Connexion  •  M’enregistrer

enseignement de l'histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Sep 2007, 15:50

Les cours d'histoire au Québec mettent de plus en plus l'accent sur le XXè siècle d'après certains. On nous parle des premiers ministres, de l'émancipation de la femme, de la Révolution tranquille, de la crise d'octobre. Tant mieux vandoos si à ton école les cours sont plus complets. Il n'en demeure pas moins qu'on ne nous explique pas les origines du conflit entre les Anglais et les Français alors que nous nous tiraillons encore aujourd'hui. Pour certains, les Anglais sont de gros méchants qui ont voulu nous assimiler. J'ai bien peur que ce ne soit beaucoup plus compliqué.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 08 Oct 2007, 14:08

Bonjour,
Sérieusement croyais-vous vraiment que l'histoire peut devenir une option dans l'avenir?

Clem*** :D

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de WBS  Nouveau message 09 Oct 2007, 12:29

Ce n'est qu'une question de temps...
Les heures dévolues à l'enseignement de l'Histoire-Géographie ne cessent de diminuer...
Dans les pays anglo-saxons ces matières sont déjà des options... Si l'on tient compte du fait que nos dirigeants rêvent d'imiter ces nations... Je vous laisse imaginer la suite...

Voir le Blog de WBS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de WBS  Nouveau message 09 Oct 2007, 12:31

Je rappelle l'actuelle volonté politique de revenir aux fondamentaux historiques et autres images d'Epinal dont le but est d'exalter la Grandeur de la France... indépendamment de tout contexte ou de tout recul... et de tout esprit critique...
Le temps n'est pas loin où nous devrons à nouveau expliquer à nos chères têtes blondes que la France comptait 40 millions de résistants entre 40 et 45...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Julien-henri  Nouveau message 24 Oct 2007, 17:31

Moi j'adore l'histoire et la géo

J'aime quand il y a des détails

Voir le Blog de Julien-henri : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de WBS  Nouveau message 24 Oct 2007, 22:52

???????????????????????????????????????????????????????

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 25 Oct 2007, 07:57

Julien-henri a écrit:Moi j'adore l'histoire et la géo

J'aime quand il y a des détails

Et ben moi, j'aime bien les frites !

Nicki :mrgreen:

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Charchotte  Nouveau message 25 Oct 2007, 16:52

Je pense que l'histoire est autant important que l'anglais ou le français...
Le programme est assez vague il devrait y avoir plus d'aprofondissement sur certain poit (même si certain profs essaye d'approfondir)

Voir le Blog de Charchotte : cliquez ici

Re: l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de WBS  Nouveau message 25 Oct 2007, 22:56

Charchotte a écrit:Je pense que l'histoire est autant important que l'anglais ou le français...
Le programme est assez vague il devrait y avoir plus d'aprofondissement sur certain poit (même si certain profs essaye d'approfondir)

Je pense que le programme n'est pas vague mais qu'il est vaste... Ambitieux diront certains... Quant à son importance par rapport au reste de l'enseignement, ce n'est qu'une question de point de vue... Mais il faut bien se rendre compte que l'on ne peut pas allonger les heures d'enseignement à l'infini... Si l'on favorise une matière, ce sera toujours au dépend d'une autre... Vaste débat...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de B1Bis  Nouveau message 16 Nov 2007, 22:06

Je relance un peu concernant le programme: vaste, ambitieux et complètement inadapté pour certaines catégories d'élèves (j'ai par exemple sidéré mes 4e en racontant que la TV existait en 1989 , et appris à mes élèves d'origine nord-africaine le pourquoi du comment de la prégnance du français "au bled": la colonisation ....)

Bref dans certains cas le fossé culturel s'agrandit au point de devenir abyssal :|

Voir le Blog de B1Bis : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  TQM véhicules armée française(39-45) 
il y a 1 minute
par: hotch63 
    dans:  Ecriture allemande 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Aujourd’hui, 06:50
par: jobunker 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 00:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 00:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 20:50
par: François 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 18:52
par: Richelieu 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Hier, 18:39
par: iffig 
    dans:  Plein de croix de lorraine !!! 
Hier, 17:23
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Pierre Dac 
Hier, 16:35
par: Guillaume49