Connexion  •  M’enregistrer

Les pertes de la 1re Division polonaise

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Les pertes de la 1re Division polonaise

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Avr 2021, 18:21

Bonsoir ou bonjour Ying,
J'ai lu sur différents sites que +/- 500 à 600 soldats polonais sont morts au combat dans la région de la Ligne Maginot et Dieuze.
Je ne sais par contre pas le nombre de prisonniers de guerre, seulement ceux-ci auraient été envoyés dans des stalags en Allemagne. Je n'ai pas connaissance de soldats polonais assassinés par les troupes allemandes dans cette région.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les pertes de la 1re Division polonaise

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 20 Avr 2021, 14:26

Loïc Charpentier a écrit:
FreedomHi a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:
FreedomHi a écrit:Bonjour ou bonsoir Prosper,
Désolé, puis-je savoir ce que signifie "Jacques W." ?

Prosper ne protège pas du tout l'anonymat de ses honorables correspondants ... :mrgreen:
Je vais donc achever de démasquer cet auteur fort sympathique et, sur ce forum, répondant au pseudo de Hussard ailé :
viewtopic.php?f=21&t=48758&p=693857&hilit=wiacek#p693857

FreedomHi a écrit:Vous voulez dire que ces 900 hommes ont été exécutés par les Allemands après avoir été POW ? Venaient-ils de la Cie de Sosniak et Domitr ?

Je n'ai pas indiqué de nombre précis mais il n'est pas question de centaines. Peut-être quelques dizaines (maxi) ? Unité indéterminée mais je pense qu'il n'y a qu'une solution pour élucider la chose : parcourir les cimetières militaires du coin et compter. Méthode simplissime et qui a fait ses preuves. Il est établi que le dernier PC polonais était à Hurbache. Belle enquête à réaliser : on cherche des volontaires !

JD


Merci pour vos conseils. " l'odyssée du Phénix " s'annonce très détaillée et utile. Je l'achèterai si j'en ai l'occasion. :D

Par ailleurs, j'ai trouvé sur Wikipedia la page de la forteresse du Secteur Sarre, il est mentionné que "Le 16, les fantassins français qui tiennent Guébling, au nord de Dieuze, rendent les armes quand les compagnies des capitaines Sosniak et Domitr se battent jusqu'à l’anéantissement. Les Polonais se savent considérés comme des francs-tireurs et donc promis à l'exécution dans le cas où ils seraient faits prisonniers."
Cela signifie-t-il que ces compagnies ont été assassinées par les Allemands après leur reddition ?



Si on se penche sur le sort des troupes polonaises, qui s'étaient portées volontaires pour servir sous le drapeau français, après septembre 1939, la plupart avait réussi à se sauvér les fesses, durant la pagaille de 1940, en se faisant, notamment, transporter vers la Grande-Bretagne.

Sur les 85 000 "troupiers" polonais ayant servi dans l'armée française, seuls, 16 000 (19%) avaient, durant le Westfeldzug, été fait prisonniers de guerre, en mai-juin 1940 - avec 1400, qui auraient tués au combat et 4000 autres blessés -, puis étaient partis croupir dans un Stalag ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Participa ... _de_France

Là, j'avoue, je ne pas avoir connaissance de leur sort ultérieur, mais ce sont des chiffres qu'il convient, aussi, de rapprocher de celui de nos propres "captures" durant cette même période, à la louche, 1,8 millions de "combattants", soit plus de 80% de nos troupes appelées sous les drapeaux (2,24 millions de mobilisés)!



Bonjour ou bonsoir Loïc Charpentier,

Oui, tous les défenseurs héroïques contre les nazis devraient être "de peur que nous n'oubliions". :(


Merci et meilleurs voeux

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 15:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: Les pertes de la 1re Division polonaise

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 20 Avr 2021, 14:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir ou bonjour Ying,
J'ai lu sur différents sites que +/- 500 à 600 soldats polonais sont morts au combat dans la région de la Ligne Maginot et Dieuze.
Je ne sais par contre pas le nombre de prisonniers de guerre, seulement ceux-ci auraient été envoyés dans des stalags en Allemagne. Je n'ai pas connaissance de soldats polonais assassinés par les troupes allemandes dans cette région.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Bonjour ou bonsoir Prosper,

Merci pour votre information.
Cela change mon impression car le livre d'histoire de ma région affirme toujours que la 1re DIP se sacrifie, presque tous. J'ai donc pensé qu'ils pouvaient avoir une perte très sanglante (peut-être plusieurs milliers de morts). Il est bon d'entendre que beaucoup d'entre eux ont pu survivre dans cette campagne.

Merci et meilleurs voeux

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 15:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 13 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll