Connexion  •  M’enregistrer

Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de _Elouan_  Nouveau message 06 Mar 2021, 13:08

Bonjour à tous.
Je suis en Terminale et je voudrais aborder la poche de Saint-Nazaire à mon Grand-Oral (une nouveauté cette année). Nos sujets doivent être en lien avec nos enseignements de spécialités. Alors je voudrais faire un oral sur les conséquences sociales et économiques de la Poche de Saint-Nazaire. Je me dis que c'est sûrement possible mais je manque de sources précises. Je me demandais si vous aviez des ouvrages à me conseiller sur le sujet ou des documentaires. J'ai appris l'existence du documentaire de Raphaël Millet, "La poche de Saint-Nazaire, une si longue occupation" mais impossible de le retrouver. Etant mineur, j'aimerais savoir si des sources fiables étaient facilement accessibles même si je peux m'arranger pour me déplacer (j'habite à la limite ouest de l'ancienne poche). Je peux avoir à ma disposition un témoignage d'une personne qui l'a vécu mais cela n'est pas assez fiable pour les examinateurs du BAC et en plus il me faut des chiffres exacts.
Voila, je sais pas si vous pouvez m'aider mais je tente quand même. ::Merci::
Bonne journée ::super::

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 08 Avr 2019, 18:49
Région: Loire Atlantique
Pays: France

Voir le Blog de _Elouan_ : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2021, 13:20

Bonjour et bienvenue.

Première chose à faire : as-tu consulté la bibliothèque de St-Nazaire ?

Deuxième chose : existe-t-il des fonds d'archives photographiques, à ladite bibliothèques ou aux archives départementales pour illustrer ton travail ?

Les Bretons ne manquent pas sur le forum et Patrick FLEURIDAS, un des modérateurs, connaît particulièrement bien la poche. Il te sera de bons conseils.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Mar 2021, 13:31

Bonjour Elouan,
_Elouan_ a écrit:Alors je voudrai faire un oral sur les conséquences sociales et économiques de la Poche de Saint-Nazaire.

C'est vrai qu'on trouve plus facilement des écrits décrivant les opérations et la vie de la population pendant la période de la poche.
Si tu possèdes ou as l'occasion de consulter le livre de Luc Braeuer, il y a une liste de sources assez conséquente à la fin de l'ouvrage.
Pour le sujet de ton oral, la réponse est probablement dans des archives. Les Archives Départementales à Nantes et les Archives Municipales des grandes villes de la poche : Saint-Nazaire et La Baule.
Il y a aussi les archives des journaux locaux: Ouest-France et Presse-Océan.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Mar 2021, 13:57

Un article qui peut t'intéresser:
https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391 ... _60_2_1934

En gardant à l'esprit que la destruction de Saint-Nazaire n'est pas liée directement à l'existence de la poche. La ville était détruite avant, à cause de la présence de la base de sous-marins.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de _Elouan_  Nouveau message 06 Mar 2021, 15:18

Re-bonjour, je suis allé à une bibliothèque à côté de chez moi et j'ai trouvé le livre de Daniel Sicard, "La poche de Saint-Nazaire". J'ai l'impression qu'il donne des informations mais peu de chiffres. Comme vous le dites les archives sont très intéressantes mais je ne sais pas où chercher tellement elles sont riches, c'est ça mon problème :( . Si vous aviez un endroit dans les archives où je pourrais avoir des chiffres sur les migrations ou les conséquences économiques, je suis preneur.
L'article que "Brehon" m'a envoyé a l'air intéressant. Il a l'air d'être précis et avec des chiffres précis.
Je pense faire mon oral sur : L'impact social de la Poche de Saint-Nazaire sur la population de la Loire Inférieure.
Notre problème est que nous devons faire un oral de 5 minutes. C'est à la fois très court et assez long pour avoir des choses à dire (nous n'avons aucun support, que notre tête :D ).

