Connexion  •  M’enregistrer

enseignement de l'histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de WBS  Nouveau message 19 Nov 2007, 12:58

Que l'on soit d'origine nord-africaine ou non, n'est pas nécessairement un critère.. Mes "bonnes françaises de souche" dont je viens de corriger un devoir d'Histoire-Géographie ont été incapables pour 26 d'entre elles sur 28 de me dire la date de la fin de la SGM alors "qu'elles baignent dedans" depuis plus d'un mois....
En d'autres termes, quand on ne veut pas ou qu'ne peut pas savoir, peu importe d'où l'on vient... Mais une chose est sûre, elles ne sauront pas où elles vont... Et ça c'est grave...

Voir le Blog de WBS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de B1Bis  Nouveau message 19 Nov 2007, 13:32

WBS a écrit:En d'autres termes, quand on ne veut pas ou qu'ne peut pas savoir, peu importe d'où l'on vient... Mais une chose est sûre, elles ne sauront pas où elles vont... Et ça c'est grave...

Je ne peux que plussoyer cher collègue (malheureusement).

Voir le Blog de B1Bis : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 12 Déc 2007, 10:50

Professeur des écoles et amateur d'Histoire, je peux vous dire que dans ma classe l'Histoire n'est pas négligée.
J'ai des CM1 - CM2.

C'est simple, généralement ceux qui n'aiment pas l'Histoire en entrant chez moi, rares sont ceux qui n'aiment pas en sortant.

Non mes chevilles n'enflent pas.

La recette : Un cours vivant

Mes outils : un vidéoprojecteur, un portable et beaucoup d'images projetées, des textes , des cartes, des plans ...

Les élèves : les acteurs ! En ce moment, avec les CM1, période du M-A, dans ma classe, je suis un seigneur et puis en face de moi, j'ai un forgeron, un maçon, des paysans, un meunier, des chevaliers, un autre seigneurs, etc ... ainsi les élèves participent au cours. Qui a le droit de faire ça, pas le droit, etc ... C'ets le temps des récoltes, hop on passe à l'impôt. Monsieur le curé voulez-vous récupérer votre dîme ...

Avec les CM2, pareil, nous sommes en pleine Révolution, chacun à son rôle et intervient quand il le doit ou quand pense devoir intervenir ... non je n'ai pas encore mis de guillotine en place.

Ensuite intervient toujours une mise en commun de ce que l'on doit retenir de la période étudiée. On s'écrit tout ça sur le cahier.

Je ne dis pas qu'ils en savent plus et ou qu'ils retiennent davantage, mais au moins ils auront pris du plaisir.

Là-dessus je rajoute toujours un chapitre sur l'histoire de leur ville avec doc à l'appui.

Au 11 novembre, sensibilisation des élèves, on va au monument aux morts (ceux qui veulent : plus de 70 enfants cette année !), 8 mai on participe aussi et tout ça en relation avec les anciens combattants.

Par contre tout ça, prend un peu plus de temps ... on le gagne sur les sciences :twisted:

Fred - instit heureux
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de WBS  Nouveau message 12 Déc 2007, 22:56

Cher collègue,
N'as tu jamais pensé à créer une commémoration ? Je peux t'aider si tu le désires...
Voir des mômes orgav niser des cérémonies est une source incomparable de bonheur et de fierté...
En tout cas bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 13 Déc 2007, 09:54

une commémoration ?
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de WBS  Nouveau message 13 Déc 2007, 17:54

Oui une commémoration, avec discours, drapeaux, hymnes, dépôt de gerbes et maitres de cérémonie, tout cela pris en charge pas des mômes et chapeautée par des jeunes....
C'est ce que nous faisons au lycée Victor Lépine de Caen et avec notre association Westlake Brothers Souvenir. Si ça t'intéresse....

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 13 Déc 2007, 18:48

Ok,

sauf que moi j'ai des élèves de 7 à 10 ans ... et non des collégiens ou des lycéens ;) . d'ailleurs au monument aux morts , il n' y a jamais aucun collégien ou lycéen ... ah si un ... mon fils :twisted:
Aucun enseignant du collège ou du lycée n'est présent, il n'y a que des collègues du primaire.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 14 Déc 2007, 20:46

Me présente rapidement ,je suis en 3eme pour la 2eme fois et je suis actuellement en plein dans la SGM

j'ai par exemple sidéré mes 4e en racontant que la TV existait en 1989

Moi c'est different, ma prof en a étonné plus d'un en leurs apprenant que la télé ne faisait pas parti des moyens de propagande de Hitler...

Je pense que le programme n'est pas vague mais qu'il est vaste... Ambitieux diront certains...

C'est sur que si on passe par tous ce sera très vague et malheursement meme si le professeurs suivent le programme on peut passer plus de temps sur ce que eux aime et donc actuellement en 1h30 de cours j'ai fait la SGM coté militaire et je viens aujourd'hui d'achever ma 3eme heure sur la Shoah...Attention je ne dis pas que ce génocide ne doit pas etre mentionner mais je pense qu'il est tout aussi important de parler des soldats Americains qui ont sacrifé leurs vies alors qu'ils auraient pu rester dans leurs fermes du Wisconsin que du massacre des Juifs et Tziganes.

Par rapport au niveau d'interet des cours actuellement avec ma professeur, je ne suis pas trop les cours que je trouve réellement ennuyant avec un manque de détail et surtout du fait qu'elle parle incroyablement lentement.Et malheursement quand j'entends mes camarades qui me disent des anecdotes racontés par leurs prof D'histoire-Géo je les envies mais bien sur tout ne vient pas du professeur surtout quand je vois sur l'interro de mon voisin l'erreur suivante :

Quand est ce que le japon signe l'armistice?[/i]

[i]En 1941

Aurait-il deja oublié les 2 bombes atomiques de 1945?

Quant a l'histoire qui deviendrait un option je pense que cela sera un jour mis a execution et cela est sans doute necessaire pour donner des cours plus approfondi a des élèves qui son interessés.

Désolé si mes idées ne sont pas en ordre mais j'avais tellement d'idée a deballer que ce n'est pas forcement sorti correctement.

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de WBS  Nouveau message 17 Déc 2007, 00:39

Fredobedo a écrit:Ok,

sauf que moi j'ai des élèves de 7 à 10 ans ... et non des collégiens ou des lycéens ;) . d'ailleurs au monument aux morts , il n' y a jamais aucun collégien ou lycéen ... ah si un ... mon fils :twisted:
Aucun enseignant du collège ou du lycée n'est présent, il n'y a que des collègues du primaire.

Des jeunes du lycée Victor Lépine de Caen vont à la rencontre des gamins de CM2 et ce sont les petits qui mettent sur pied les commémorations dans leur village (avec l'aide des plus grands). Ils deviennent maitre de cérémonie, lecteurs et créateurs de discours, déposeurs de gerbes, chanteurs des hymnes, porteurs de drapeaux...
Dans une semaine sur le site de notre association, tu auras le compte-rendu et les photos d'une commémo organisée de A à Z par les CM2 de l'école d'Anisy, avec l'aide de quelques élèves de Bac Pro...
Il ne faut jamais sous-estimer ni désespérer de la jeunesse.
Il est normal que les jeunes ne se déplacent pas lors des commémorations : ils ne sont invités que pour faire la claque. Il faut les faire participer et non pas assister.... Ils savent faire des choses et nous le prouvent chaque année...
Courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà ce que lisent nos gamins en guise de conclusion lors des cérémonies qu'ils organisent : ça s'appelle la Promesse du Souvenir et je peux témoigner de l'émotion qui étreint l'assistance quand ils voient un mouflet de 8 ans ou 11 ans prononcer ces lmots avec force et conviction :

Ils étaient jeunes, comme nous ;

Avec amour, ils ont servi leur patrie.

Nous nous engageons envers eux à défier le temps qui passe,

Et à tenir bien haut le flambeau du souvenir.

Nous nous souviendrons d’eux.

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 18 Déc 2007, 13:08

Mais nos petits ne font pas seulement la claque ;) ils chantent La Marseillaise, font la levée des couleurs, allument la flamme du souvenir, font la quête pour les bleuets (dans la semaine on reçoit les anciens pour faire les comtpe et reparler de tout ça). :cheers:
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Recherche, père, oncle et BAB 28 Antonienwald 
il y a 17 minutes
par: juliet 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Ils ne respectent plus rien 
il y a 34 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Commandos destructeurs de cuisines roulantes. 
il y a 51 minutes
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 08:12
par: François 
    dans:  Gwenn ha Du 
Aujourd’hui, 05:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 23:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  TQM véhicules armée française(39-45) 
Hier, 20:51
par: hotch63 
    dans:  Première bataille de chars à chars 
Hier, 20:45
par: RoCo 
    dans:  poste de commandement de POURVILLE 
Hier, 20:16
par: jobunker