Connexion  •  M’enregistrer

la collaboration des français

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de WBS  Nouveau message 29 Fév 2008, 17:58

Attention à bien centrer ton sujet, car mes camarades sont de vrais puits de science et il ne faudrait pas que tu t'y noies... Alors, réfléchis bien à ce que tu veux montrer ; tire une question qui te permette de répondre précisément à ta problématique... Rien ne t'empêche de citer les autres collaborations tout en pexpliquant que le sujet est trop vaste pour être épuisé dans un TPE.
D'autre part, si tu cherches des auteurs et autres journalistes, prends Bardèche, Brasillach, Drieu La Rochelle...

Voir le Blog de WBS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tom  Nouveau message 29 Fév 2008, 20:44

J'arrive tard sur ce fil, mais j'ai, sous le coude, un bon pavé de plus de 500 pages (mieux vaut soixante-huitard que jamais ! ;) ) :

Refus et violences - Politique et littérature à l'extrême droite des années trente aux retombées de la Libération de Jeannine Verdès-Leroux (directeur de recherche au CNRS, au CEVIPOF, Fondation nationale des sciences politiques), NRF Gallimard, 1996

Ce livre éclaire trois objets d'histoire : la France des années de l'occupation, le rôle de franges intellectuelles (écrivains, littérateurs, journalistes...) dans de douteux combats antidémocratiques, la fragilité de la démocratie : faisant appel à la liberté individuelle et à la raison, elle laisse inassouvis, aux extrêmes, ceux qui attendent de la politique le bonheur (à gauche) et la "grandeur" (à droite).

P.-S. Je l'avais acheté à la librairie Gallimard de Montréal où (erreur du préposé ?) il était, juste après sa parution, curieusement soldé pour 9,95 $Can. alors qu'il coûtait 190 FF TTC en France (il y a encore l'étiquette du prix !)...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 29 Fév 2008, 23:23

Ce que dit Daniel concernant la collaboration "discrète" est vrai et c'est de loin, la plus méprisable car elle fait appel aux instincts les plus bas. Si la délation est interdite en France à l'heure actuelle, c'est parce que ce moyen a fait trop de victimes dans n'importe quel milieu que ce soit car ils ont tous été frappés.
On dénonçait par jalousie, par méchanceté,par vengeance et parfois sans savoir pourquoi ou sans motif particulier.
J'ai déjà cité dans un autre fil, l'exemple de mon père qui a été dénoncé par un gendarme français qui était son voisin mais aussi son parrain , pour la seule raison que le père de mon père était ingénieur principal dans l'usine des Batignolles de Nantes et que le père de ce gendarme qui travaillait aussi dans cette même usine était seulement ingénieur.
Dans le village à côté du mien, un paysan a été accusé de collaboration et a échappé de peu au lynchage à la Libération parce que les Allemands venaient dans sa ferme pour acheter du lait et sa femme parce qu'elle lavait du linge de soldats de la Wehrmacht.
La collaboration par lettre anonyme a été une des plus odieuse car des enfants ont dénoncé des parents pour pouvoir s'approprier un bien ou tout simplement pour éliminer un "concurent" à un héritage
Et toutes les formes de collaborations qui ont été perpétrées ,que l'on n'a jamais su où qui n'ont jamais été émises au grand jour

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mar 2008, 05:03

Bonjour,
PORTIER David a écrit:lorsque je dis que tel sujet n'a pas été traité, je ne parle pas au niveau du forum ou de quelques rares livres. Je veux parler plutôt au niveau de la conscience nationale où finalement, beaucoup de français pensent que tout le monde était résistant, ignore l'existence des FFL et ou d'anciens collabos vivent encore des jours heureux (voir Bousquet...)

J'ai compris...
Ce dont tu parles sont les restes de la legende gaullienne des 40 millions de resistants qui a remplace en 1944-45 la legende des 40 millions de Petainistes.

Charles de Gaulle avait d'excellentes raisons a l'epoque de vouloir "passer l'eponge" au plus vite.

La France avait ete dechiree par une veritable guerre civile, il fallait rapidement calmer les passions, reunifier la nation et la mettre au travail.

Donc on "normalise" au plus vite les groupes de la resistance soit en les integrants dans la 1ere armee francaise soit en les desarmant et en les renvoyant dans leurs foyers.

On normalise egalement au plus vite l'epuration, seuls les gros poissons et les tueurs seront poursuivis. De plus la France avait absolument besoin de cadres pour la reconstruction et le redemarrage economique. Et ou etaient les cadres disponibles pendant l'occupation ? Ben tres souvent pas au bon endroit !

Par contre, je trouve que les prises de conscience de ses dernieres annees vont dans le bon sens suite a quelques affaires (Papon, Touvier, Bousquet, Barbie), aux prises de position de Jacques Chirac qui a officiellement reconnu que l'Etat Francais avait de lourdes responsabilites dans la deportation et autres fait de collaboration, declarant que l'armistice avait ete "funeste" et, mais la le resultat n'est peut-etre pas tres glorieux, aux recentes initiatives de notre actuel president.