Merci de vos conseils et je vais travailler dessus, il ne va pas se faire tout seul. ::Merci::

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 08 Avr 2019, 18:49
Région: Loire Atlantique
Pays: France

Voir le Blog de _Elouan_ : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2021, 17:37

Bonjour Elouan,
Va sur le chapitre ‘’les civils’’ du site de Wiki :
Je sais que c’est du Wiki, mais bon…..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_ ... Les_civils
Comme brehon te l’a spécifié il y a un large éventail d’ouvrages et de sources, citées à la dernière page du livre de Luc Braeuer ‘’l’incroyable histoire de la poche de Saint Nazaire’’ En voici la teneur :
Image
Egalement dans ce même ouvrage ce trouve un chapitre intitulé ‘’Les civils français « empochés »’’ (pages 87 à 97). Cela peut peut-être te venir en aide ?
Il y a également un de nos modérateurs qui pourrait te renseigner. Il s’agit de Patrick.Fleuridas.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Mar 2021, 19:07

Je pense que Yvonnick (Brehon) t'a donné la bonne orientation pour ton "résumé", les destructions "citadines", causées par les bombardements alliés sur Saint-Nazaire, La Pallice, Lorient, avaient été, avant tout, le résultat "d'erreurs" de frappe sur une cible - allez soyons fous, de 200 m de côté! Bien souvent camouflée et lourdement protégée par la DCA -, qui était très compliquée à bombarder, en plein jour, à 10 000 pieds (3000 m) et plus de 300 km/h ( 5 km/minute , 84 m/seconde).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Mar 2021, 19:22

En cliquant sur le lien suivant (2168) tu auras des informations qui ne seront pas exhaustives mais sans doutes intéressantes et qui pourront garnir ton pensum.
Comme tu pourras le constater, il s'agit d'un témoignage de première main. j'espère qu'il te servira.
blog.php?u=5328&b=2168
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 07 Mar 2021, 01:34

Bonjour,

Sujet traité à partir de la page 38. ;)

Au niveau économique, c'est la vie en autarcie complète de la poche qui est à noter; avec la nécessité d'une part de nourrir la population mais aussi la garnison allemand - en échange d'une relative "clémence". Peut-on parler d'ailleurs d'économie, ou plutôt de l'arrêt quasi-complet de l'économie faute de pouvoir échanger avec l'extérieure de la poche ? Il s'agit de satisfaire les besoins les plus élémentaire de la population, et de satisfaire l'occupant qui a des exigences élevés. A noter la traque sans pitié du marché noir, véritable économie souterraine mettant en péril le ravitaillement du plus grand nombre, à ne pas négliger dans ton exposé.

Au niveau social, c'est la survie caractérisé par le rationnement, la solidarité, et la mise en commun du ravitaillement (en mode réquisition), qui la rendis possible. Il est intéressant de voir les relations entre l'autorité, représenté par le simple lieutenant Bouhard, qui se révéla l'homme de la situation, l'occupant, et la population; avec une scission net entre les cultivateurs (25% de la population, et fort heureusement la zone est fertile), et les autres. Il faut être clair: si la loi de l'offre et de la demande s'installe, le ravitaillement irai au plus riche ou à celui qui porte l'arme (l'occupant); la majorité crèvera de faim... Il faut donc faire cohabiter tout ce beau monde, avec diplomatie pour éviter la susceptibilité de l'ennemi; et avec fermeté pour contrer le marché noir...

Pour les archives, demander la section H2 des archives communales de Saint Père en Retz, qui contient tout les PV du "gouverneur" Bouhard, qui géra le ravitaillement de la poche pendant le siège.

Bon exposé ! :cheers:
Fichiers joints
HISTOIRE DE LA POCHE DE SAINT NAZAIRE_II.pdf
(1.21 Mio) Téléchargé 37 fois
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Sources sur la Poche de Saint-Nazaire ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de _Elouan_  Nouveau message 07 Mar 2021, 13:42

Bonjour, merci pour toutes vos réponses. Mais j'avais oublié un détail dans les éléments nécessaires à notre sujet d'oral, c'est qu'i doit être en lien avec un des thèmes abordé en Première ou en Terminale. Et je ne trouve pas de lien direct entre la Poche et les chapitres économiques et sociales du programme. Je dois alors tout recommencer et essayer de trouver un sujet alliant l'Histoire et un chapitre d'SES, sauf que la grande majorité de nos études sont sur des sujets actuels ou de la toute fin du XXe. J'espère réussir a trouver un lien entre toutes les infos que vous m'avez donner et le programme d'SES avec ma professeur mais ça s'annonce mal.
En tout cas merci pour votre aide, je vais sûrement faire mon second sujet d'oral en rapport avec la Poche et le patrimoine comme nous le voyons en HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences-Politiques).

Bonne journée à tous et encore merci.

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 08 Avr 2019, 18:49
Région: Loire Atlantique
Pays: France

Voir le Blog de _Elouan_ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll