Connexion  •  M’enregistrer

Lieux de l'Occupation en France

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 221  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 03 Sep 2014, 21:05

Mes aïeux habitaient Paris, au 2 et 4 rue Fabert (7ème) et j'ai appris grâce à votre livre qu'une batterie de DCA y avait été installée…
Je ne vous garantis pas une aide constante, à cause du boulot; mais il faudrait une synthèse des villes déjà complètes pour ne pas perdre son temps !
Bravo pour ce travail mémorable !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 222  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 03 Sep 2014, 21:18

Fanacyr, Procédons plutôt autrement. Je vous propose de remonter dans les premières pages où j'ai listé toutes mes questions en suspens concernant la France, département par département. "Le Pitaine" connaît bien le Sud-Ouest, ne le prenez pas. D'autre part, le Sud-Est commence à se remplir.
Choisissez un ou plusieurs départements de prédilection et allez-y (Si vous connaissez la région des Pyrénées, allez-y, par exemple.) Si j'ai déjà trouvé, cela me permet de recouper et d'obtenir parfois une petite histoire ou une citation qui illustre le lieu.
Je fais appel à tous car c'est vraiment un très gros projet, que j'ai signé mon contrat chez mon éditeur il y a deux et demi et que j'ai déjà plus d'une année de retard de remise du manuscrit, et ce, en travaillant sans relâche. Voilà. Vous n'êtes obligés en rien, bien sûr. --C.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Paris
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 223  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:31

bonjour à tous,

oui et celui-ci également !!
"Sous l’œil de l’Occupant, la France vue par l’Allemagne, 1940-1944" Paris, Éditions Armand Colin, 2010. 224 p.

voici quelques unités militaires (avec ses PC pratiquement des villes principales !)

326.I.D. : PC Narbonne (Gren.Rgt.751 PC Rivesaltes, Gren.Rgt.752 PC Florensac, Gren.Rgt.753 PC Narbonne, Art.Rgt. 326 PC Coursan, Feld.Ers-Batl. 326 PC St-Nazaire, Pioniere-Batl. 326 PC Cuxac, Nachrichten-Abtl. 326 PC Coursan, Naschub-Truppen. 326 PC Narbonne, Ost-Batl. 666 PC Villeneuve, Ost-Batl. 681 PC Gruissan) 1944

338.I.D. : PC château de Barbegal près d'Alès. (Gren.Rgt.757 PC Montpellier, Gren.Rgt.758 PC Martigues, Gren.Rgt.759 PC au château d'Avignon, Art.Rgt. 338 PC Arles, Schnelle-Abtl. 338 PC Fourques, Pioniere-Batl. 338 PC Arles, Feld.Ers-Batl. 338 PC Arles, Nachrichten-Abtl. 338 PC Arles, Dinatru. 338 PC Arles, III.Gren.Rgt.757 Ost PC Lunel, III.Gren.Rgt.759 Ost PC St-Gilles) 1944

Sicherungs-Regiment.6 : PC Rivesaltes (Stab. I PC Port-Vendres, Stab. II PC La Nouvelle, Stab III PC Sainte-Marie) 1944

Sicherungs-Regiment.95 : PC Florensac (Stab. I PC Périgueux, Stab. II PC Villeneuve-Béziers, Stab III PC Saint-Thibery, Stab IV PC Sète) 1944

277.I.D. : PC Saint-Félix. (Gren.Rgt.989 PC Salles d'Aude (hôtel des Bains. Btl Vendres), Gren.Rgt.990 PC Vias(Btl à Sérignan), Gren.Rgt.991 PC Roquefort (Btl à La Nouvelle et Leucate), Art.Rgt. 277 PC Coursan, Pz.Jäg. Komp. 277 PC Vias, Feld.Ers-Batl. 277 PC Béziers, Füsilliers-Bataillon.277 PC Vias, Pioniere-Batl. 277 PC Cuxac, Nachrichten-Abtl. 277 PC Narbonne, Naschub-Truppen. 277 PC Narbonne) 1944

271.I.D. : PC Juvignac. (Gren.Rgt.977 PC Florensac, Gren.Rgt.978 PC Montpellier Est, Gren.Rgt.979 PC Gigean, Art.Rgt. 271 PC St Jean de Védar, Pz.Jäg. Komp. 271 PC Cournonterra, Feld.Ers-Batl. 271 PC Clapiers, Füsilliers-Bataillon.271 PC Cournonterra, Pioniere-Batl. 271 PC Poussan, Nachrichten-Abtl. 271 PC Juvignac, Dinatru. 271 PC St Georges d'Orques) 1944

272.I.D. : PC Thuir. (Gren.Rgt.982 PC Château-Roussillon, Art.Rgt. 272 PC Thuir, Pz.Jäg. Komp. 272 PC Nils, Feld.Ers-Batl. 272 PC Rivesaltes, Füsilliers-Bataillon.272 PC L'Ecluse, Pioniere-Batl. 272 PC Canohès, Nachrichten-Abtl. 272 PC Llupia, Dinatru. 272 PC Toulouges) 1944

13.Panzer-kompanie SS-Polizei-Regiment.28 : colonie "les Beaumettes" février 1943.

715 I.D.: PC Cannes. Septembre 1943, Nice en novembre 1943, Digne décembre 1943.

Panzer-Grenadier-Division "Feldherrnhalle" : PC Nîmes. juillet 1943 puis Monté Carlo septembre 1943.

10.SS-Panzer-Division : PC Richebois (proche de Salon de Provence) août 1943 (SS-Pz.Gren.Rgt.1: Lambesc, SS-Pz.Gren.Rgt.2: La Far les Oliviers, SS-Pz.Gren.Rgt.10: Miramas, Pz. A.A.10: Gardanne, Flak Abt.10: Rognac, SS-Art.Rgt.10: Pélissanne, I/10.: Lamanon et St Chamas, II/10: Aurons et Cornillon-Confloux, III/10: La Barben, IV/10: Orgon, San.Abt.10: Les Pennes Mirabeau, Pz.Jäg.Abt.10: Eguilles, Stug.Abt.10: Lançon-Provence, Nachsch.Tr.10: Salon de Provence,

735. Inf.-Regt. Dax en novembre 1942.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Région: Midi Pyrénées

Nouveau message Post Numéro: 224  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:32

Pour les Pyrénées :

Comme déjà écrit, deux sortes d'unités gardaient la frontière :
Les Grenzchutz (Douane) et les Gebirgsjägers (chasseurs de montagne)

Les Grenzchutz avaient un PC centralisant des commissariats (Grenz Kommassariat)

Grenzchutz : d'abord 4 en novembre 1942 ; Pau, Perpignan, Lourdes, Biarritz, puis ça s'étendra.

Pour la région du Grenzchutz de Perpignan :
Grenzchutz Hôtel (le seul hôtel) de Thues les Bains. 3 Grenz Kommassariat : le Boulou, Prats del Mollo, Latour de Carol.

Pour la région du Grenzchutz de Foix :
3 Grenz Kommassariat : Saint-Girons (château Beauregard major Dreyer), Luchon (hôtel d'Angleterre), Ax-les-Thermes.

Pour la région du Grenzchutz de Pau :
3 Grenz Kommassariat : Argelès Gazoste (Walter Blank), Oloron (Kurt Ressel), Tardet

Il existait également les Aussentiestell (services extérieurs douaniers de l'avant frontière)
A Agen, Cahors, Montauban et Tarbes.

Le tout fonctionnant également avec les Feldgendarmerie :
Feldgendarmerie de Foix : hôtel Benoît et hôtel Augé.
Feldgendarmerie de Luchon : hôtel d'Angleterre.
2° régiment de Dragons
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 225  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:35

Bien, bien. J'avais relativement peu d'éléments sur cette région, alors qu'il s'est passé beaucoup de choses ! Un grand merci – et c'est localisé, en plus ! Cmt,--C.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 226  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:43

Pour les SIPO-SD. (1942)

General Oberg Paris,
Major Geissler Vichy,
Oberst Redzek Toulouse (chef régional).

Argelès Gazoste : Villa Mirasol
Luchon : villa Raphaël
Biarritz: villa Chagrin (!?)
Saint-Girons : villa Chaminade
Tarbes : hôtel Family
Foix : château Lanquier (2 km de la ville) (oberst Kutschmann puis Sticher)
Pau : villa Albert
Oloron : villa Briols (Hans Balkhen puis Heinrich Sasse)
Cauteret : hôtel du Parc.

Pour info!
A Cauteret il y avait des lieux de repos dit centre de repos.
Pour la Luftwaffe : hôtel des Ambassadeurs, hôtel Mouré
2° régiment de Dragons
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 227  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:44

Bien, bien. Excellent même. Pitaine, un grand merci. --C.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 228  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:47

Cécile Desprairies a écrit:J'avais relativement peu d'éléments sur cette région

je ferai la suite au niveau militaire ...
2° régiment de Dragons
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 229  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:49

Oui, cela me manque. Je vais revenir faire des recherches à Toulouse mi-novembre. On pourra en reparler.
Merci encore, --V.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 230  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 04 Sep 2014, 10:53

je te conseil donc, en dehors des AD (qui reste le lieu principal de recherches) le musée de la résistance, ils possèdent quelques sources issus des rapports du maquis.
Il faut les appeler avant pour qu'ils préparent les documents !
2° régiment de Dragons
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  C'est du lourd - Bibliothèque militaire de Lyon 
il y a 51 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 18:21
par: PICARD77 
    dans:  equipement Armées Française 1944 
Aujourd’hui, 17:21
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 16:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les paradoxes de Vichy: Régime antisémite et résistance du quotidien 
Aujourd’hui, 15:06
par: Danibar 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:54
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 12:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 11:14
par: iffig 
    dans:  WEIMAR 
Aujourd’hui, 11:02
par: pentecote44 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 09:43
par: Cyberbachi