Connexion  •  M’enregistrer

Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 16 Nov 2008, 12:33

Voilà, tout est dans le titre. Cependant une première question s'impose avant celle-ci : la Wehrmacht pouvait-elle vaincre l'URSS ? ;)
En effet, von Manstein semblait croire que cela était impossible ; les historiens (Paul-Marie de la Gorce, Liddell-Hart) sont partagés...

Alors voilà, je sais qu'on ne peut répondre catégoriquement, mais j'aimerais savoir une bonne fois pour toute ! :P

Merci de vos réponses,
Jojo IV
Dernière édition par Jojo IV le 19 Avr 2009, 10:20, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Nov 2008, 13:19

Hé hé... Eternelle question, qui n'est pas prête d'être résolue...
En attendant, va toujours jeter un oeil là :
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=19039
Dans ces bouquins tu trouveras quelques coups du berger qui auraient pu permettre à l'Allemagne nazie de vaincre les Alliés.
Pour le reste, la prise de Moscou était possible sur le papier, moyennant quelques changements : départ de l'invasion en mai 41 (date prévue à l'origine, repoussée par l'invasion de la Yougoslavie/Grèce en avril), attaque directe sur Moscou en août 41 au lieu d'attaquer l'Ukraine, pluie un peu plus tardive en octobre/novembre...
Le problème est de savoir si la prise de Moscou aurait réellement précipité la chute du régime soviétique ou si Staline aurait réussi à rassembler ce qui restait de son pouvoir pour lancer sa contre-offensive d'hiver et reprendre sa capitale.
Et encore là on ne parle que de la Russie ! La guerre a été longue, les occasions manquées multiples dans tous les camps.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 16 Nov 2008, 19:02

Une petite remarque en passant...

"Peut-on vraiment comprendre pourquoi les choses se sont passées comme elles l'ont fait sans se demander si elles auraient pu se passer autrement ? Au vrai, imaginer une autre histoire est le seul moyen de trouver les causes de l'histoire réelle", écrit Antoine Prost.

Selon Raymond Aron, construire des évolutions irréelles est "le seul moyen d'échapper à l'illusion rétrospective de la fatalité".

Dans Temps et récit, tome 1, pages 331-332, Paul Ricoeur précise : "L'estimation rétrospective des possibilités [l'histoire avec des "si"][...] rappelle aux lecteurs d'histoire que le passé de l'historien a été le futur des personnages historiques [...][; elle] incorpore au passé l'imprévisibilité qui est la marque du futur et introduit dans la rétrospection l'incertitude de l'événement."

N'en déplaise aux marxistes (s'il en reste au sortir du "tribunal de l'histoire"), il n'y a pas de déterminisme en histoire ; celle-ci ne nous apparaît fatale que parce que nous considérons des événements révolus...

Hitler aurait-il pu gagner la guerre ? C'est en étudiant ce qui aurait pu la lui faire gagner qu'on va savoir pourquoi il l'a vraiment perdue.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 16 Nov 2008, 19:26

Et c'est ce que fait de la Gorce dans son excellent bouquin, "39-45 une guerre inconnue", que je lis actuellement et que je vous conseille vivement.

En gros, et pour résumer tes propos en un seul mot, Tom, la seule chose qui puisse nous permettre d'analyser convenablement les événements est l'uchronie (merci Signal :mrgreen: ).

@ Signal : Mais la prise de Moscou n'est après tout qu'un symbole (si on exclut le fait qu'elle se trouve au centre du réseau de communications de l'URSS et au milieu d'une riche région industrielle...), pourquoi l'Armée rouge serait-elle défaite alors que seule une infime partie de son territoire (même pas un dixième) est envahie, et la Wehrmacht déjà essoufflée ? :o

Jojo IV
Dernière édition par Jojo IV le 16 Nov 2008, 21:17, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Nov 2008, 20:04

Les avis vont diverger, mais selon moi, oui, l'Allemagne pouvait gagner la guerre. Il y a tellement de suppositions qu'il serait trop long d'en énumérer les raisons.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Nov 2008, 20:32

Audie Murphy a écrit:Les avis vont diverger, mais selon moi, oui, l'Allemagne pouvait gagner la guerre. Il y a tellement de suppositions qu'il serait trop long d'en énumérer les raisons.


Totalement d'accord.
Pour ce qui est de Moscou, justement c'est un symbole. L'objectif est de faire chuter politiquement l'Union Soviétique en faisant tomber sa capitale. Pas sûr que les généraux soviétiques et autres pontes du Parti n'auraient pas renversé Staline après ça. Par ailleurs stratégiquement Moscou contrôle toutes les lignes de communication du secteur, donc permet de tenir une grande région, y compris vers l'Est.
Mais Hitler a eu la même réaction que toi Jojo IV : pour lui Moscou n'était qu'un symbole, le blé ukrainien était prioritaire.
En fait on peut discuter à l'infini sur ce problème, les deux approches sont valables. En partant un mois plus tôt, Hitler aurait pu atteindre les deux objectifs. Comme quoi la victoire et la défaite se jouent toujours à très peu de choses...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 16 Nov 2008, 21:24

C'est certain, mais combien de fois l'Union soviétique, que l'on croyait écroulée, le front sur le point de craquer, s'est relevée et a contre-attaquée ? Et, Staline, renversé, ses généraux auraient sans doute poursuivi la lutte, Hitler refusant une paix blanche (ou l'équivalent pour lui) avec les bolcheviks...
Donc en rassemblant toutes ses forces l'Armée rouge aurait pu résister et, avec l'aide matérielle, financière et - qui sait ? - humaine des États-Unis et du Royaume-Uni, arriver au résultat final que l'on connaît, avec seulement quelques années de retard. Ceci car l'Allemagne, et Hitler l'avoue lui-même, n'est pas apte à mener une guerre d'usure, contrairement à l'URSS aidée par les États-Unis. :o

Cependant, si l'Allemagne avait réussi à entraîner le Japon contre l'URSS, celle-ci aurait eu à faire face sur deux fronts, et alors là... Vive l'uchronie ! :mrgreen:

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 16 Nov 2008, 22:18

Non, je ne pense pas qu'Hitler ait eu la moindre chance de gagner la guerre.
C'est ce qui en fait d'ailleurs un piètre stratège.
La raison principale est simplissime :

on ne peut pas gagner une guerre quand on a le monde entier contre soi.

Et l'Histoire a amplement démontré ce principe de stratégie basique.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 16 Nov 2008, 22:44

Oui, je suis assez d'accord avec toi : on a vu ça avec Alexandre le Grand ou bien encore Napoléon. Mais je pense qu'il y a cependant des nuances à apporter : le Japon tenait, il me semble, une très grande part dans l'équilibre des forces en 1939. ;)

L'Allemagne domine l'Europe, le Japon le Pacifique ; l'Afrique est secondaire, l'Amérique du Sud aussi : deux continents contre deux (en admettant que le Pacifique soit un continent), ça semble valable. :o

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Question très simple : Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Nov 2008, 14:42

Hitler pouvait gagner la guerre s'il n'avait pas été Hitler ! Je pense que les partisans russes y ont été pour beaucoup dans la défaite de la Wehrmacht à l'Est. Donc, si Hitler avait pensé différemment, il n'aurait pas mené sa politique d'extermination dans les territoires occupés et aurait essayé d'entraîner les réfractaires à Staline avec lui. Sans les partisans pour nuire sur les arrières, qui sait ce qui aurait pu se produire ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll