Professeur des écoles et amateur d'Histoire, je peux vous dire que dans ma classe l'Histoire n'est pas négligée.
J'ai des CM1 - CM2.
C'est simple, généralement ceux qui n'aiment pas l'Histoire en entrant chez moi, rares sont ceux qui n'aiment pas en sortant.
Non mes chevilles n'enflent pas.
La recette : Un cours vivant
Mes outils : un vidéoprojecteur, un portable et beaucoup d'images projetées, des textes , des cartes, des plans ...
Les élèves : les acteurs ! En ce moment, avec les CM1, période du M-A, dans ma classe, je suis un seigneur et puis en face de moi, j'ai un forgeron, un maçon, des paysans, un meunier, des chevaliers, un autre seigneurs, etc ... ainsi les élèves participent au cours. Qui a le droit de faire ça, pas le droit, etc ... C'ets le temps des récoltes, hop on passe à l'impôt. Monsieur le curé voulez-vous récupérer votre dîme ...
Avec les CM2, pareil, nous sommes en pleine Révolution, chacun à son rôle et intervient quand il le doit ou quand pense devoir intervenir ... non je n'ai pas encore mis de guillotine en place.
Ensuite intervient toujours une mise en commun de ce que l'on doit retenir de la période étudiée. On s'écrit tout ça sur le cahier.
Je ne dis pas qu'ils en savent plus et ou qu'ils retiennent davantage, mais au moins ils auront pris du plaisir.
Là-dessus je rajoute toujours un chapitre sur l'histoire de leur ville avec doc à l'appui.
Au 11 novembre, sensibilisation des élèves, on va au monument aux morts (ceux qui veulent : plus de 70 enfants cette année !), 8 mai on participe aussi et tout ça en relation avec les anciens combattants.
Par contre tout ça, prend un peu plus de temps ... on le gagne sur les sciences
Fred - instit heureux