Connexion  •  M’enregistrer

conditions de vie

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

conditions de vie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de galiga  Nouveau message 19 Nov 2007, 20:36

Voila j'ai un exposé a faire sur les conditions de vie en europe durant la seconde guerre mondiale, et en fait je pensais le faire surtout par rapport a des temoignages que j'aurais pu recueilir. Sauf que c'est plus difficile que je ne le pensais, et j'ai beaucoup de mal a en avoir et a trouvé des documents.
Est-ce que vous savez ou je pourrais en trouver, sur des sites ou des personnes qui pourraient me renseigner.
Merci d'avance


 

Voir le Blog de galiga : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de WBS  Nouveau message 20 Nov 2007, 16:06

Que veux-tu démontrer ?
En d'autre terme, quelle est ta problématique ?
A quelle question de fond veux-tu répondre ?
A partir de cette réponse, tu vas construire ton plan...
Ensuite tu peux rechercher de la documentation, encore faut-il que tu saches quoi rechercher...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Nov 2007, 16:17

Bonjour,
Galiga, reponds a WBS, j'ai des sources a te fournir mais tout depends de ce que tu cherches.
Et en Europe ? Laquelle ? Quels pays ? Les conditions de vie etaient tres variables d'un pays a l'autre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de galiga  Nouveau message 21 Nov 2007, 00:20

ben c'est justement ça. Je dois faire les differentes conditions de vie, pour montrer que c'etait differend selon les pays. En fait je ne m'occupe pas du tout de tout e qui est batailles deportations et autres, mais vraiment de comment vivaient les gens.


 

Voir le Blog de galiga : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Nov 2007, 09:23

le problème est que les conditions de vie sont liées aux batailles ou à l'issue des Batailles, je ne vois pas en quoi tu ne dois pas tenir compte de la déportation. Les ghettos de Varsovie et de Lodz ont été créés par des actes de déportation, donc directement liés à la déportation. La famine dans les pays de l'Est à partir de l'hiver 1941 est liée à un ensemble de Batailles, puisque la population soviétique était spoliée de ses ressources alimentaires par l'agresseur allemand. Les conditions de vie à cette même époque en France étaient différentes selon la situation en zone occupée ou libre, les grandes villes et les campagnes. Or, cette situation était directement liée aux termes de l'armistice de juin 1940. Sachant que la guerre a provoqué des situations totalement disparates, tu ne peux les expliquer sans expliquer leur fondement . La famine ou l'opulence sont directement liés à la seconde guerre mondiale et ses opérations, des batailles en passant jusqu'à l'occupation et la déportation.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 21 Nov 2007, 12:48

Les conditions de vie différaient considérablement en France entre ville et campagne. Mes grands-parents vivaient à Paris (mon grand-père était prisonnier en Autriche et il est revenu en 1942) et sur Paris les queues devant les épiceries vides n'étaient pas un cliché.

Deux anecdotes: ma mère, née en 1930 s'est un jour évanouie en faisant la queue devant une épicerie, des passants compatissants l'ont assise au bord du trottoir et quand elle a repris ses esprits elle a dû recommencer la queue depuis le début.

Autre anecdote encore plus sidérante: ma mère, en raison de la sous-alimentation chronique, n'était pas en très bonne santé et comme elle ne pouvait guère faire d'effort physique elle était en butte aux moqueries de sa prof d'éducation physique au point qu'elle s'en est plainte à la maison. La grand-mère de ma mère, donc mon arrière grand-mère, s'est un jour pointée à la sortie du cours de gym et a demandé à la prof de gym si elle n'avait pas honte de persécuter une écolière dont le père était alors prisonnier en Allemagne. Les brimades ont cessé.

Anecdotes garanties authentiques. Je sais qu'il y a des enseignants sur ce forum et cela ne fait pas forcément plaisir de constater que la bêtise touche toutes les catégories professionnelles sans aucune exception....

Alors par contre à la campagne pour les Parisiens qu'on y envoyait se retaper par comparaison c'était Byzance, au point que ma tante se plaignait, lors de ces séjours en Dordogne, de manger trop de poulet alors que le poulet était depuis longtemps disparu des échoppes parisiennes.....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de galiga  Nouveau message 24 Nov 2007, 23:45

En fait je me suis mal exprimée. Ce n'est pas que je ne dois pas prendre en compte les batailles et tout, sauf que je ne dois pas en parler beaucoup. Je peux y faire allusion, parce que de toute maniere je ne vois pas comment je pourrais expliqué les cause de ces conditions si je n'en parle pas. Mais sa doit rester secondaire.
Merci pour les anecdotes.


 

Voir le Blog de galiga : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 116 invités


Scroll
cron