Post Numéro: 7
de Joldan
06 Oct 2014, 20:32
Bonsoir,
Superbe expo qui doit effectivement représenter beaucoup de travail. La qualité et le détail des fiches individuelles sont remarquables.
En 2010, j'ai effectué une exposition sur les MPLF et les PG de ma commune pour la période 39-45. Les informations en ligne sont plus restreintes que pour 14-18, la réglementation des archives est ainsi !
Mais il y a d'autres possibilités :
- Les archives communales : celles (39-45) de ma commune étaient en vrac. J'ai eu l'occasion de les consulter et de les photographier, en échange je les ai classées et cotées.
- Les archives départementales : j'ai obtenu une dérogation pour consulter et numériser la plupart des fiches matricules des MPLF et des PG.
- Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen, division du SHD, qui détient les fiches individuelles des PG et des dossiers des MPLF, des déportés, etc. - Coordonnées :Rue Neuve du Bourg l’Abbé - 14307 Caen cedex - Tél : 02 31 38 45 41. L'idéal est de s'y déplacer. Ne pas hésiter à téléphoner à ce service.
- Le SHD Vincennes : historiques des régiments consultables sur place.
- Les bulletins paroissiaux ne sont pas à négliger le cas échéant.
La Seconde Guerre mondiale est une période relativement récente, il y a donc beaucoup d'informations à recueillir auprès des descendants ou des proches.
Bon courage
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)