Connexion  •  M’enregistrer

front occidental et oriental

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Nov 2008, 11:54

Bonjour

Ta question n'est pas si facile qu'elle en a l'air.

A l'Est, on peut retenir plusieurs dates pour le début des hostilités:

- invasion de la Pologne le 1er septembre 1939
- ou bien invasion de l'URSS le 22 juin 1941

A l'Ouest la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. Toutefois les opérations militaires ne commencent véritablement qu'en 1940:

- invasion du Danemark et de la Norvège le 9 avril
- invasion des Pays-Bas, de la Belgique et de la France à partir du 10 mai


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 16 Nov 2008, 12:25

Le commencement de la guerre sur le front Est peut aussi être assimilé, il me semble, à l'invasion de la Grèce et de la Yougoslavie (surtout de la Yougoslavie) le 6 avril 1941. ;)

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gherla  Nouveau message 16 Nov 2008, 15:41

kirby a écrit:bonjour j'aurai besoin de savoir précisemment quand la seconde guerre mondiale a commencé sur le front est et le front ouest :|

Bonjour et bienvenue Kirby, les réponses a votre question me semble pertinente.En parlant de pertinence, pouvez vous mon cher Kirby passé par la case présentation, par avance, merci.
Amicalement.
Patrick

P.s: la présentation reste le seul moyen de connaitre les nouveaux membres du forum.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 19 Nov 2008, 00:18

Bonjour Igor et Kirby,

Igor a écrit:A l'Ouest la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. Toutefois les opérations militaires ne commencent véritablement qu'en 1940


Pas tout-a-fait exact: operations navales importantes deja en 1939: torpillage du Athenia (ou le Lancastria, je ne sais plus), bataille de la Rio Platte avec le sabordage du Graf Spee, et pour les combats terrestres, l'offensive francaise de la Saar, dont l'echec eut un effet politique disproportionne a l'ampleur militaire.

Avec mes excuses pour les accents: reponse sur 1 clavier qwerty :( .

Bien amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 19 Nov 2008, 02:37

Nous retenons généralement la date du 1/09/1939 pour le début de la guerre ...

Et le 8/05/1945 pour la fin du conflit en Europe ... mais il est faux de croire cela ..

La date de capitulation a été signé dans la soirée du 7 Mai en France pour les Alliés, et le 9 Mai à Berlin pour les Russes

Il s'agit de "bornes" chronologique pour permettre à la "masse" de se retrouver mais il existe en effet des "déviances" et des inexactitudes ...


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Nov 2008, 03:59

Les Japonais signent pour la paix seulement en septembre 1945 (le 2) pour mettre un terme définitif au conflit mondial.

La guerre devient mondiale à partir de l'invasion de la Pologne par les Allemands le 1er septembre 1939. Il s'agit du front Est, mais avec la Grande-Bretagne et la France qui déclarent la guerre à l'Allemagne suite à cette agression, la guerre est officiellement ouverte à l'ouest également même si les combats ne sont pas commencés.

Comme le dit Igor, si la guerre contre la Russie est ce qu'on entend par le front Est, il faut retenir la date de Barbarossa comme celle du début des hostilités. La question demande donc d'être plus précise si on veut y répondre correctement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 19 Nov 2008, 08:44

Audie Murphy a écrit:La guerre devient mondiale à partir de l'invasion de la Pologne par les Allemands le 1er septembre 1945.


Désolé, mais je ne pense pas que cette guerre ait pu être considérée comme "mondiale" à cette date. Une guerre peut avoir ce qualificatif que si plusieurs continents s'y trouvent engagés, ce qui n'était pas encore le cas en 39. (tu as marqué le 1er septembre 1945).
Mais c'est vrai qu'on peut dire que l'invasion de la Pologne a été l'élément qui a conduit au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 19 Nov 2008, 13:28

mansteinpearl a écrit:La date de capitulation a été signé dans la soirée du 7 Mai en France pour les Alliés


N'était-ce pas à Reims ? :P

Pour le front ouest, on retient aussi la date du 6 juin 1944, où les Américains l'ouvrent à nouveau en débarquant sur les côtes de Normandie, mais celui-là est bien postérieure à celui de 1940 (franco-anglais contre italo-allemands). ;)

Est-ce que notre ami Kirby a vu les réponses que nous lui avons faites ? :?

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Nov 2008, 15:51

Autant pour moi, Nicki. J'ai rectifié. Je te jure que je n'avais pas bu... et c'est ce qui est triste; au moins, j'aurais pu invoquer des circonstances atténuantes... :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: front occidental et oriental

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Nov 2008, 18:20

tagnon a écrit:Pas tout-a-fait exact: operations navales importantes deja en 1939: torpillage du Athenia (ou le Lancastria, je ne sais plus), bataille de la Rio Platte avec le sabordage du Graf Spee, et pour les combats terrestres, l'offensive francaise de la Saar, dont l'echec eut un effet politique disproportionne a l'ampleur militaire.


Bonsoir Alain

Ta remarque est pertinente et lorsque j'ai écrit "véritablement", je pensais en effet à l'incursion française en Sarre.
Cela dit, cette opération n'a duré que quelques jours et n'a pas eu de conséquences sur le déroulement du conflit. C'est pour cette raison que je n'en ai pas tenu compte.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 113 invités


Scroll