@WBS :
Tu peux nous dire a quoi correspond un TPE ? (Taille, niveau, etc..). C'est pour "ajuster le tir" la prochaine fois.
:D

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Mar 2008, 11:24

T'orienterais-tu vers une formation de snipper Daniel?
Aurais-tu quelqu'un dans ta ligne pour vouloir ajuster ton tir et parfaire ta visée :roll: ;)

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mar 2008, 11:56

DENYS hubert a écrit:T'orienterais-tu vers une formation de snipper Daniel?
Aurais-tu quelqu'un dans ta ligne pour vouloir ajuster ton tir et parfaire ta visée :roll: ;)

:D :mrgreen:
Pas du tout, je realise juste a lire WBS que je, en fait que nous visons trop haut en repondant sur ce fil et les autres similaires.

Donc je cherche des infos pour que mes futures reponses aux scolaires soient adaptees.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 01 Mar 2008, 11:56

Salut Daniel,

tout à fait d'accord avec toi concernant cette décision de de Gaulle tout de suite après la guerre.
Il est clair qu'il ne pouvait mettre en avant 50.000 Français et donc dénoncer les autres sans déclencher une guerre civile!
Malheureusement, rien n'a été fait depuis pour démentir cela et c'est la raison pour laquelle aujourd'hui les FFL sans complètement méconnus.
Ils ont eu la nette impression de déranger et d'être mis à l'écart. Ils sont gentiment rentrés chez eux et on ne peut pas dire qu'ils ont récolté quoi que ce soit si ce n'est l'Honneur et la fierté d'avoir fait partie de cette épopée.
On voit encore très bien aujourd'hui que l'histoire des FFL n'est pas enseignée uniquement parce que cela voudrait dire également dénoncer l'attitude des autres.
Les deux sont indissociables et concernant le TPE de Guinuta, si il a déjà parlé de la Résistance (de quelle résistance? Intérieure sans doute!), il pourrait être intéressant de faire un parallèle entre collabos et FFL, notamment concernant les motifs de leur engagement, les actes et leur devenir après guerre. Pourquoi pas aussi une comparaison entre "Radio Paris" de Henriot et "Les Français parlent aux Français" de Schumann, Dac...
Qu'en pensez-vous?
D'ailleurs, cela permettrait aux profs de savoir que la France a existé car le concours de la Résistance dont le sujet était "La France Libre" a clairement mis en avant cette lacune!

David
"Le but fut atteint, la victoire remportée, maintenant que la bassesse déferle ! Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir. »
Charles de Gaulle
A l'attention des Parachutistes de la France Libre 6 juin 1953

Colonel
Colonel

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tom  Nouveau message 01 Mar 2008, 12:19

Hubert écrit :

La collaboration par lettre anonyme a été une des plus odieuse

Il est vrai qu'une quantité considérable de lettres anonymes ou non, en tout cas de délation (dénonciation calomnieuse) sur des sujets plus ou moins graves, a été envoyée aux autorités françaises et allemandes sous l'occupation en France, mais il faut savoir que ces charmantes missives émanaient d'un nombre de gens plus réduit qu'on imagine, beaucoup de délateurs écrivant énormément... Ainsi, une très grande partie de la population française n'a jamais dénoncé qui que ce soit...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Mar 2008, 12:30

Je ne suis pas complètement certain que l'histoire des 50 000 FFL soit complètement ignorée... Disons que l'on en a beaucoup parlé dans les années 60 et 70, au point évidemment de laisser de côté les collabos. On assiste peut-être à l'excès inverse. Mon aîné symbolise bien cette période: "les Français des années 40 étaient des lâches..."

Raccourci saisissant alors que je lui ai parlé si souvent de De Gaulle et de la France Libre, tout en essayant d'être nuancé sur Pétain. Mais on a beau faire, nos jeunes baignent dans leur époque ! 50 000 Français, pour lui, ça fait à peine plus de 0,1% des 40 millions de "pétainistes"...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de guinuta  Nouveau message 01 Mar 2008, 16:54

Ok

Tu peux nous dire a quoi correspond un TPE ? (Taille, niveau, etc..). C'est pour "ajuster le tir" la prochaine fois.

A Daniel, on a pas vraiment de limite pour nos TPE au niveau de l'écrit, c'est plutôt au niveau du temps, on commence en septembre et on finit dans pas longtemps la,dans 2 ou 3 semaine.

il pourrait être intéressant de faire un parallèle entre collabos et FFL, notamment concernant les motifs de leur engagement, les actes et leur devenir après guerre. Pourquoi pas aussi une comparaison entre "Radio Paris" de Henriot et "Les Français parlent aux Français" de Schumann, Dac...

A David, ton idée d'opposer les 2 radios m'intéresse, c'est vrai que je n'ai pas traité les FFl ou très briévement, je vais me pencher sur le sujet

Le livre La france à l'heure allemande de Philippe Burrin répondra à tes questions. Ce livre fait la synthèse de la réaction de la socièté française face à l'occupant. La collaboration est largement abordée jusque dans les formes quotidiennes.

A Laurent, je l'ai trouvé à la bibliothèque, il est vraiment bien fait

A tous, je viens d'acheter les enfats de la liberté de Marc lévi, j'ai vu qu'il y avaitune discussiona vec l'auteur sur le forum, pensez vous que ce livre m'aiderait.

Voir le Blog de guinuta : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre et symboles nazis 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Traduction de Panzer Ersatz und Ausbildung Kompanie 8 für Wekstattpersonal 
Aujourd’hui, 02:34
par: Guillaume49 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 01:32
par: Guillaume49 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 23:44
par: Marc_91 
    dans:  Josef Mengele parcours SS du médecin d'Auschwitzz 
Hier, 23:30
par: orpo57 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19