Connexion  •  M’enregistrer

Concours résistance 2008 dans les Hautes Pyrenées

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Concours résistance 2008 dans les Hautes Pyrenées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de prof65  Nouveau message 15 Mar 2008, 19:35

Bonjour,

J'enseigne en lycée professionnel et en m'inscrivant sur ce forum, je cherche des renseignements complémentaires à mes connaissances pour aider et mieux guider mes élèves-adolescents.
En effet , c'est la première fois que nous faisons le concours de la résistance et nous sommes à la recherche de témoignages, de références concernant les Hautes Pyrénées.

J'ai trouvé le site par hasard et il m'a plu.
Merci de bien vouloir m'aider.
Cordialement

Prof65


 

Voir le Blog de prof65 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Mar 2008, 19:43

Cher Prof65,

Afin de faciliter le contact avec d'autres membres du forum, j'ai déplacé votre demande dans cette partie "aide aux scolaires".
Il vous reste une petite coutume à effectuer afin que nos membres puissent faire votre connaissance, c'est de vous présenter un peu plus en détails dans la rubrique "Bureau de Recrutement"

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Mar 2008, 08:11

je vous conseille de vous adresser à l'antenne locale de l'office national des anciens combattants, je pense que c'est là que vous trouverez l'objet de vos recherches.

Second conseil : déplacez vous sur le terrain, questionnez, enquêtez, écoutez.

C'est le seul moyen de bien figurer au concours national de la resistance. A quoi bon constituer un dossier avec ce que le forum vous aura donné ? il n 'y aura rien de personnel dans ce travail . Il faudrait mieux cibler vos recherches, parce que mon impression première est que vous nous demandez de monter le dossier, ce qui n'est pas notre raison d'être .

Difficile de vous trouver des références littéraires que vous pourrez au contraire dénicher dans les librairies locales. Mais là encore, pas de travail personnel, juste un travail de compilation.

Commencez par cibler un fait précis à partir duquel vous allez monter votre dossier, et puis ensuite, partez sur le terrain.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Mar 2008, 10:32

Le sujet du concours est le suivant :
L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France
pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance
source CRDP Marne. De mémoire le sujet est national
Prendre contact Sekmeth


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de prof65  Nouveau message 16 Mar 2008, 13:13

Merci pour vos réponses,

J'ai l'impression que je me suis mal exprimée ou que vous avez mal compris ma démarche.

Mes élèves et moi connaissons le sujet, l'avons expliqué, avons effectué des recherches; nous avons visité le Musée de la Résistance de Tarbes, avons rencontré des résistants, je suis moi-même fille de résistant et en contact avec une déportée, nous avons recueilli deux témoignages oraux et ma demande consistait uniquement à obtenir des pistes d'autres témoignages locaux si par hasard sur ce forum des personnes étaient originaires des Hautes Pyrénées ou y avaient vécu pendant la guerre.
J'aimerais faire ensuite une reconstitution du parcours dans la résistance pour Papa (Tarbes-Jonzac).

J'ai 24 élèves donc 6 groupes et chaque groupe organise son dossier selon les documents collectés que je souhaitais étoffer avec votre aide mais si je n'ai pas de réponses tant pis.

Si je puis me permettre, Juin 1944, aide ne signifie pas faire à ma place, d'autant plus que je ne fais moi-même qu'aider mes jeunes à rédiger à partir de leurs recherches sur le Net et localement mais contrairement à certaines régions les publications locales sur ce thème sont minces. L'aide généreuse et gratuite des civils reste trop souvent anonyme, d'où notre difficulté. Toutes ces personnes ont risqué leur vie, beaucoup d'entre elles nous ont quittés sans avoir été reconnues.
Nous travaillons sur ce thème en français également et ils ont lu des oeuvres ou des extraits littéraires, visionné des films, découvert la BD Maus et écouté un CDrom de témoignages....

Enseigner c'est responsabiliser, faire agir. Leur motivation m'a d'ailleurs agréablement surprise d'où mon inscription sur ce forum.

