Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 24 Sep 2022, 18:58

Merci, j'ai bien lu A+

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 09:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 24 Sep 2022, 19:26

Merci j'ai bien lu ce passage
A+

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 09:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2022, 21:37

Et qu'en dis-tu ?
Des éclaircissements te paraissent-ils nécessaires ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 25 Sep 2022, 11:04

Bon j'ai pas trop de problème avec le déroulement des opérations. Bien sur j'aurais préféré avoir plus de nom...Je dois faire avec !!
A propos quel type de voiture WH pouvait utiliser les officiers en déplacement ? Puis-je les présenter un véhicule chenillé décapotable ?
Je sais qu'après le piège de Montélimar, manquant de ressources, ils utilisaient aussi des véhicules civiles réquisitionnés. C'est pour cela que je vais montrer des grenadiers dans des camions allemands et civiles français.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 09:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2022, 11:35

Pierre Mercier a écrit:Bon j'ai pas trop de problème avec le déroulement des opérations. Bien sur j'aurais préféré avoir plus de nom...Je dois faire avec !!

Tu peux écumer le net à la recherche de sites US dédiés à la 45th ID et, mieux encore, de livres dédiés où tu peux trouver des témoignages de vétérans.
Ca se trouve en seconde main à des prix intéressants qui plus est.

Pierre Mercier a écrit:A propos quel type de voiture WH pouvait utiliser les officiers en déplacement ? Puis-je les présenter un véhicule chenillé décapotable ?


Tu trouveras plus facilement les officiers dans des véhicules à roue plutôt que chenillés, hors les officiers subalternes d'un Panzer-Regiment.
Véhicules militaires, ou civiles réquisitionnés mais priorité aux véhicules militaires.

Quelques recherches Google te permettront de mettre la main sur des photos des unités concernées par le mois d'août 1944.
"39-45 Magazine" avait consacré plusieurs numéros à la retraite de la 11.Pz de la Provence à la Bourgogne.
Tu pourrais essayer de les consulter.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2022, 12:14

Pierre Mercier a écrit:A propos quel type de voiture WH pouvait utiliser les officiers en déplacement ? Puis-je les présenter un véhicule chenillé décapotable ?
Je sais qu'après le piège de Montélimar, manquant de ressources, ils utilisaient aussi des véhicules civiles réquisitionnés. C'est pour cela que je vais montrer des grenadiers dans des camions allemands et civiles français.


:?: ::dubitatif:: ... Visiblement, il n'y a pas que pour les grades qu'il y aurait une lacune! :rire:
Il y avait, certes, des semi-chenillés, Sd.Kfz. 10 classe 1 tonne (capacité de remorquage)....

Image

Mais quand la division pleure sa mère, face à la misère de son parc motorisé, on ne va pas "monopoliser" un tracteur, très utile, par ailleurs, pour remorquer une pièce d'artillerie d'un poids de 1500 à 1800 kg, pour se contenter de transporter et acheminer des "grosses légumes". Pour ça, il y avait les Kubelwagen, des cabriolets tous chemins à usage militaire - à l'époque, en 1944, la Kubel VW, fiable, rustique et peu chère à fabriquer tenait le haut du pavé! -, sinon, ils se rabattaient sur des véhicules civils de réquisition, allemands ou autres... de préférence, un cabriolet avec capote rabattable... pourquoi ? ... parce que, en cas d'urgence, on pouvait évacuer plus vite un cabriolet décapoté qu'une limousine ou une sedan! ::content4::

Ne le prends pas mal, mais si le scénariste navigue à l'estime pour rédiger son scénario, le dessineux, qui n'a pas nécessairement la science infuse, ne doit pas être franchement ravi, car, dès lors, c'est lui qui doit se cogner les recherches pour que ses planches puissent restituer une ambiance réalistes. Il a, bien sûr, de son côté, un travail de recherche à effectuer, mais le scénariste est, aussi, là, pour lui "mâcher" une partie du travail. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 25 Sep 2022, 13:13

Jusqu'à ce jour c'est moi qui lui fournit tout, en tout cas pour les 3 premiers volumes édités.
Je vais me rabattre sur le Kubelwagen.....Merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 09:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2022, 14:09

Pierre Mercier a écrit:Jusqu'à ce jour c'est moi qui lui fournit tout, en tout cas pour les 3 premiers volumes édités.
Je vais me rabattre sur le Kubelwagen.....Merci


Le choix d'une Kubelwagen me parait censé. ;)
Même, si, dans le contexte "pagaille" du repli allemand, à l'été 1944, la Heer avait, alors, effectivement, fait feu de tous bois pour compléter son parc de véhicules, le "Haut-état-major" divisionnaire n'était pas, pour autant, traité par-dessus la jambe - ne serait-ce que pour une simple question "d'image de marque" -; on ne lui refilait pas des gazogènes, mais des véhicules à essence, dans la mesure du possible, confortables et dotés d'un gros moteur (pour l'époque). Comme indiqué, précédemment, du cabriolet (Kubelwagen! :D) issu de la production civile (allemande ou autre); par contre, quand ces "grosses légumes" divisionnaires montaient en première ligne - ce qui était la règle dans le corps des officiers allemands -, elles "sautaient", très généralement, à bord d'un véhicule militaire léger tous chemins (geländige Personenkraftwagen, PKw), Horch, VW, etc.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Sep 2022, 14:24

Prosper Vandenbroucke a écrit:A en croire les Lexikon der Wehrmacht et si je ne me trompe pas :


Pour la Panzer-Grenadier-Regiment 111

Major Werner Freiherr von Ruepprecht (1944)
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... derung.htm



Pour les dates qui nous intéressent ici : Commandant Panzer Grenadier Regiment 111 Oberstleutnant Traugott Wilde (depuis le 12.5.44)
Panzer Grenadier Regiment 110 : Oberst Heinrich-Georg Hax (depuis le 4.5.44)
Heeres Flak Artillerie Abteilung 277 : Major Joachim Menzel

A noter que le II./Panzer Regiment 15 n'était pas présent lors de la retraite , mais seulement le
I./Panzer Regiment 15 sous Oberstleutnant Horst Weicke (tué le 25.8.), remplacé par Major
Götz-Eberhard von Nordeck zur Rabenau (tué le 28.8.), remplacé par ?? Oberleutnant Erich Stichler,
mais dont je n'ai pas trouvé de trace à cette fonction .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Sep 2022, 14:41

::Merci:: ::Merci:: pour les précisons Roger, tes sources sont nettement plus précises que le Lexikon.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll
cron