Connexion  •  M’enregistrer

allemands mauvais au close combat ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

allemands mauvais au close combat ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de navigant  Nouveau message 07 Fév 2008, 21:17

D'après le forum "axis history" les soldats allemands étaient de mauvais combattants au corps à corps leur enseignement se limitait au combat avec la baillonnette au fusil et à repousser en arrière le casque des enemis.
Il n'y a que les para allemands et certaines unités commandos qui avaient un bon niveau.
Une division ss au cours d'une visite de soldats japonais avait organisée un combat de ce type ils ont été battus à plat de couture par les japonais.
Quel est votre opinion ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 07 Fév 2008, 21:59

Bonsoir Navigant,
C’est peut-être un sentiment partagé avec leurs homologues occidentaux ? Beevor a déjà montré qu’il répugnaient aux combats de rues. De plus, quand on mise sur les techniques de la blitzkrieg et un armement moderne, il est probablement moins utile d’apprendre à tuer un ennemi au corps à corps que ce servir d’un armement dernier cri. Il faut voir aussi les conditions de combats de jungle (où l’ennemi surgit de nulle part) différents que le théâtre européen comme en rase campagne, là où la wehrmacht aimait anéantir l’adversaire dans des batailles d’encerclement.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de navigant  Nouveau message 07 Fév 2008, 22:34

Bonsoir laurentlemiltonien

Contre les membres du commando Kieffer ou les tirailleurs marocains au corps à corps ils n'avaient aucune chance .
Encore que dans les romans de Sven Hassel les allemands se défendent bien avec des pelles de tranchées mais cette auteur est t-il sérieux ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Fév 2008, 22:36

Je suis d'accord avec toi Laurent aussi dans les combats modernes on fait tout pour éviter le corps à corps. D'ailleurs celui-ci n'à pratiquement plus court à part des cas exceptionnels d'attaque à la sentinelle, de raids éclairs de commandos. Maintenant on préfère neutraliser les sentinelles à l'arbalète pneumatique ou au pistolet silencieux, il y a moins de risques et en cas d'échec les hommes peuvent sauver leur peau. Bien sûr il y toujours des armes où on apprends le close-combat mais ce sont plutôt des techniques pour tuer rapidement à mains nues ou avec autre chose que des armes conçues pour ça mais cela reste exceptionnel
Pour le combat de jungle c'est encore autre chose et les hommes sont formés pour pratiquer le tir instinctif avec des endoits où sont reproduits divers cas ,en tirant à balle réelle sur des cibles où il faut faire la différence entre ami et ennemi, où sont émis de bruits qu'il faut reconnaître. Cette forme de combat s'apparente beaucoup à la lutte ant-terroriste ou aux combats urbains. D'ailleurs ,pour ce qui est de la jungle, la règle de base est de faire FOMEC.
Maintenant quand à dire que les Allemands n'étaient pas bons au corps à corps ou en close-combat , je ne me serais pas porté volontaire pour les tester


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de navigant  Nouveau message 07 Fév 2008, 22:52

C'est comme monter à l'assaut baionnette au canon tous ensemble face à face pendant la 2gm c'était rare, durant la guerre sino japonaise les sodats japonais ont souvent la baionnettes au canon et le sabre à la main mais c'était souvent en direction des prisonniers ou des civils.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Fév 2008, 23:04

Je ne sais même pas si c'est arrivé un charge à la baïonnette durant La WWII avec les Alliés
Tous avaient des baïonnettes mais elles n'ont pas beaucoup servit au corps à corps. Cela me rappelles une affiche qui était placardée dans le bureau du prince Norodom Sihanouk, au Cambodge et qui disait:" Si vous pensez que les militaires français utilisent leur baïonnette seulement pour ouvrir leur boîtes de conserves, vous vous trompez lourdement


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Fév 2008, 01:47

Le corps à corps est une épreuve terrible lors d’un combat, c’est violent, cruel, et rapide.
Je ne pense pas qu’une nation ou une troupe ait été plus forte qu’une autre.
C’est la peur et l’instinct de survie qui sont le carburant.
Si un groupe panique, il lâche pied et se fait malheureusement décimer.
En close combat, il n’y a rien d’absolu.
J’ai vu un appelé descendre un instructeur de close combat, tout simplement parce qu’il était un bagarreur de rue rompu à la violence et habitué à casser un adversaire en quelques secondes.
Le pire terrain pour une troupe, même dite d’élite, c’est le milieu urbain.
Les Gi’s souffrent actuellement en Irak dans les dédales de rues des quartiers et des villages.
Une grande partie de leur instruction de base n’a pas été modelisée ni formatée pour le combat contre un ennemi invisible, sans uniforme, évoluant sur un terrain ne répondant à rien de ce que connaît un occidental…
Je les plains et je suis persuadé que je n’en mènerais pas large en patrouille dans un univers où mon armement sophistiqué ne sers pas à grand-chose et qu’à tout moment je peux me faire tirer dessus par le vieillard que je viens de croiser ou exploser avec la bombe qu’une adolescente portait sur elle.
Sale guerre…

.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Fév 2008, 05:26

Les vétérans canadiens que je connais m'ont dit avoir effectué quelques charges à la baïonnette. Mais c'était des circonstances exceptionnelles. Le close-combat arrivait souvent lorsque des petites sections étaient envoyées en reconnaissance la nuit. Quand ils tombaient sur l'ennemi par inadvertance, la seule option était le corps-à-corps.
Dernière édition par Audie Murphy le 08 Fév 2008, 22:14, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 08 Fév 2008, 08:13

De plus, j'ai ouï dire que les Canadiens avaient une terrible réputation dans les combats à la baïonnette et au corps à corps.
C'est y pas vrai Audie ?

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Fév 2008, 14:57

Tout cela est malheureusement vrai!
Quand on voit comment étaient faites certaines baïonnettes, avec une lame en dents de scie pour certaines de la guerre 14/18, c'est horrible. Une fois que le soldat avait embroché son adversaire, la seule façon de se dégager était de tirer et c'était le recul de l'arme qui dégageait la lame. Remarquez que l'on n'a pas fait mieux avec la baïonnette du MAS 36 qui a été interdite par la Convention de Génève. Elle avait la particularité d'être longue (30cm)fine , mais surtout qu'elle était de section cruciforme si bien que lorsqu'un soldat était enferré, il se dégageait facilement, il n'y avait aucun épanchement sanguin, juste une petite croix dans la peau de 1,5 au carré. Le soldat pensait que sa blessure était bénigne mais il mettait des heures à mourir d'hémorragies internes.
Le corps à corps est la forme de combat la plus redoutée des soldats d'élite ou pas. Dans ce genre de combat, c'est l'instinct de conservation qui prime et c'est la plus rapide qui a une chance.Comme le souligne Dynamo, dans ce genre de combat, il n'y a rien d'absolu ni rien de gagné d'avance.Une question que vous ne vous êtes sûrement pas posée: Pourquoi les commandos, les paras, les troupes de chocs recrutent en priorité des hommes de petites tailles (1,65/70)? Pour les paras parce qu'ils ont moins de problèmes de colonne vertébrale lors des sauts mais aussi pour tous c'est qu'ils sont en général plus lestes, moins saisissables et plus facilement camouflables . Un petit homme fera plus facilement FOMEC qu'un grand. Le meilleur moyen de changer la couleur de ses pantalons est de faire une patrouille en milieu urbainen cas de conflit, et je vous garantie qu'avec une olive, vous faîtes un litre d'huile


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 7 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll
cron