Connexion  •  M’enregistrer

RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MarieT  Nouveau message 18 Nov 2021, 12:53

Mes parents de par leur correspondance de 1940 à fin 1945 ont laissé une documentation assez conséquente sur leur parcours pendant la guerre avec énormément de détails sur chacune des périodes vécues (exode, sto à Oléron, désertion et planque en argonne, liberation de bar-le-duc et de vienne-le-chateau, vie quotidienne ). Cependant, il est une période que je ne peux reconstituer que partiellement, c'est celle où mon père a rejoint l'armée (train-auto) en tant que FFI. Il était d'abord conducteur dans les 4e cuirassés, 2e escadron, caserne jeanne-d'arc à reims puis ensuite a rejoint le CMRA, base sud 762/3 à Lyon et enfin il a terminé en tant que canonnier toujours au CMRA 762/3 à Roanne.

Il laisse quelques indications, tel que ses entraînement, sa vie à la caserne, 'un déplacement à Soissons juste après les massacres en Belgique de decembre 1944 ou encore la nécessité de brûler du mobilier pour se chauffer mais rien de bien précis sur ses missions. Le courrier était censuré et ce qu'ils faisaient étaient sous le sceau du secret militaire.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si aujourd'hui il est possible de consulter quelque part des archives avec l'historique de ce que faisaient ces deux escadrons pendant la période allant de décembre 1945 jusqu'à novembre 1945.

Merci de m'avoir lu et d'avoir prêté attention à ma demande.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Nov 2021, 17:49
Région: Hauts de France
Pays: France

Voir le Blog de MarieT : cliquez ici


Re: RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2021, 13:22

Bonjour Marie-Thérèse,
Il serait peut-être utile de prendre contact :
http://archives.paris.fr/a/29/

Il est possible que le SHD de Caen (DAVCC) puisse te venir en aide également. Ces services ont peut-être une fiche au nom de votre papa :
https://www.servicehistorique.sga.defen ... temporains

Tu a déjà de nombreuses informations, seulement sa fiche matricule peut peut-être t’en apprendre plus sur son parcours.
Cette fiche est je pense trouvable aux archives départementales du lieu de son domicile légal à l’âge de ses 20 ans.

Des informations utiles en cas de recherche et qu’un de nos membres à mis à jour se trouve sur ce forum :
viewtopic.php?f=31&t=27610
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: AIDE POUR RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2021, 13:24

Bonjour MarieT,
MarieT a écrit:de ce que faisaient ces deux escadrons

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de 2 escadrons.
Ton père a fait partie du 2e Escadron du 4e Régiment de Cuirassiers puis de la 762e Compagnie Moyenne de Réparation Automobile.
Tu peux trouver des archives au SHD à Vincennes.
Cote 12 P 105 pour le 4e Régiment de Cuirassiers
Cote 12 P 248 pour la 762e CMRA
Il faut consulter sur place.

Edit: une question: en quelle année est né ton père?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MarieT  Nouveau message 18 Nov 2021, 13:37

Bonjour et merci pour vos rapides réponse qui déjà m'éclairent bien et que je vais m'empresser d'explorer. Yvonnick, je parle de deux escadrons sans doute parce n'ayant aucune connaisance militaire, je confonds un peu tout. Mon père est né en 1921. Après mes recherches, j'espère que ce sera plus clair.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Nov 2021, 17:49
Région: Hauts de France
Pays: France

Voir le Blog de MarieT : cliquez ici


Re: RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2021, 13:45

MarieT a écrit:Mon père est né en 1921.

Donc inutile de chercher une fiche matricule. Il n'y en a pas pour ceux qui sont nés après 1920.
Il a probablement un dossier au CAPM à Pau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MarieT  Nouveau message 18 Nov 2021, 13:46

ok et merci yvonnick

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Nov 2021, 17:49
Région: Hauts de France
Pays: France

Voir le Blog de MarieT : cliquez ici


Re: RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MarieT  Nouveau message 18 Nov 2021, 17:21

Je suis allée sur les sites que vous m'avez signalé et j'ai envoyé un message à Pau. L'adresse donnée dans le topic ne semble pas valable. Message d'erreur renvoyé :

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 4.1.2 <[email protected]>: Recipient address rejected: Domain not found. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire [email protected] et essayer à nouveau.

J'ai donc écrit à l'adresse suivante : [email protected] - j'attends la réponse

cordialement

MarieT

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Nov 2021, 17:49
Région: Hauts de France
Pays: France

Voir le Blog de MarieT : cliquez ici


Re: RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2021, 18:27

MarieT a écrit:Je suis allée sur les sites que vous m'avez signalé et j'ai envoyé un message à Pau. L'adresse donnée dans le topic ne semble pas valable. Message d'erreur renvoyé :

Les infos dans le message n°1 de ce topic sont obsolètes. Il faut aller au message n° 10.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: RECHERCHE SUR PARCOURS MILITAIRE - REIMS - LYON- ROANNE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MarieT  Nouveau message 18 Nov 2021, 18:38

ok merci

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Nov 2021, 17:49
Région: Hauts de France
Pays: France

Voir le Blog de MarieT : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 21 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 22 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll