Post Numéro: 8
de sekhmet
17 Mar 2008, 14:09
bonjour Madame,
Je suis pour une partie de ma famille originaire des Hautes-Pyrénées (Tarbes, Tournay, Saint-Lary-Soulan), et je vais essayer de vous conseiller au mieux.
Si j'ai bien compris votre requête, vous cherchez en quelque sorte des sources complémentaires que vous apporterez des témoignages.
Je peux vous conseiller la lecture du livre :
La Résitance dans la Région R4 par José Cubéro, année 2004, ed. Grand Sud ou Sud Ouest (je ne sais plus), à moins que se soit déjà fait.
Ensuite, je vous conseille de prendre Rendez-vous avec les Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Elles se trouvent 5 rue des Ursulines, entre le Conseil Général (rue Gaston Manent) et la Préfecture (accès pour les cartes grises). Aux archives, il faut que vous contactez ou : Monsieur Giustiniani qui est le directeur, ou Mme Aragnou son adjointe qui s'occupe des archives sur la SGM et qui pourrait vous donnez informations complémentaires.
Voici leur coordonnées :
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
François Giustiniani
5 rue des Ursulines
B.P. 1343
65013 Tarbes Cedex 9
Tél. : 05.62.56.76.22
télécopie : 05.62.56.76.24
courriel :
archives@cg65.fr
Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h (17 h. le Vendredi)
www.cg65.fr
N°de tel de Mme Aragnou
05.62.56.76.25
christiane.aragnou@cg65.fr
Pour avoir des témoignages, il vous faut aussi consulter les archives cotés W. Il s'agit des archives qui datent de 1940 à nos jours. Je ne saurais vous dire avec précisions ce qu'il y a en particulier, mais il me semble qu'il y a un fonds d'archives du Corps Franc Pommiès. Ensuite, sur place, mes anciens collègues vous diront ce qu'il ya exactement.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Sekhmet