Connexion  •  M’enregistrer

Cigarettes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 18 Juin 2008, 15:05

Pour les allemands, il y a au moins ça:
Image
Musée de la seconde guerre mondiale (Val Saint Père)


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Juin 2008, 11:57

Merci pour l'information Skelton car je n'en n'avais aucune concernant le côté allemand. La seule chose que je savais c'est que les cigarettes allemandes réservées à la troupe étaient de qualité médiocre et avaient un goût et une odeur infecte. J'ai demandé à une personne de mon village qui était buraliste pendant la guerre pour essayer de répondre à la question posée par Franz 57 mais je n'ai eu comme réponse que les allemands qui occupaient le village achetaient soit des gauloises soit du tabac gris français à rouler . Ce dernier semblerait avoir eu la préférence de la troupe. Ce buraliste m'a cité en anecdote qu'il avait connu un Gefreiter qui faisait ses cigarettes d'une main et les roulait sur sa cuisse et qu'il n'avait jamais vu quelqu'un d'autre agir de la sorte


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de navigant  Nouveau message 19 Juin 2008, 12:40

Les soldats et les hommes non fumeurs, à l'époque étaient rares, et parler des dangers du tabac, ce n'était pas à la mode.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 19 Juin 2008, 13:29

DENYS hubert a écrit:Comme ça, au débotté, tu avais:
Pour les Alliés
Marlboro,

Bonjour Hubert, j'ai un doute sur cette marque. Je ne suis pas très informé sur l'histoire des fabricants de cigarettes mais je suis septique.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Juin 2008, 13:32

navigant a écrit:Les soldats et les hommes non fumeurs, à l'époque étaient rares, et parler des dangers du tabac, ce n'était pas à la mode.


Il est vrai qu'en temps de guerre les dangers du tabac sont considérés comme....secondaires voire mineurs (puisqu'on parle de poumon noir...) :mrgreen:
Une étude récente sur le SGM a même montré que l'abus de tabac n'était pas la première cause de décès... :mrgreen:
Amicalement
How ;)
Dernière édition par hell on wheels le 19 Juin 2008, 13:36, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Juin 2008, 13:34

laurentlemiltonien a écrit:
DENYS hubert a écrit:Comme ça, au débotté, tu avais:
Pour les Alliés
Marlboro,

Bonjour Hubert, j'ai un doute sur cette marque. Je ne suis pas très informé sur l'histoire des fabricants de cigarettes mais je suis septique.


Comment cela Hubert responsable de colporter des idées fosses, pardon fausses :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 19 Juin 2008, 14:42

LuckyStrike était le "sponsor" de l'amée américaine je crois ?
Bon filon, refourger gratuitement leurs cigarettes aux soldats via l'armée ça permet de toucher un large public, en gagner un nouveau et de les fidéliser.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 19 Juin 2008, 15:14

laurentlemiltonien a écrit:
DENYS hubert a écrit:Comme ça, au débotté, tu avais:
Pour les Alliés
Marlboro,

Bonjour Hubert, j'ai un doute sur cette marque. Je ne suis pas très informé sur l'histoire des fabricants de cigarettes mais je suis septique.


A cette époque la marque était moins bien connue et elle ciblait un public féminin. C’est peut être pour ces raisons qu’on ne la trouve pas dans le paquetage du GI’s de la WW2…
Amitiés

En complément:
"World War Two Marlboro advertising targeted wealthy society women with tasteful ads that mimicked those sleek black-and-white clothing ads found in newspapers. Square shouldered apparel was popular during the war, and the focus of these ads seems to be that incredibly sophisticated women needed a luxury cigarette to complete their ensemble. Sometimes, these one color magazine ads hinted at Marlboro's involvement in the war by picturing a very small portion of a soldier or sailor's uniform. Millions of American women supported the war effort by working as "Rosie the Riveter" in shipyards and factories. Oftentimes, these jobs as boilermakers and welders were hazardous but essential in helping to beat the enemy. Besides the defense industries, though, other women, perhaps with the elite backgrounds that Marlboro targeted, contributed by filling "essential civilian" jobs such as librarians, air raid wardens, or by volunteering their time as a USO (United Service Organizations) hostess."


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Juin 2008, 15:57

Bonjour Laurent
Marlboro est une marque de cigarettes de la fabrique Altria qui est l'ancien nom de Philipp Morris International. Le nom Marlboro vient de l'adresse de la manufacture de Londres qui était située rue Marlboro. Elle a été créée en 1926 pour cibler un public féminin au point que le philtre est rouge , ce qui rend les traces de rouge aux lèvres invisibles car fumer pour un femme, est mal vu aux Etats -Unis et est synonyme de femme de mauvaise vie. De plus , chacune des publicité est accompagnée d'un conseil esthétique et de maquillage. Elle devient alors la 15e marque de cigarette la plus vendue aux States.
Durant la WWII, Marboro, afin de toucher un public plus vaste incluant l'Europe, distribue gracieusement ses cigarettes au personnel féminin des armées qui, gratuité aidant, les distribuent largement autour d'elles, les faisant ainsi connaître aux GI's qui avaient ,au début, quelques réticences à fumer des "cigarettes de femmes"
"Sources Marlboro International"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Cynthia1967  Nouveau message 19 Juin 2008, 16:47

navigant a écrit:Les soldats et les hommes non fumeurs, à l'époque étaient rares, et parler des dangers du tabac, ce n'était pas à la mode.


Ils y avait d' autres risques pour sa santé, à cette époque. Le tabac était permis, pour permettre aux soldats de se détendre. (enfin, je crois...)
Y avait il des cigarettes mentholées, pendant la guerre ?
( sorry pour la question stupide... :oops: )


 

Voir le Blog de Cynthia1967 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a moins d’une minute
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll