Connexion  •  M’enregistrer

201e RI - 1940

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lightman  Nouveau message 26 Oct 2020, 20:17

Bonjour,
Nouveau sur le forum et un peu impressionné, je recherche des information sur le 201e régiment d'infanterie en 1940 et notamment sur la période qui précéda l'armistice sonnant la fin des combats. Zone d'ombre à éclaircir au niveau de ma famille.
En vous remerciant par avance de l'aide apportée.
Cordialement,
olivier


 

Voir le Blog de lightman : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Oct 2020, 21:07

Bonsoir Olivier,
Si les infos de Wikipédia sont exactes, le 201° R.I. a été formé le 10 septembre 1939 dans le secteur d'Arras sous les ordres du Lieutenant-Colonel Rougier composé de trois bataillons puis de la 13e compagnie de pionniers. Il appartient à la 51e Division d'Infanterie sous les ordres du général Boell et est rattaché au 24e Corps d'Armée qui est intégré à la 3e Armée.
Mais un de nos membres aura certainement plus d’infos que moi.
Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Oct 2020, 21:19

le 201e RI est un régiment de la 51e DI qui appartient au XXIV e corps d'armée, le tout dans la 3e armée.
La 3e armée est stationnée lors de l'invasion, en Lorraine, sur la ligne Maginot.
Encerclée en juin 40 dans l'Est, cette 3e armée déposa les armes.
Je te conseille les ouvrages de Roger Bruge qui a décrit les combats dans l'Est jusqu'à la reddition.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Oct 2020, 21:52

Bonsoir,

Apparemment, les divisions et CA dont dépendait le 201e RI, c'est plus complexe que ce dit Wikipédia.

http://atf40.1fr1.net/t4078-201e-ri

Et, comme toujours pour ce type de recherche, le JMO au SHD. Cote 34 N 163.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Oct 2020, 22:15

Merci pour les précisions Yvonnick.
J'avais bien songé au site d'ATF40, mais je n'ai pas songé au forum d'ATF40
De plus tu donnes la côte du dossier disponible au SHD (Service Historique de la Défense) de Vincennes.
https://www.defense.gouv.fr/memoire/arc ... la-defense
C'est Olivier qui va être content.
Pour consulter au SHD, il est nécessaire de réserver et de se rendre sur place, je crois?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lightman  Nouveau message 27 Oct 2020, 09:47

Bonjour messieurs,
Merci pour vos réponses impressionnantes, tant par la rapidité que par la richesse des informations apportées (NB : je suis plus connaisseur de la WW1 et fais aussi un peu de généalogie à mes instants perdus). Je vais essayer de replacer cela dans le contexte de la mise en captivité du grand père de mon conjoint, soldat au 201e RI et interné au stalag XX A. à Thorn en Pologne (désormais dénommée Torun). Comme une immense majorité d'anciens combattants c'était un taiseux s'agissant de son vécu d'ancien combattant (j'ai connu cela avec mon grand père que je n'ai pas connu et qui était ancien combattant de la Grande Guerre). Prochaine étape, mettre la main sur son registre matricule pour en savoir davantage. J'avais cru comprendre sur wikipedia (pauvre en informations sur ce sujet précis) que la division à laquelle il appartenait était grosso modo face au Luxembourg et autour de la ligne Maginot, cela confirme. @ suivre. Merci à vous. Bien cordialement, Olivier


 

Voir le Blog de lightman : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2020, 11:21

Bonjour Olivier, pour la fiche matricule, je pense qu'il faut s'adresser aux archives départementales de son domicile à l'âge de ses vingt ans
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lightman  Nouveau message 27 Oct 2020, 16:27

Bonjour,
Merci Prosper, c'était dans les tubes (d'aller quérir le registre matricule aux AD du Pas de Calais).
Merci Brehon pour la cote du JMO (je connais le principe de ceux de 14-18). Mille fois hélas il faudrait se rendre au SHAT de Vincennes car pour 39-45 ce n'est pas numérisé (un énorme dommage).
Merci Dynamo, pour la référence du livre de Roger Bruge que je vais essayer de trouver.
Cordialement,
Olivier


 

Voir le Blog de lightman : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Luc65  Nouveau message 29 Oct 2020, 13:53

Bonjour à tous, et bonjour Olivier,
Ce matin j'ai reçu une alerte Google qui m'indiquait que "201 RI" avait été mentionné quelque part sur le web. Ici donc !
Mon père était sergent au 201e RI et a été fait prisonnier à Toul le 23/6/40 et emmené en captivité au stalag XXA (Thorn / Torun) puis déplacé au XXB (Gotenhafen / Gdynia). Il sera rapatrié début 43 pour raisons sanitaires.
Il existe un livre : "Histoire d'un régiment - le 201me d'Infanterie" écrit par le Colonel Rougier et édité pour le 40eme anniversaire de Verdun. Il y a une partie pour la première guerre et une autre pour le seconde. C'est très émouvant de lire le déroulement des opérations de la mobilisation jusqu'à la reddition. Tu peux le trouver d'occasion sur une plate forme internet bien connue.
Tu peux d'autre part trouver sur les archives départementales en ligne du Pas de Calais et/ou du Nord les registres de matricules qui te permettent de reconstituer une partie de l'histoire.
Ensuite, suivant son parcours, il est parfois possible d'obtenir des informations auprès de la Croix Rouge, du service historique de la Défense, et le cas échéant du service des archives médicales et hospitalières des armées.
Mes recherches datent un peu (2012), il faudrait que je me rafraichisse la mémoire, n'hésite pas si tu as des questions.
En tout cas je suis très heureux de te croiser ici et d'imaginer que mon père a croisé le grand père de ton conjoint.
Luc


 

Voir le Blog de Luc65 : cliquez ici


Re: 201e RI - 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Oct 2020, 14:18

Bonjour,
Luc65 a écrit:Tu peux d'autre part trouver sur les archives départementales en ligne du Pas de Calais et/ou du Nord les registres de matricules qui te permettent de reconstituer une partie de l'histoire.

Sachant que les registres matricules en ligne ne le sont que jusqu'à la classe 1921, peu de chance d'y trouver des soldats faisant partie du 201e RI en 39-40.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll