIRE, c'est beaucoup et souvent lutter contre les Images d'Epinal... Il suffit de faire les cimetières allemands ou consulter les archives (ceux que l'on veux) et l'on constate que les soldats jeunes mort au combat ne sont pas si nombreux que ce que l'on peut penser...

PS : et en 1945 la Wehrmacht perd vraiment beaucoup d'hommes....


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Juil 2009, 20:05

Il y a bien sûr une nuance entre distribuer des armes à des enfants en désespoir de cause et incorporer des gens dans l'Armée. C'est peut-être cette distinction qui fait qu'on croit à tort que les Allemands ont enrôlé des gamins dans la Wehrmacht.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 15 Juil 2009, 18:46

Dans le cas de la division Hitlerjugend (ainsi que d'autres divisions de la Waffen SS en 1944), les plus jeunes étaient issus de la classe 1926. Ils avaient donc au minimum 17 ans. Plus rarement, on pouvait trouver des soldats nés au début de l'année 1927. A partir d'octobre 1944, des classes 1928 sont recrutées, et on trouve donc certains soldats âgés de 16 ans.

Concernant l'US Army, au début de la guerre, l'âge minimal pour y entrer était de 21 ans, puis ramené au cours de la guerre à 18 ans suite aux pertes dans le Pacifique (mais je ne me rappelle plus de la date)...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Juil 2009, 20:29

Judex a écrit:Pas d'accord mon cher, l'HISTOIRE, c'est beaucoup et souvent lutter contre les Images d'Epinal... Il suffit de faire les cimetières allemands ou consulter les archives (ceux que l'on veux) et l'on constate que les soldats jeunes mort au combat ne sont pas si nombreux que ce que l'on peut penser...

PS : et en 1945 la Wehrmacht perd vraiment beaucoup d'hommes....


Ok! Mon cher, si l'histoire ne s'interesse qu'aux gros chiffres, je m'incline....
:D


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Juil 2009, 20:02

Bonsoir,
Une petite digression vers 14-18....
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=724294JC_CARRE.jpg]Image[/url][/url]


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Juil 2009, 08:31

Sauf erreur de ma part, l'auteur de ce topic parlait de la mobilisation de l'Armée Française en 1939.
J'avoue que cela m'intéresse aussi et n'obtiens pas de réponse certaine. On se souvient que l'on parle souvent de "classe", c'est l'année où la personne atteint l'âge de 20 ans.

Il faut distinguer les engagés volontaires et ceux qui sont au service militaire : les mobilisés de septembre 39 sont donc logiquement ceux qui sont sous les drapeaux et successivement ceux qui y étaient auparavant et que l'on rappelle au service (mais je ne sais pas combien de contingents sont concernés)
Pour les engagés volontaires, je crois savoir qu'il fallait être majeur (21 ans) ou sinon obtenir l'accord des parents.
Enfin, existait-il un système de sursis pour les étudiants ? Je ne puis que constater que deux de mes oncles nés en 1920 n'étaient pas mobilisables en 39.

à compléter, merci d'avance.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 115 invités


Scroll