Connexion  •  M’enregistrer

La Suisse

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

La Suisse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 20 Sep 2007, 17:53

Bonjour ! :)
Je suis heureux de l'ouverture de ce nouveau forum car je vais enfin pouvoir poser quelques petites questions ! :D

Au fait, j'aimerais savoir pourquoi aucun camp, dans aucune guerre, a attaqué la Suisse, et qu'elle est toujours restée neutre. Si la Suisse est bien le "coffre-fort du monde", alors pourquoi ne pas l'envahir pour s'emparer de toutes ces richesses ?


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


la suisse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Sep 2007, 18:04

la suisse est toujours parvenue à preserver son territoire en raison de son rôle économique international. Personne n'a d'intérêt à l'envahir au cours de la seconde guerre mondiale puisqu'en respectant sa neutralité, elle échappe aux destructions. Il fallait y penser.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La Suisse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 20 Sep 2007, 18:13

Jojo IV a écrit:Au fait, j'aimerais savoir pourquoi aucun camp, dans aucune guerre, a attaqué la Suisse, et qu'elle est toujours restée neutre. Si la Suisse est bien le "coffre-fort du monde", alors pourquoi ne pas l'envahir pour s'emparer de toutes ces richesses ?



J'ai lu que Hitler avait envisagé plusieurs fois d'envahir la Suisse mais cela n'était finalement pas possible pour les raisons suivantes :

- Le relief évidemment; terrain peu pratiquable et, par conséquent toute tentative d'invasion aurait pû couter cher au Reich ...

- Le peuple Suisse était déterminé à se défendre.

- La Suisse n'a jamais été un objectif prioritaire et cet objectif a fini par être abandonné suite aux lourdes pertes aériennes en septembre 40 et aux déplacements de troupes vers l'est afin de préparer Barbarossa. Hitler avait d'autres chats à fouetter.

Envahir la Suisse aurait donc été une entreprise périlleuse et coûteuse ... de plus, géographiquement parlant, occuper la Suisse ne représente absolument aucun intérêt stratégique ...

Quand aux autres camps dont tu parles (alliés je suppose), ben là aussi; la Suisse n'est pas le chemin le plus pratique pour vouloir aller jusqu'à Berlin ...


Ah oui une dernière chose; la langue prédominante en Suisse est l'allemand (bien qu'il s'agisse d'un pays quadrilingue) ... or si l'on suit la logique du nazisme, la grande majorité des suisses devaient par conséquent être des "frères de sang aryens" ... raison de plus de ne pas attaquer la Suisse ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de deimos  Nouveau message 20 Sep 2007, 19:37

mon prof d'histoire de l'année dernière (terminale) nous a dit que les allemands avaient tenté quelques passages en avion au dessus de la suisse afin de trouver leur base aérienne, et que, au final, leurs avions n'étaient pas forcément revenu.
Je retiendrai aussi l'histoire de ce résistant francais qui s'est enfui avec les plans des V2 (je crois) vers la frontière suisse, poursuivi par des hommes de l'armée allemande, et lorsque celui-ci a passé la frontière, les gardes suisses ont tout simplement arrêté manu militari les hommes le poursuivant.
Ce qui permit aux alliés de recevoir les plans.
Merci les gardes suisses^^ de vrai: :!:


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 20 Sep 2007, 19:44

Est ce que ceci est véridique au fait ??

Hitler aurait il voulu vraiment attaquer la Suisse pour un simple "Jet" ... :shock:

Un jour un pilote d'essai se réfugia à Zurich, en Suisse, à bord d'un Me-262. De peur que l'appareil ne tombât aux mains des alliés, Hitler ordonna l'attaque de Zurich par troupes parachutées. Cette opération, qui avait été confiée au fameux colonel Skorzeny, le libérateur de Mussolini, fut décommandée à la toute dernière minute ; les Suisses avaient d'ailleurs été avertis par l'espionnage allemand de ce qui se tramait et l'avion fut rendu à la LUFTWAFFE.


http://users.skynet.be/tintinpassion/VO ... vion2.html


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 20 Sep 2007, 19:58

Peut-etre est-ce tout simplement parce que la Suisse lui servait de coffre fort et que tout avait été entendu avant,
Quant n'était-il au fait de la fortune d'hitler, quelqu'un sait-il à combien cela se chiffre?
HANNIBAL :roll:


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 20 Sep 2007, 20:00

deimos a écrit:mon prof d'histoire de l'année dernière (terminale) nous a dit que les allemands avaient tenté quelques passages en avion au dessus de la suisse afin de trouver leur base aérienne, et que, au final, leurs avions n'étaient pas forcément revenu. ...


Il n'y eu pas que les avions allemands qui en pâtirent. Les bombardiers alliés qui revenant de leurs missions au dessus de l'Allemagne survolaient par erreur le ciel suisse étaient pourchassés et en général forcés à atterirent. Les avions étaient alors immobilisés sur place et les équipage internés.

Cela ne déplaisait pas trop à Hitler puisqu'il vendit des Me109 à la Suisse.

Au début de la guere la Suisse disposait seulement de Morane Saulnier 406 (D3800) et de de C3602 (un avion suisse d'attaque/reconnaissance). Ces deux types d'appareils étant inefficaces contre les bombardiers lourds (B17, B24, Lancaster...) la Suisse obtint la fourniture de Me 109, entre autre en échange de certains avions allemands qui avaient été internés.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 20 Sep 2007, 20:07

Apparemment, il y a un livre la dessus:
"Il Faut Encore Avaler La Suisse. Les Plans D'Invasion D'Hitler." :roll:


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 20 Sep 2007, 20:09

CapDan a écrit:
deimos a écrit:mon prof d'histoire de l'année dernière (terminale) nous a dit que les allemands avaient tenté quelques passages en avion au dessus de la suisse afin de trouver leur base aérienne, et que, au final, leurs avions n'étaient pas forcément revenu. ...


Il n'y eu pas que les avions allemands qui en pâtirent. Les bombardiers alliés qui revenant de leurs missions au dessus de l'Allemagne survolaient par erreur le ciel suisse étaient pourchassés et en général forcés à atterirent. Les avions étaient alors immobilisés sur place et les équipage internés.

Cela ne déplaisait pas trop à Hitler puisqu'il vendit des Me109 à la Suisse.

Au début de la guere la Suisse disposait seulement de Morane Saulnier 406 (D3800) et de de C3602 (un avion suisse d'attaque/reconnaissance). Ces deux types d'appareils étant inefficaces contre les bombardiers lourds (B17, B24, Lancaster...) la Suisse obtint la fourniture de Me 109, entre autre en échange de certains avions allemands qui avaient été internés.



Il y aurait bien eut donc anguille sous roche si des contrats d'armement ont été signé


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cordial  Nouveau message 20 Sep 2007, 20:51

Bonsoir à toutes et tous,
Certaines usines suisses ont utilisé des Déportés loués par les nazis...
Quant à la neutralité je dirais que la nage en eaux troubles a bien servi la Suisse jusqu'à mi- 1944. Là je n'engage que moi et quelques autres ;)
Cordialement, Patrice.


 

Voir le Blog de Cordial : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 39 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 90 invités


Scroll