Connexion  •  M’enregistrer

Heisenberg et la bombe atomique allemande

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Heisenberg et la bombe atomique allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Solal  Nouveau message 02 Fév 2008, 19:30

Bonjour,

J'ai vu dans plusieurs articles des allusions à une erreur de calcul d'Heisenberg qui aurait retardé la fabrication de la bombe atomique allemande. Malheureusement, je ne trouve aucun détails sur ce sujet. Pourriez-vous me renseigner ?


 

Voir le Blog de Solal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Fév 2008, 20:23

Peut-être un début de réponse ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_Heisenberg

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Solal  Nouveau message 03 Fév 2008, 14:20

J'avais déjà vu cet article et il n'y est pas question de "l'erreur" d'Heisenberg, mais du débat autour de sa collaboration au projet.


 

Voir le Blog de Solal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 03 Fév 2008, 15:48

Bonjour solal

Si tu lis facilement la langue de Shakespeare, le lien suivant te renseignera sur cette "erreur", une supposition plausible. Heisenberg à ma connaissance, n'a jamais reconnu ses erreurs. On pourrait même penser que l'Allemagne étant vaincue, il n'allait pas reconnaitre son implication totale dans l'élaboration d'une bombe allemande. Voir à ce sujet, une lettre post-mortem de Niels Bohr, où il est écrit qu'Heisenberg n'avait aucun scrupule à travailler pour la bombe allemande

http://www.aip.org/history/heisenberg/p11.htm

J'espère avoir répondu modestement à ta question

Amicalement

HOW ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Fév 2008, 19:42

Il faut lire l'article de roland Hautefeuille paru dans histoire de guerre de janvier 2004. Il faut que je relise cet article, mais il me semble qu'une erreur de calcul sur les graphites à été commise par l'une des équipes de chercheurs


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Fév 2008, 19:47

Ca y est j'ai trouvé ce n'est pas l'équipe de Werner Heisenberg qui fait une erreur en 1941 mais l'équipe de Walther Bothe qui, à la suite d'une erreur de calcul, écarte le graphite comme modérateur au profit de la seule eau lourde. L'erreur ne pourra être constaté qu'en 1945


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 108 invités


Scroll