Connexion  •  M’enregistrer

Question sur le renard du desert

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juin 2009, 23:16

francoisT a écrit:
pour Lemay Rommel n'a jamais vraiment été au courant de l'attentat et l'a d'ailleurs condamné.


J'ai des doutes là-dessus. La plupart des sources que j'ai lues sur Rommel démontrent bien que les défaites subies par l'Armée allemande finissent par ouvrir les yeux du Renard du désert. Je ne me souviens plus du livre que j'ai lu, mais on y rapportait les paroles exactes de Rommel quand on lui a demandé s'il accepterait de prendre la tête du pays advenant un attentat réussi.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juin 2009, 02:25

Bonjour,
Je ne connais du livre de Lemay que son 4eme de couverture et la presentation de l'editeur, mais cet ouvrage a ete assez vivement critique sur "Livres de guerre".


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juin 2009, 02:59

Après réflexion, il n'est pas impossible que Rommel ait condamné l'attentat, comme n'importe quelle autre personne sensée d'ailleurs. Je vois mal comment un Allemand pouvait avoir envie de crier sa déception après l'échec de l'attentat. Image Image


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Capitaine  Nouveau message 13 Juin 2009, 11:20

"Dans 15 minutes, je serai mort. Sur l'ordre du Fürer, on m'a laissé le choix entre m'empoisonner ou être traduit devant le Tribunal du peuple. Stülpnagel, Speidel et Hofacker m'ont impliqué dans la conspiration du 20 juillet. Et il paraît que sur la liste du maire Goerdeler, j'étais désigné en tant que nouveau président du Reich. J'ai répondu à Burgdorf et à Maisel que je n'en croyais rien, que c'était une pure invention, que c'était probablement le résultat de méthodes de chantages courantes." Rommel à sa femme.
"Hitler les a chargés de me dire que, dans le cas où je me suiciderai, rien ne vous arriverait; au contraire on s'occupera bien de vous" Rommel à Manfred, son fils.
"Je n'ai joué aucun rôle dans la tentative d'assassinat. J'ai servi ma patrie toute ma vie et fait de mon mieux. Transmettes mon bon souvenir à mon peuple souabe et en particulier à mes chers vieux chasseurs alpins" Rommel à Aldinger.

Tout laisse à croire le suicide.


 

Voir le Blog de Capitaine : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juin 2009, 11:33

Capitaine a écrit:Tout laisse à croire le suicide.

Le suicide est un evidence mais je serais fort interesse, Capitaine, par tes sources au sujet de ces citations.
Merci d'avance !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Capitaine  Nouveau message 13 Juin 2009, 12:39

C'est vrai :oops: excusez moi pour ne pas avoir cité la source. Cela est tiré d'une biographie de Lemay, bien que critiqué très interressante. Ces paroles proviennent directement des témoignages des proches de Rommel (d'après l'auteur).


 

Voir le Blog de Capitaine : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juin 2009, 13:04

Bonjour,
Capitaine a écrit:excusez moi

Si tu persistes a me vouvoyer, je t'appelle Votre Excellence Monsieur le Capitaine de Mainmatin de Bonneheure dans ma prochaine reponse.
:mrgreen:
Il est vrai que Lemay est fort critique, vu ce que j'ai lu par ailleurs.
Je n'ai pas son livre mais, vu que tu l'as, un fil special de presentation de cet ouvrage me semble indispensable, qu'on en cause avant que je ne me fende de quelques euros pour me le procurer.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Capitaine  Nouveau message 13 Juin 2009, 15:06

;) Pas de souci, mais bac de français :| oblige je le ferai un peu plus tard....(c'est fait.... 8) )

:cheers: Votre Excellence Monsieur le Capitaine de Mainmatin de Bonneheure :mrgreen:
Dernière édition par Capitaine le 16 Juin 2009, 16:46, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Capitaine : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de francoisT  Nouveau message 14 Juin 2009, 19:50

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je ne connais du livre de Lemay que son 4eme de couverture et la presentation de l'editeur, mais cet ouvrage a ete assez vivement critique sur "Livres de guerre".


ça m'intéresse de lire les autres avis sur le Lemay où sont-ils sur livres de guerre car je ne les trouves pas :oops: ?


 

Voir le Blog de francoisT : cliquez ici


Re: Question sur le renard du desert

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Juin 2009, 03:02

francoisT a écrit:ça m'intéresse de lire les autres avis sur le Lemay où sont-ils sur livres de guerre car je ne les trouves pas :oops: ?

Les critiques de 13emeDBLE sont perdues dans un fil assez explosif ou quelqu'un a cherche a descendre en flammes les contributeurs d'Histomag'44 en general et moi-meme en particulier...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 6 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 6 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma, Rob1 et 74 invités


Scroll