Connexion  •  M’enregistrer

Logistique allemande : question de béotien

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Hier, 11:15

bernard-1954 a écrit:Ah ah, la vie n'est pas toujours simple sur le forum !

C'est le mot moyenâgeux qui m'a poussé à répondre : il pourrait faire penser que les Allemands n'ont pas eu l'idée de se motoriser, ce qui n'est bien sûr pas le cas. Pour l'état des routes, je pensais à ça :
Je ne sais pas si les GMC pouvaient faire mieux.

On peut toujours sortir des tiroirs des photos sur les méfaits de la raspoutitsa. Mais celle ci ne durait que trois à six semaines. Il est certain que si le Reich avait eu les moyens de se procurer plus de véhicules à traction mécanique, il n'aurait pas fait appel à des véhicules hippomobiles, les mêmes que ceux utilisés au Moyen Âge. N'est 'il pas ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message Hier, 11:25

Aldebert a écrit:On peut toujours sortir des tiroirs des photos sur les méfaits de la raspoutitsa. Mais celle ci ne durait que trois à six semaines. Il est certain que si le Reich avait eu les moyens de se procurer plus de véhicules à traction mécanique, il n'aurait pas fait appel à des véhicules hippomobiles, les mêmes que ceux utilisés au Moyen Âge. N'est 'il pas ;)

Bien sûr Aldebert. Après le sujet en cours sur les transports français je compte passer aux transports allemands, en espérant trouver des informations peu répandues (ce type de sujet ne fait pas rêver grand monde...) **EDIT** en espérant trouver des informations intéressantes et peu connues.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Hier, 12:34

Aldebert a écrit:On peut toujours sortir des tiroirs des photos sur les méfaits de la raspoutitsa. Mais celle ci ne durait que trois à six semaines. Il est certain que si le Reich avait eu les moyens de se procurer plus de véhicules à traction mécanique, il n'aurait pas fait appel à des véhicules hippomobiles, les mêmes que ceux utilisés au Moyen Âge. N'est 'il pas ;)

Il n'est pas nécessaire, pour autant, de devoir "remonter" au Moyen-Âge, car la traction hippomobile avait, elle-aussi, bien évolué depuis les lourds charrois moyenâgeux. Même l'Armée Rouge se retrouvait bloquée par la Raspoutitsa ou ses effets "secondaires". En 1941, il n'existait qu'une seule route goudronnée dans toute l'Union Soviétique, celle qui reliait Minsk à Moscou, sinon le "réseau routier" russe, hormis dans les grandes citées, n'était constitué que de "pistes en terre".

L'armée allemande était entrée en guerre avec un parc de camions équipés, au plus et généralement, de deux essieux-moteurs (soit 4x4, soit 6x4), véhicules adaptés au "réseau routier"d'Europe Occidentale, et, à partir de l'expérience "14-18", conçus pour y opérer dans les conditions les plus difficiles (périodes pluvieuses, enneigées, dégel, etc.). Sur le Front Est - en Biélorussie, Russie, Ukraine -, mêmes les véhicules entièrement chenillés - Panzer ou chars russes - s'enlisaient dans les terrains détrempées! D'où, à bord des Tiger I, puis des Panther, l'adoption de trains de chenilles de "grande largeur", et, à dater de mai 1944, l'emploi, sur les Panzer IV et StuGe, de "Ostketten" (maillons de chenilles de 56,8 cm de large, les chenilles standard ne mesurant que 40 cm!), une variante des Winterketten ou Schneeketten, de 56 cm de large, mises en service fin 1942-début 1943...

Un topo sur le sujet que j'avais établi en 2010-2011, dans le cadre d'un Hors- Série traitant du StuG et de la Sturmartillerie...

Image
Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
il y a 3 minutes
par: brehon 
    dans:  "Pressure" 
il y a 4 minutes
par: Jumbo 
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 5 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Aujourd’hui, 15:17
par: alain adam 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Aujourd’hui, 14:18
par: coyote 
    dans:  Assassinats politiques et tentatives de putsch dans le Japon des années 1930 
Aujourd’hui, 13:59
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 12:28
par: alfa1965 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
Aujourd’hui, 11:55
par: Loïc Charpentier