Bonne journée et merci de m'avoir lue
Cordialement
Prof65


 

Voir le Blog de prof65 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Mar 2008, 13:57

Voici plusieurs liens auxquels vous pouvez vous référer
Fédération Nationale des fils de tués et orphelins de guerre (j'en suis membre)
http://orphelins-de-guerre.fr/
Fondation pour la mémoire de la déportation
http://www.fmd.asso.fr
Associations des morts dans les camps
http://www.mortsdanslescamps.com/index.html


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de prof65  Nouveau message 16 Mar 2008, 20:50

Merci infiniment pour les adresses
Je connaissais l'Asso mais pas les autres


 

Voir le Blog de prof65 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 17 Mar 2008, 15:09

bonjour Madame,

Je suis pour une partie de ma famille originaire des Hautes-Pyrénées (Tarbes, Tournay, Saint-Lary-Soulan), et je vais essayer de vous conseiller au mieux.

Si j'ai bien compris votre requête, vous cherchez en quelque sorte des sources complémentaires que vous apporterez des témoignages.

Je peux vous conseiller la lecture du livre : La Résitance dans la Région R4 par José Cubéro, année 2004, ed. Grand Sud ou Sud Ouest (je ne sais plus), à moins que se soit déjà fait.

Ensuite, je vous conseille de prendre Rendez-vous avec les Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Elles se trouvent 5 rue des Ursulines, entre le Conseil Général (rue Gaston Manent) et la Préfecture (accès pour les cartes grises). Aux archives, il faut que vous contactez ou : Monsieur Giustiniani qui est le directeur, ou Mme Aragnou son adjointe qui s'occupe des archives sur la SGM et qui pourrait vous donnez informations complémentaires.

Voici leur coordonnées :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
François Giustiniani
5 rue des Ursulines
B.P. 1343
65013 Tarbes Cedex 9
Tél. : 05.62.56.76.22
télécopie : 05.62.56.76.24
courriel : [email protected]
Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h (17 h. le Vendredi)
www.cg65.fr

N°de tel de Mme Aragnou
05.62.56.76.25
[email protected]

Pour avoir des témoignages, il vous faut aussi consulter les archives cotés W. Il s'agit des archives qui datent de 1940 à nos jours. Je ne saurais vous dire avec précisions ce qu'il y a en particulier, mais il me semble qu'il y a un fonds d'archives du Corps Franc Pommiès. Ensuite, sur place, mes anciens collègues vous diront ce qu'il ya exactement.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de prof65  Nouveau message 17 Mar 2008, 22:20

Merci infiniment Sekhmet pour votre réponse et vos conseils judicieux.

Je suis retournée au Musée ce matin et on m’a prêté un mémoire de maîtrise de Mlle Nadège Tilhac, Les maquis dans le secteur-est des Hautes-Pyrénées durant la seconde guerre mondiale. Etude des relations entre maquis et population civile et militaire, septembre 2000, Université de Toulouse Le Mirail.
Peut-être que vous l'avez déjà consulté ? Sur la fiche de sortie de l'ouvrage figure le nom de M. J.Cubéro que j'ai d'ailleurs rencontré lors de son exposition "Résistances" à l'abbaye de l'Escaladieu.

Je ne manquerai pas de me rendre aux Archives départementales dès demain.

Seriez-vous intéressée par quelques titres d’ouvrages d’histoire locale cités dans le mémoire ou pensez-vous qu’ils pourraient trouver leur place sur le forum ?

Cordialement
Prof65


 

Voir le Blog de prof65 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 18 Mar 2008, 11:08

bonjour prof65

Je connais le mémoire de Mlle Nadège Tilhac, Les maquis dans le secteur-est des Hautes-Pyrénées durant la seconde guerre mondiale. Etude des relations entre maquis et population civile et militaire, septembre 2000, Université de Toulouse II Le Mirail, pour l'avoir consulter pour ma maitrise.

prof65 a écrit:Seriez-vous intéressée par quelques titres d’ouvrages d’histoire locale cités dans le mémoire ou pensez-vous qu’ils pourraient trouver leur place sur le forum ?


Oui, mais à condition qu'ils traitent de la SGM. Ils peuvent aussi entrer dans notre nouvelle rubrique consacrée à la Bibliothèque numérique. Peut-être pouvez-vous les y inscrire, en donnant les références bibliographie.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 298 invités


Scroll