Connexion  •  M’enregistrer

massacre de l'intelligenstia polonaise par les nazi

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

massacre de l'intelligenstia polonaise par les nazi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dawid  Nouveau message 26 Nov 2008, 15:52

voila j'aimerai en savoir plus sur le massacre de l'intelligenstia polonaise par les nazis et surtout en connaitre les raisons car les nazis tuaient des polonais non juif et pas spécialement des opposants

merci d'avance pour vos réponse


 

Voir le Blog de dawid : cliquez ici


Re: massacre de l'intelligenstia polonaise par les nazi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 26 Nov 2008, 23:02

Bonsoir Dawid,

Très très schématiquement, cette politique, facette non antisémite de l'extermination, concrétisait la décision Nazie de transformer la Pologne occupée dés 1939 en 1 territoire sous-développé, à la seule fonction d'approvisionner le Reich et de fournir 1 main d'oeuvre inculte et donc docile. A cette fin, suppression de tout ce qui pouvait susciter ou galvaniser la résistance, ou s'opposer de quelque façon à la suprématie absolue de l'occupant: politiciens, médecins, prêtres, enseignants etc... Suppression aussi de l'instruction sauf le niveau le + rudimentaire: calcul élémentaire, écriture ébauchée, pas de lecture etc... Destruction donc de la structure sociale Polonaise et transformation de sa population en 1 sous-prolétariat à l'état de serfs médiévaux. La même chose en bien plus brutal encore, en Russie apd 1941.

Exposé plus détaillé si souhaité, et après présentation en régle.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: massacre de l'intelligenstia polonaise par les nazi

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 29 Nov 2008, 10:56

Bonjour,

..... pour comprendre , sur le terrain ce programme d'élimination physique, il faut aborder le "Plan Tannenberg".
Bien avant l'assassinat des "Mains Blanches", acte ponctuel, les Allemands avaient préparé ce programme avec minutie. Comme plus tard, les Soviétiques dans les Marches de l'Est, pour éliminer un opposant, il faut d'abord le trouver et l'arrêter. Pour cela, ils avaient besoin de listes de noms avec les adresses. Ce seront les "Sonderfahndungsbuch Polen", listes nominatives ,alphabétiques par villes, emplois, opinions politiques ect ect. Dans ce "fichage", la Police sera grandement aidée par les Volksdeutchs comme indicateurs où tortionnaires actifs.
Pour démontrer la préméditation, il faut étudier le cas de Dantzig (Gdansk)
- Fin 1934, arrivée de Berlin, du gestapiste Kurt Groetzner qui prend le commandement de la Kripo
- 1935 : premiéres arrestations de communistes et ouverture d'un camp
- 1936 : arrivée du gestapiste Jakob Lölgen , arrestations de sociaux-démocrates
- 1937, 1938 : meurtres d'opposants polonais
- septembre 1939 : conférence des chefs des différentes polices, naissance du " Wachsturmbann Eimann", application du "Plan Tannenberg", arrestations et exécutions massives de Polonais par le "Einsatzkommando 16" a/o de Rudolf Troeger à partir des listes constituées avant guerre , construction de Stutthof ..... ect ect
Pour lutter contre ces listings "mortels", les Polonais, à court terme, prirent l'habitude d'utiliser systématiquement des pseudos (ce qui rend la recherche historique si difficile aujourd"hui) et à long terme car utilisé apres 1945 contre les services communistes, parlérent un polonais "à tiroirs", une langue au Xiéme degré qui rend incompréhensible pour les non-initiés toute écoute téléphonique ou fortuite.
La Pologne dénombrera 3 millions de victimes

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: massacre de l'intelligenstia polonaise par les nazi

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dawid  Nouveau message 03 Déc 2008, 15:12

je vous remercie pour vos indications qui m'on permit de mieux comprendre ce passage de l'histoire polonaise

PS: J'ai mis des informations concernant mon profil sur la page prévue à cet effet


 

Voir le Blog de dawid : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire 
Aujourd’hui, 01:39
par: Loïc 
    dans:  Commando Kieffer, brevetés para ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: Le Petit caporal 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 00:41
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mules ! 
Hier, 22:55
par: frontovik 14 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 22:54
par: alfa1965 
    dans:  Kommandantur de Vittel 
Hier, 21:30
par: Capucine Leroy 
    dans:  défilé de la nouvelle armée basque 
Hier, 20:56
par: carlo 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 19:36
par: Dog Red 
    dans:  Livre sur le camp de Montour. En Coglès. 
Hier, 19:35
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, NIALA et 5 invités


Scroll