Connexion  •  M’enregistrer

Cigarettes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Juin 2008, 17:28

Les questions ne sont jamais stupides.
A ma connaissance, il n'y avait pas de cigarettes mentholées mais je vais chercher pour voir s'il y en avait malgré tout


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 19 Juin 2008, 17:29

Oui, il y avait la marque Kool avec "mild menthol" et la marque Spud avec "soothing menthol" et surement d'autres marques...
Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Juin 2008, 17:46

Oui Skelton,
J'ai hésité pour la marque Kool car je n'en n'était pas sûr à 100%;
Effectivement,c'est la marque Spud qui a lancé la cigarette menthol en 1924 mais elle était frelatée. C'est Axton -Fischer tobacco Company qui a acheté le brevet en 1927 et l'a amélioré. Il est resté le seul sur le marché jusqu'en 1933 où la Sté Brown&Williamson Tobacco Company crée la marque Kool qui supplantera toutes les autres marques.
D'après les statistiques, Kool était fumé par 79% de noirs, sans distinction des sexe. Par comparaison 13% des hommes et 20% de femmes blancs privilégiaient la cigarette mentholée;
Parmi les blancs fumeurs de cigarettes menthol,pour déterminer la plus forte consommation journalière a été enregistrée chez les hommes qui fumaient de 31 cigarettes/ jours contre 27 cigarettes/jour pour les femmes.
En revanche , chez les Afro-Américains, la consommation n'était que de 22 cigarettes/jour chez les hommes contre 19 cigarettes/jours chez les femmes.
Sources"FTC cigarette report pour 2002"
Dernière édition par DENYS hubert le 19 Juin 2008, 18:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 19 Juin 2008, 17:49

ben moi j'en suis sur! :cheers: (si non je n'aurais pas répondu)


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de navigant  Nouveau message 19 Juin 2008, 18:16

Les soldat allemands en 1940 en envahissant la Hollande, ont dus avoir accès au tabac des hollandais, dans ce pays il y a beaucoup de cigares et cigarillos.
Les cigarettes allemande devaient être mauvaises, on voit souvent des sodats allemands, fumer des cigares ou la pipe.
Les waffen ss pendant l'offensive des ardennes, ont récupérés des cigarettes américaines.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Juin 2008, 18:22

Il n'y avait pas que les SS
Quand des hommes de la Wehrmacht pouvaient mettre la main sur des cigarettes anglaises ou américaines, ils ne s'en privaient pas;
Il y a d'ailleurs une allusion à cela dans le film de Spielberg, "Il faut sauver le soldat Ryan"où le prisonnier allemand que Tom Hanks veut fusiller est en train de creuser une tombe et il dit:"J'aime américain, Betty Boop,Hamburger, cigarettes blondes etc"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de navigant  Nouveau message 19 Juin 2008, 19:57

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gitanes

D'après cette source les "fameuses" gitanes, n'étaient pas à la mode chez les soldats, le succès est venu après la 2gm.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Juin 2008, 22:28

Pour la simple et bonne raison que le tabac était alloué aux militaires français par l"état , au même titre que la solde et les timbres. Dans les années 60, en plus de la solde, chaque militaire recevait 15 paquets de cigarettes tous les 15 jours (qu'il soit fumeur ou non)plus un carnet de 10 timbres Franchise postale par mois; La cigarette en vigueur étant la gauloise troupe, la gitane ou les cigarettes blondes n'avaient pas droit de cité. Si quelqu'un désirait ces cigarettes, il pouvait se les procurer au foyer où elles étaient détaxées. Si mes souvenirs sont bons, en 68, un paquet de gauloises coûtait 1,50 fr le paquet (contre 5€ maintenant)et au foyer on pouvait les obtenir pour 0,80fr mais nous avions rarement à le faire car nous rachetions les cigarettes de ceux qui ne fumaient pas pour 0,50f le paquet


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de navigant  Nouveau message 20 Juin 2008, 10:59

Dans les actalités de guerre on voit parfois des soldats en train de fumer et tirer à la mitrailleuse, l'usage du tabac est règlementé au combat ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Juin 2008, 11:09

Pas à ma connaissance;
Au contraire, le tabac est un régulateur de stress et apaise les nerfs et la tension du combat. C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup de soldats fument. Par contre, il faut fumer avec précautions car c'est aussi un moyen de ce faire répérer par l'adversaire, un bout incandescent de cigarette se repaire à 6 km en terrain plat, la nuit........
Il y a aussi des endroits où il est déconseillé de fumer: à proximité d'un dépot de munitions, d'essence etc
Et la hiérarchie peut très bien interdire de fumer à certains moments ou à certains endroits


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll