Connexion  •  M’enregistrer

langue alsacienne et allemande

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

langue alsacienne et allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de navigant  Nouveau message 16 Fév 2008, 13:39

J'ai entendu récemment des alsaciens, agés entre 40 et 60 ans parler en langue alsacienne, ils disent "ja" pour dire "oui" comme en allemand sauf pour les mots modernes qui sont en français.

Ces langues sont identiques à part les mots "modernes" pour désigner par exemple les automobiles ?

Quand on les entend parler, on peut se demander s'ils n'auraient pas préférés, que l'Alsace reste allemande après la 2GM, ou pire que l'Allemagne gagne la guerre ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Re: langue alsacienne et allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Fév 2008, 13:58

navigant a écrit:
Quand on les entend parler, on peut se demander s'ils n'auraient pas préférés, que l'Alsace reste allemande après la 2GM, ou pire que l'Allemagne gagne la guerre ?


Naviguant,

Tes propos sont déplacés.
Il me semble que tu insultes les Alsaciens?


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: langue alsacienne et allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 16 Fév 2008, 14:43

navigant a écrit:J'ai entendu récemment des alsaciens, agés entre 40 et 60 ans parler en langue alsacienne, ils disent "ja" pour dire "oui" comme en allemand sauf pour les mots modernes qui sont en français.

Ces langues sont identiques à part les mots "modernes" pour désigner par exemple les automobiles ?


Oh non. Il s'agit d'un parler rhénan et le vocabulaire est très différent. A l'oreille pour un non germaniste la différence n'est pas évidente. Pendant la guerre, les alsaciens n'avaient pas le droit de parler leur patois. Les nazis y voyaient une forme abâtardie de l'allemand. Alors qu'il s'agit d'un parler d'une branche différente.

navigant a écrit:Quand on les entend parler, on peut se demander s'ils n'auraient pas préférés, que l'Alsace reste allemande après la 2GM, ou pire que l'Allemagne gagne la guerre ?


Il y a des idiots partout et de nombreux habitants de l'Alsace de ma génération feraient mieux d'écouter leurs ainés. Ils comprendraient à ce qu'ils ont échappé. Maintenant, ils ont les yeux pleins de la réussite économique et ne voient que cela ignarant superbement le reste.

Le pire dans ton message, c'est cet amalgame entre Alsaciens = Allemands et entre Allemands = Nazis. Donc Alsaciens = Nazis.
Il démontre que tu connais bien peu l'histoire de l'Alsace. Autant, d'ailleurs, que les ignares alsaciens qui mélangent leurs envies d'être riches et le fait d'être allemands en oubliant leur histoire.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de navigant  Nouveau message 16 Fév 2008, 14:53

Au cours d'une soirée bien arrosée, j'ai entendu "la phrase en français, entre des paroles en alsacien, si "les allemands avaient gagnés la guerre on aurait pas eu tous "les étrangers" chez nous."
Je suis tombé sur un groupe proche de l'extrème droite.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Fév 2008, 14:57

navigant a écrit:Au cours d'une soirée bien arrosée, j'ai entendu "la phrase en français, entre des paroles en alsacien, si "les allemands avaient gagnés la guerre on aurait pas eu tous "les étrangers" chez nous."
Je suis tombé sur un groupe proche de l'extrème droite.


Parce que tu crois qu'il n'y a qu'en Alsace que l'on entend cette phrase là?

N'ouvrons pas une polémique sur le sujet car comme le dit Narducio:
Il y a des idiots partout.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 16 Fév 2008, 15:04

navigant a écrit:Au cours d'une soirée bien arrosée, j'ai entendu "la phrase en français, entre des paroles en alsacien, si "les allemands avaient gagnés la guerre on aurait pas eu tous "les étrangers" chez nous."

Je sais. Il y a des "bas du crânes" qui croient cela. Ils feraient bien de se renseigner sur comment l'Alsace fut traitée par les Nazis. Si tu recherche sur ce forum (ou d'autres) on évoque cela au sujet des malgré-nous. Il faudrait aussi leur demander pourquoi 1/3 des alsaciens de l'époque à passé au moins 1 journée en re-éducation au camp de Schirmeck si c'était si bien. 1/3 de la population totale femmes et enfants compris.

navigant a écrit:Je suis tombé sur un groupe proche de l'extrême droite.


Il y en a partout, mais s'ils réfléchissaient 5 secondes, ils diraient bien moins de conneries. Le cerveau est l'un des seuls outils qui s'use lorsque l'on ne s'en sert pas.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Fév 2008, 15:20

J'ai des amis qui habitent Vendenheim, à côté de Strasbourg.
Il ne faut surtout pas leur dire que leur langue est l'allemand car ils se fâchent tout rouge et ils ont raisons. Il y a certes beaucoup de similitude entre les deux langues, l'alsacien comprend l'allemand mais pas l'inverse ce qui explique pourquoi les alsaciens n'avaient pas le droit de 's'exprimer dans leur langue durant la guerre.
C'est une région de France qui a beaucoup souffert de par son intégration forcée à l'Allemagne ce qui a provoqué des drames dans les familles. Mes amis m'ont dit que des membres de leur famille avaient été incorporés de force dans la Wermacht pendant que leurs frères combattaient dans les FFL.
Il y a eu aussi beaucoup de cas de mutilations volontaires de la part d'hommes qui ne voulaient pas être incorporés de force, certains ont
été taxés de traîtres et ont payés ces mutilations de leur vie
L'Alsace et la Lorraine sont deux Provinces qui méritent notre respect


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de navigant  Nouveau message 16 Fév 2008, 16:19

Dans le sud de la France, les gens ne doivent pas savoir, comme moi que la langue alsacienne est différente de l'allemand et interdite par les nazis pendant la guerre.
L'histoire de l'Alsace lorraine est mal connue en France, la plupart des gens ont retenus que des alsaciens ont quittés le région en 1940 et sont rentrés dans la résistance et les FFL.
Que les autres sont restés passifs en Alsace , que certains sont devenus interprêtes pour se sipo-sd en France, et ont fait partis le division Das Reich à Oradour-sur -Glane.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2008, 17:02

navigant a écrit:Dans le sud de la France, les gens ne doivent pas savoir, comme moi que la langue alsacienne est différente de l'allemand et interdite par les nazis pendant la guerre.
L'histoire de l'Alsace lorraine est mal connue en France, la plupart des gens ont retenus que des alsaciens ont quittés le région en 1940 et sont rentrés dans la résistance et les FFL.
Que les autres sont restés passifs en Alsace , que certains sont devenus interprêtes pour se sipo-sd en France, et ont fait partis le division Das Reich à Oradour-sur -Glane.


Eh bien mon cher Navigant, je crois sincèrement que cela serait de bon ton et de ton devoir de faire comprendre a ton entourage que les alsaciens - lorrains étaient et sont des citoyens français à part entière; aussi bien durant la Seconde Guerre mondiale qu'à l'heure actuelle
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Fév 2008, 17:08

Pour ma part, je suis du même avis que H Rogister et je pense que tu t'égares dans tes considérations vis-à-vis des Alsaciens. Je ne serais que toi, j'abandonnerais le sujet vu sous cet angle car il pourrait être préjudiciable pour toi


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 29 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Tbot et 54 invités


Scroll