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Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2009, 18:22
de yann04
L'objectif principal de l'invasion du Caucase en 1942 était la prise des champs pétrolifères.

Comment l'armée allemande était-elle approvisionnée en carburant , d'où venait-il et comment était-il fabriqué?

Je suppose que l'Allemagne devait disposer de réserve conséquente avant la guerre mais je ne sais pas s'il y avait du pétrole dans le sous sol de l'Europe centrale.

merci : :)

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2009, 18:49
de MLQ

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2009, 20:43
de Marc_91
:D Bonsoir à vous deux,

Jusqu'en 1944, le pétrole de l'Axe venait de Roumanie. Il était raffiné sur place, à Ploësti ...
Les raffineries furent bombardées plusieurs fois par la 15th Air Force US, ce qui eut pour effet de diminuer la
production dès 1943. Les soviétiques envahirent (ou libérèrent) cette région en Août 1944.
Voir ici : http://fig-st-die.education.fr/actes/ac ... rticle.htm

Même si la production d'essence synthétique avait commencé bien avant, ce n'est qu'en 1944 qu'elle devint majoritaire ...

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 18 Mar 2009, 00:57
de yann04
merci pour vos réponses j'ai appris des choses :)

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2009, 10:18
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous

Le carburant fut un réel problème pour les allemands. Les produits pétroliers furent rapidement réquisitionnés dès l'occupation des différents pays européens. Mais en l'absence de production en dehors de la Roumanie, les allemands se sont tournés vers des moyens de substitutions, en majorité dérivés du charbon.
La consommation hors normes des chars lourds fut un obstacle à bien des opérations. Ainsi pendant la retraite vers la Seine en août 44, de nombreux chars (et autres véhicules blindés) furent abandonnés...faute de carburant. Lors de l'offensive des Ardennes, les compagnies de chars n'avaient que très peu de carburant à distribuer et compter sur les entrepôts....américains pour se ravitailler et poursuivre l'offensive jusqu'à...Anvers !
Patrick

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2009, 10:50
de H Rogister
Patrick.Fleuridas a écrit:Lors de l'offensive des Ardennes, les compagnies de chars n'avaient que très peu de carburant à distribuer et compter sur les entrepôts....américains pour se ravitailler et poursuivre l'offensive jusqu'à...Anvers !
Patrick


Attention, le carburant américain ne convenait pas aux véhicules allemands.

A+

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2009, 11:05
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous.
Merci de la précision, mais les allemands, comme les alliées ont parfois utilisé du matériel de prise de guerre, alors comment faisaient-ils ?
Ce problème de compatibilité était peut-être prévu par les allemands ?
Je me souviens pendant mon service militaire, dans l'arme du train, que les véhicules de transport type Berliet n'étaient pas regardant sur la qualité du carburant ou l'indice d'octane.
Patrick

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2009, 11:48
de Marc_91
H Rogister a écrit:Attention, le carburant américain ne convenait pas aux véhicules allemands.

:D Bonjour,

Tu es sûr, Henri ??? ... Ce n'était plutôt une question d'indice d'octane ???

Beaucoup de chars américains (Sherman, Grant, Stuart, etc ..., selon les versions) utilisaient des moteurs en étoiles, dérivés de moteurs d'avions, et nécessitaient des carburants à plus haut indice d'octane, mais les camions ???

En passant, les plus hauts indices d'octane furent utilisés dans l'aviation, et permirent, par exemple, d'augmenter la puissance de près de 50% en quelques années. Les essences à haute indice d'octane s'obtiennent, justement, de manière synthétique, à partir de charbon.

Enfin, les meilleurs exemples de moteurs "conciliants" que je connaisse sont les russes ; les GAZ-A et AA de la guerre, ainsi que les ZIS, et même les moteurs d'aviation légère M-11, étaient capables de tourner avec à peu près toutes les essences disponibles ...
;) Même pas plus tard qu'en Février dernier, je suis monté dans une Volga taxi qui roulait au méthane russe, quasiment sans autre modification que le montage de 2 bombonnes d'environ 150kg dans le coffre (pas grave : une Volga pèse 1.720kg, à sec !!!)

Re: Le carburant élément capital

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2009, 12:32
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous

Comme Marc 91, je pense aussi à l'indice d'octane. Il y a certainement moyen de modifier celui-ci...Regardez pour la baisse du taux de plomb dans l'essence et la disparition du "super" les vieux moteurs continus de tourner avec des additifs...Quand on connaît la capacité de recherche des chimistes allemands...
Patrick