Connexion  •  M’enregistrer

porte-avions allemand

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

porte-avions allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de deimos  Nouveau message 26 Déc 2007, 11:33

Et bien voilà, alors que je réflechissais en regardant lettres d'iwo jima, je me suis posé cette question, qui peut parraitre stupide, mais bon je la pose quand même, après tout je suis dans la bonne partie du forum^^

On connait tous les porte-avions japonais et américains, mais je n'ai jamais entendu parler de porte-avion allemand. Alors est-ce que leurs "exploits" maritimes furent minimiser par rapport aux meutes de loup qui sillonèrent l'atlantique et les gros cuirassés tel le Bismark ou Hitler fit le choix de ne pas construire de porte-avion?

merci


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Déc 2007, 13:10

Je ne suis pas expert en la matière, mais je crois que la Kriegsmarine avait lancé, avant la guerre, la construction d'un porte-avions dénommé le Graf Zeppelin, mais il ne sera jamais terminé, même si l'on y pensait encore en 1942. En effet, l'aéronautique navale n'occupait pas une place prioritaire dans les préoccupations de l'amiral Raeder, dixit Philippe Masson, historien de l'armée allemande et chef du Service historique de la Marine française.
Voici des liens sur la bête :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graf_Zeppe ... -avions%29

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 26 Déc 2007, 18:25

Comme toujours, Tom est à la pointe de la recherche.

J'ajouterai que des recherches avaient été entreprises pour adapter à une surface d'appontage et d'entreposage réduite les meilleurs appareils de la Luftwaffe et je me souviens avoir vu (mais où, das ist die Frage, comme dit Hamlet en V.O......) des photos du Junkers JU 87 Stuka en version 'ailes pliables' pour occuper moins de place dans les entrailles du porte-avions. Par contre, je précise que les ailes étaient déployées au moment du catapultage..... :P


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 27 Déc 2007, 15:27

Pacificelectric écrit :

Comme toujours, Tom est à la pointe de la recherche.


Hélas, je suis en pleine régression : j'ai ajouté une pointe à mon casque allemand ! J'espère qu'il s'agit d'ironie, mais je n'en suis pas sûr... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 27 Déc 2007, 19:19

Aucune ironie mon cher Tom, je t'invite d'ailleurs à nous parler du "Ouin Ouin", ce célèbre porte-avions savoyard lancé en grand secret sur le lac d'Annecy......


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Déc 2007, 13:20

Hélas, il n'y a jamais eu de porte-aéronefs sur le lac d'Annecy, mais il y a eu, comme sur le lac Léman, des bateaux à vapeur et (à roues) à aubes !

A la suite de l'annexion de la Savoie à la France en 1860, Napoléon III a offert à la ville d'Annecy un vapeur de 44 mètres, la Couronne de Savoie , mais le dernier et le plus gros de ces bateaux s'appelait le France. Après avoir servi de prison durant la SGM (il faut bien qu'il y ait un rapport avec elle sur ce forum :D et je pourrais donner des détails à l'occasion), le France eut l'honneur de ne pas être démonté à quai (comme je l'ai vu faire dans mon enfance pour le bateau à vapeur et à aubes précédent), mais de sombrer avec majesté, quoique discrètement, dans son lac où il se trouve encore par quelques dizaines de mètres de fond. En effet, le France avait été racheté par un riche particulier (un Parisien "tête de chien" ou un Parigot "tête de veau", je ne me souviens plus très bien ;) ) qui l'avait ancré au large dans la baie d'Albigny. Ainsi faisait-il toujours partie du paysage annécien lorsque, par une nuit d'hiver, il a brusquement disparu dans les eaux glacées. On a parlé d'attentat, mais il s'agissait vraisemblablement d'une "mort naturelle" due au grand âge (La vieillesse est un naufrage disait de Gaulle). En effet, l'eau avait sans doute lentement filtré à travers la vieille coque, puis gelé et, à force de roulis et de tangage, fait sauter des rivets...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: porte-avion allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de protomeca  Nouveau message 07 Oct 2018, 11:33

pour apporter un petit complément sur le France durant la guerre:
https://www.facebook.com/SouvenirFranca ... 811059284/


 

Voir le Blog de protomeca : cliquez ici


Re: porte-avion allemand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Oct 2018, 11:42

Grand merci pour le complément Patrick. Un sujet que je ne connaissais pas.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: porte-avion allemand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de clausmaster  Nouveau message 08 Oct 2018, 13:59

Pour en revenir sur le sujet, les allemands ont travaillé sur plusieurs projets de porte-avions notamment le plus connu le Graf Zeppelin qui n'à jamais été achevé pour des raisons de priorités et surtout l'imposante opposition de Goering.

Comme il y à pas de mal à se faire de la pub je me permet de vous renvoyer vers un article que j'ai réalisé sur les projets de porte-avions jamais achevés :

http://forummarine.forumactif.com/t4793 ... ght=limbes

Et comme je suis quelqu'un de généreux je vous propose la même chose mais pour les cuirassés :

http://forummarine.forumactif.com/t4322 ... ght=limbes


 

Voir le Blog de clausmaster : cliquez ici


Re: porte-avion allemand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Oct 2018, 14:43

Puisque l'on est revenu au sujet

voici deux photos du Graf Zeppelin:

GRAF ZEPPELIN 1945  flot310.jpg
GRAF ZEPPELIN 1945 flot310.jpg (29.6 Kio) Vu 965 fois

Le Graf Zeppelin en 1945

GRAF ZEPPELIN 1947 8 16 coule comme cible.jpg
GRAF ZEPPELIN 1947 8 16 coule comme cible.jpg (50.84 Kio) Vu 965 fois

Le Graf Zeppelin le 16 août 1947 alors qu'il est coulé comme cible par les soviétiques

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma, Rob1 et 79 invités


Scroll