Connexion  •  M’enregistrer

unités allemandes en haute-garonne

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de guitare  Nouveau message 16 Juil 2020, 18:43

Bonjour,
Je fais des recherches afin d’abonder le site de mon village « La Salvetat-Saint-Gilles »sur sa période d’occupation par l’armée allemande.
Voilà ce que j’en sais d’après mes souvenirs d’écolier :

Quelques extraits afin de confirmer, compléter, les textes en rouge pour lesquels n’existent pas d’information probante

Par les vallées du Rhône et de la Garonne les troupes allemandes envahirent la zone dite libre, le 11 novembre 1942, suite au débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord.
Toulouse et quelques villages de sa périphérie virent donc arriver la troupe allemande. Il s'agit vraisemblablement de la 148ème Réserve Infanterie Division, venant de la région bordelaise.
Quelques soldats arrivèrent au village par la côte des Barraques, L'institutrice en a pleuré. École et Château réquisitionnés. L'École déménagée au Presbytère, Mairie Actuelle. Les soldats assez âgés pour la plupart ne sont restés que peu de temps, un à deux mois.
En 1943, à la Salvetat Saint-Gilles, s'implanta une batterie de canons antiaériens couplés à des projecteurs qui prenaient dans leurs faisceaux les bombardiers alliés lors des bombardements de nuit. Vision spectaculaire mais tragique.
Sont-ils restés longtemps ? Aucun souvenir marquant ne me permet de situer les dates d'arrivée et de départ de la batterie, si ce n'est l'épisode relaté ci-après : « Gamins, fin septembre 1943, nous allions montés sur une charrette vendanger une vigne avenue des Pyrénées. Nous cheminions en fredonnant une chanson d'Edith Piaf. Dans le ciel un avion allemand tirait au bout d'un long câble une cible sur laquelle des artilleurs réglaient leurs tirs. Nos désirs furent exaucés l'avion chuta non point atteint par les tirs mais semble-t-il suite à une défaillance mécanique. Où a-t-il atterri mystère ? »

Lors de la préparation d'un spectacle dans le hangar du château, semaine du 30 mai 1943 ou 1944 veille de la Fête des Mères, un bruit anormal attira les participants au dehors. C'était un régiment blindé allemand (nombreux chars) qui tentait de rejoindre Toulouse depuis Plaisance du Touch par la route de Colomiers. Les blindés, chenille droite bloquée arrachaient le revêtement de la route. Ils empruntaient cet itinéraire car le pont sur le Touch après Tournefeuille était établi en barrage pour blindés.
Merci pour votre attention
Guitare

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 16 Juil 2020, 21:57

Bonjour,
Cette unité de DCA semble assez éloignée de tous objectif stratégique (Blagnac, Francazal, usine d'aviation,....). Peut-être s'agissait-il d'une unité de formation?
Pour ce qui est de chars cela pourrait être des éléments de la 2. SS-Panzer-Division « Das Reich », très active dans le secteur de Toulouse
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de guitare  Nouveau message 17 Juil 2020, 16:01

Bonjour,
Merci de vous être intéressé à ma demande.
Batterie d'instruction comme vous le suggérez et le laisse à penser l'épisode de tir sur cible ?
La Salvetat est dans l'axe de la piste de Francazal située à vol d'oiseau à 7 km. Une balise se trouvant à environ 800 m de mon habitation. Blagnac et usines d'aviation à 8 km. Pendant les bombardements les avions survolaient le village.
J'ai le souvenir du tir de la batterie sur un avion de reconnaissance venant de Francazal et se dirigeant vers le Gers. Cet avion est passé en rase motte au dessus du chêne sous lequel nous jouions. La batterie était située dans l'axe de l'avion à environ 1km. Deux explosions qui nous avaient passablement effrayés.
Pour ce qui est de la colonne de blindés, je ne souvient pas d'avoir vu sur l'uniforme l'insigne SS. Un soldat à confié à une réfugiée parlant allemand que l'allemagne était kaput.
Bien cordialement

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 17 Juil 2020, 16:18

Oui l'épisode de la cible me fait penser à une unité d'instruction.
De quel type de canon s'agissait-il? Petit calibre, gros calibre, tube simple ou multiple? monté sur véhicule? s'gissait-il d'une installation en "dur"?
Difficile de trouver une liste des unités allemandes présentes dans la région de Toulouse, certains membres du forum sont bien plus calés que moi sur le sujet.
Je ne sais pas si le musée de la résistance de Toulouse aurait de telles infos?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de guitare  Nouveau message 17 Juil 2020, 17:40

En fait la batterie était scindée.
PC et canons petits et moyens calibres à l

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de guitare  Nouveau message 17 Juil 2020, 18:03

En fait la batterie était scindée.
PC et canons petits, moyens calibres à l'est du village après les dernières habitations, route de Plaisance du Touch. C'est cette batterie qui a tiré sur l'avion de reconnaissance.
Les 88 étaient aux alentours de la ferme du Capéran emplacement du Collège actuel. Quatre excavations circulaires d'environ 1 m de profondeur où je me suis amusé. Ceux sont ces canons qui tiraient sur la cible remorquée.
Une pièce bitube était implantée au Château.
Pas d'installation en dur si ce n'est le cabanon agricole où était logé le PC.
Bien cordialement

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Juil 2020, 08:16

OK, c'est sûr que les lieux ont fortement changé depuis....
Plus de trace de ces excavations sur cette photo aérienne de 1946 :
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4976970
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Juil 2020, 08:46

En faisant des recherches sur les pylônes sabotés, je suis tombé sur le ton site (lasalvetatautrefois). J'ai vu les photos aériennes avec la position de la cabane et des canons.
Avec le site IGN "Remonter le temps" on peut précisément positionner certains éléments grâce au l'outils comparer:

La cabane PC : (il suffit de passer la souris sur une de deux fenêtres et la même position apparaît sur l'autre fenêtre)
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap

La batterie du château :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap

Pour les excavations au niveau du collège voir mon post précédent.

Je continu les recherche sur les pylônes, mais en effet rien sur le net.....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: unités allemandes en haute-garonne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de guitare  Nouveau message 18 Juil 2020, 11:05

Oui, j'avais eu l'espoir moi aussi de trouver des traces sur la photo aérienne de 1946.
Merci pour vos recherches

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 132 invités


Scroll