Post Numéro: 22
de Jumbo
26 Sep 2007, 11:36
Sans vouloir faire de "nationalisme" ou de "protectionnisme", n'est-il pas préférable, dans les écoles françaises d'apprendre à nos rejetons le belle et longue histoire de France (longue si l'on compare par exemple celle des USA).
Je me souviens de mes cours de 6 ème sur la Grèce antique ou la Mésopotamie, ou ceux de 3ème sur le Calvinisme qui me "gavaient grave" comme diraient les plus jeunes du forum. A part çà on survole le moyen-âge,
on "évoque" la rennaissance et de mon temps (j'ai arrêté mes études générales en 3 ème avant de bifurquer vers le technique), je n'avais jamais étudié sérieusement l'empire, et même le 20 ème siècle
Par contre je confirme la tendance générale, c'est le prof qui fait aimer ou non l'histoire.
Et manque de temps oblige on en arrive à des raccourcis du style : Napoléon était un dictateur qui a foutu le bor.. en Europe en omettant de préciser qu'en plus de çà (qui n'est pas vraiment faux) il a crée les lycées, la légion d'honneur, le code civil etc...
Quant à la seconde guerre mondiale, ne l'ayant pas étudiée, je ne peux rien dire sur le contenu des cours.
Question : le temps passant, ne pourrait-on pas faire évoluer les programmes afin que toutes les périodes de l'histoire soient couvertes? Pour pouvoir étudier les années 80-90-2000 peut-être faudrait-il alléger un peu les programmes sur l'antiquité par exemple.
Il y a de plus en plus de chose à couvrir au fur et à mesure que le temps passe et il y a apparemment de moins en moins d'heures de cours...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol