Connexion  •  M’enregistrer

le débarquement en normandie le 6 juin 1944 à omaha beach

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

le débarquement en normandie le 6 juin 1944 à omaha beach

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de TASSIN  Nouveau message 03 Déc 2007, 19:08

Salut,
je commence un diorama sur le débarquement du 6 juin 1944 à Omaha beach et :roll: je voudrais savoir comment et par où les alliés ont réussit a percer les défense allemandes malgré leurs pertes?

Merci pour celui qui voudra bien me répondre.


 

Voir le Blog de TASSIN : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2007, 19:24

Bonsoir Sylvain,
Va voir sur ce site:
http://6juin.omaha.free.fr/
Cliques sur CARTES, tu auras la réponse à ta question
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 03 Déc 2007, 19:54

salut Tassin,

tu as aussi ça comme article

wikipédia a écrit:La percée d'Avranches et l'encerclement de la poche de Falaise
Les Américains, de leur côté, achèvent la conquête du nord Cotentin. Cherbourg, malgré ses puissantes fortifications, se rend le 26 juin. De la mi-juin au 24 juillet, la progression de la 1ere armée américaine vers Saint-Lô est très lente. Gênées par le bocage favorable à une habile défense allemande, les troupes américaines piétinent ainsi plus d'un mois, ne progressant qu'au prix de pertes importantes.

Le 24 juillet, les Alliés lancent alors l'opération Cobra. Il s'agit, par un bombardement massif et très concentré ("tapis de bombes"), d'ouvrir une brèche dans les défenses allemandes dans le sud du Cotentin. L'opération réussit et, le 30 juillet, les divisions américaines s'engouffrent dans la brèche ouverte. Patton, avec les divisions blindées américaines (et la 2e DB française de Leclerc) peut alors lancer sa grande percée vers le sud. Il libère la Bretagne, (à l'exception des principaux ports fortifiés), avance jusqu’à la Loire, puis revient vers le nord en prenant à revers le front allemand.

Au lieu de se replier, la Wehrmacht, sur ordre d'Hitler et contre l'avis de son état-major, lance une contre attaque baptisée opération Lüttich dans la région de Mortain vers Avranches (7e armée et 5e armée blindée), dans le but de couper les lignes américaines. Dès le début, cette offensive allemande est un échec. Le bocage, qui a entravé l'avance des troupes motorisées alliées, gêne aussi la contre-attaque allemande. L'état major américain n'a pas été surpris, car informé des intentions allemandes, et a pu préparer la réaction. Mais la contre-attaque était surtout vouée à l'échec par sa quasi-absence de couverture aérienne, alors que les bombardiers alliés faisaient 2.000 à 3.000 sorties par jour, pilonnant des troupes allemandes que l'offensive obligeait à se découvrir. Les troupes américaines prennent alors les Allemands à revers par le sud tandis que les Anglais, les Canadiens et les Polonais de la Première DB (gen. Maczek) ferment la tenaille qu'ils ont formée par le nord, en occupant la côte 262. Encerclés dans la poche de Falaise, les Allemands se sauvent péniblement en laissant 10.000 morts et 50.000 prisonniers, les deux tiers de leur effectif encore engagé en Normandie (21 août 1944).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... de_Falaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie
http://avranches.fr/percee_avranches/pe ... st_new.htm
http://www.dday-overlord.com/la_percee.htm
http://www.histoquiz-contemporain.com/f ... c.php?t=43

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/viewtopic.php?t=43 a écrit:Le Repli Allemand

La bataille des plages est gagnée. Carentan a été libérée le 12 juin. Il faut maintenant prendre Cherbourg et pour cela contourner Montebourg, où la défense allemande est vivace. Bradley a lancé la 90° division et la 82° aéroportée vers la côte ouest. Barneville tombe le 18 juin. Cela fait 10 jours que Montebourg est sous les bombes et flambe. Pour les Allemands, c’est l’heure du repli ; pour les Cassins, c’est l’heure de la libération .
« On avait trouvé refuge chez le père Thomelin, le maire de Saint-Germain. Quand Saint-Martin a été pris, on a vu les Allemands se replier » se souvient Marcel Le Chaffetois. « Ils ont traversé le pont l’après midi… Des misérables. C’était plus les Allemands de 40. C’était plus les bottes cirées et les chants. Ils avaient une carriole, C’était deux bouts de bois qui la tenaient en équilibre. La roue avait dû être fauchée par un éclat. Il y en avait un qui avait une mitrailleuse et un vélo qui n’avait pas de pneu à l’arrière. Ils allaient comme ça, en bras de chemise, barbus, fatigués. Ils ont traversé le bois de Saint-Germain et ils sont partis vers Cherbourg. »
« Le repli s’effectuait sans trop de panique. On avait bien vu qu’ils avaient miné le pont. Vers sept heures du soir, alors qu’on mangeait la soupe, il y a eu tout d’un coup une grosse explosion. Le père Thomelin nous a dit : " ne vous affolez pas, c’est le pont qui vient de sauter ". Alors la soupe a été tout de suite mangée, parce qu’il y avait de la poussière qui volait partout, et ça sentait la poudre ».
« La libération est venue le lendemain ; Il n’y a pas eu de bagarres pendant la nuit. Le matin je suis parti traire avec Auguste Pouppeville. On allait terminer. Et puis à un moment, je regarde sous le ventre de la vache, et je vois trois hommes qui arrivent. Ils venaient du haut du clos. Ils avaient des fusils, étaient casqués ».
« Je dis à Auguste : " Regarde par en dessous qui c’est qui nous vient " . " Ah, il me dit, surtout ne bouge pas, ne te sauve pas ". Ils se sont approchés. C’était trois Américains. L’un d’eux, qui parlait bien Français, nous a demandé s’il y avait encore des Allemands dans le coin. On a répondu qu’ils étaient partis de la veille. Une demi-heure après, les champs étaient pleins d’Américains. Tous les champs noirs de monde. Je ne sais pas où ils avaient pu se cacher jusque là. »


J'espère que cela pourra t'aider.

Bonne recherche

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Merci d'avoir répondu à ma question.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de TASSIN  Nouveau message 04 Déc 2007, 18:45

Merci d'avoir répondu à ma question Prosper Vandenbroucke et sekhmet.
J'ai trouvé toutes les informations nécessaire pour mon diorama.
A plus


 

Voir le Blog de TASSIN : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 12 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 23 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 62 invités


Scroll