Connexion  •  M’enregistrer

TPE - les autorités et la presse écrite

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE - les autorités et la presse écrite

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de adwey  Nouveau message 04 Oct 2007, 16:39

Bonjours a tous,
Je suis en 1ère ES et j'ai besoin d'aide pour mes TPE!

Je recherche toutes informations (sites, témoignages, livres...)concernant le pouvoir les autorités sur la presse écrite officielle!

En fait pour vous éclairer ma problematique est "Comment et pourquoi les autorités controlaient-elles la presse écrite durant la seconde guerre mondiale?"

merci d'avance pour vos réponses biiz


 

Voir le Blog de adwey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 04 Oct 2007, 16:48

autoritées françaises? anglaises? américaines? allemandes? japonaise? sur quelle période exactement?
as tu déjà des informations?
ou alors tu veux qu'on te fasse tout le boulot ce qui n'est pas le but du forum 8)
après comme dirait Sekhmet, je te conseille d'aller voir aux archives de ta ville afin de retrouver d'anciens journaux (si ça se trouve) afin d'avoir des extraits de texte afin d'avoir du concret dans ton TPE...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Oct 2007, 17:35

deimos a écrit:autoritées françaises? anglaises? américaines? allemandes? japonaise? sur quelle période exactement?
as tu déjà des informations?
ou alors tu veux qu'on te fasse tout le boulot ce qui n'est pas le but du forum 8)
après comme dirait Sekhmet, je te conseille d'aller voir aux archives de ta ville afin de retrouver d'anciens journaux (si ça se trouve) afin d'avoir des extraits de texte afin d'avoir du concret dans ton TPE...

Un peu de calme Deimos stp, la demoiselle n'pas dit cela :(
Par contre ta remarque est pertinente pour la période et les pays doit on s'en tenir à la france, ou l'ensemble des belligérants.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de deimos  Nouveau message 04 Oct 2007, 17:39

oui le petit smiley c'était pour détendre l'atmosphère^^ ça a du être mal interpreté^^
parce que si tu fais l'ensemble des belligérants t'as pas finie^^
si tu parles des USA, je te conseille le film de clint eastwood "mémoires de nos pères" qui explique comment la presse a fait de simple soldat des héros malgrés eux...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de adwey  Nouveau message 05 Oct 2007, 18:22

haa oui désolée c'est que pour la France!
et je ne demande pas que l'on fasse le travail à ma place, au contraire! ^^
Je suis désolée que vous ayez compris ça!!
Je voudrais juste avoir des pistes où chercher parce que là on galère avec mon équipe!
Et pour les journaux, c'est prévu, on va aller à la bibliothèque ce week!
Merci de vos réponses


 

Voir le Blog de adwey : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Oct 2007, 18:27

en France, cette situation s'est surtout développée après la rencontre de Montoire entre Pétain et Hitler. De nombreux journaux sont devenus la voix du gouvernement de Vichy et bien sûr l'instrument de la propagande du Reich.. En faisant des recherches du coté de JE SUIS PARTOUT et L ILLUSTRATION, journaux entièrement français, vous allez trouver votre bonheur.

Pour démontrer la manipulation, prenez un fait précis, par exemple la bataille de Stalingrad, comparez le fruit de vos recherches avec ce qu'en disaient ces journaux. Ainsi vous démontrerez la manipulation. Finalement c'est simple


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de adwey  Nouveau message 05 Oct 2007, 19:37

Merci beaucoup =)
(J'ai oubliée de précisée que ce n'est que la presse écrite OFFICIELLE)


 

Voir le Blog de adwey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Oct 2007, 19:43

adwey a écrit:Merci beaucoup =)
(J'ai oubliée de précisée que ce n'est que la presse écrite OFFICIELLE)

C'est lbien de la presse officielle dont parle Stéphane. Va aussi voir du côté des archives départementales de ton département aussi


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Oct 2007, 19:46

La trame est celle que nous t'avons donnée. En fait, tu dois procéder comme on démolit des écrits négationnistes : tu recueilles les écrits déformés puis tu fais référence aux faits réels. Pour démontrer la manipulation de la vérité, il faut déjà amener des faits authentiques puis les soumettre à comparaison


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Oct 2007, 13:26

Bonjour,
adwey a écrit:haa oui désolée c'est que pour la France!

Je te conseille de faire une difference entre la presse ecrite de la zone occupee, qui obeissait aux consignes allemandes, surtout celles d'Otto Abetz, Ambassadeur du Reich a Paris et celle de la zone dite "libre" qui n'obeissait qu'aux consignes de Vichy du moins jusqu'a la fin 1942.

La date butoir de Montoire (24 octobre 1940) que juin1944 te donnes pour le debut du muselement complet de la presse est pertinente.
(Bon, le jour ou je coince juin1944 sur un truc non pertinent, je fais une fete d'enfer)
:D

Si ton equipe en a le courage, pelez-vous le pave de Francois Delpla a ce sujet : "Montoire, les premiers jours de la collaboration", Albin Michel, 1996.

La radicalisation de la propagande vichyste apres Montoire y est mise en lumiere de maniere... Delplaienne, donc convainquante mais parfois indigeste (Prevoir aspirine).

Si vous y arrivez, il serait bon aussi de faire la difference entre la presse engagee dans la collaboration totale avec les nazis (Je suis partout, Gringoire, La Gerbe et d'autres) et les quotidiens regionaux qui se contentaient de suivre les "consignes" sans hurler a la mort.

Donc 3 categories :
- Les appels au meurtre des ultras de la collaboration genre "Je suis partout".
- Les quotidiens de zone occupee qui ecrivent ce que les allemands leur demandent d'ecrire.
- Les quotidiens de zone "libre" qui ecrivent ce que Vichy leur demande d'ecrire.

N'hesite pas a revenir ici si ton equipe coince quelque part, le sujet m'interesse. Une seule condition : Quand c'est fini et si la note est bonne, ton TPE nous est envoye pour publication sur l'Histomag'44.
:D
Dernière édition par Daniel Laurent le 06 Oct 2007, 13:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités


Scroll
cron