Connexion  •  M’enregistrer

Blockaus ou bunker?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Avr 2020, 18:12

Comme tu travailles pour les USA, sur la seule plage d'Omaha, on compte pas moins de 56 postes de combats bétonnés qui vont du blockhaus au tobrouk pour 6.5 km de plage. Rien qu'à la pointe du Hoc, on trouve 15 blockhaus, sans compter les tobroucks et les 5 encuvements pour l'artillerie. Je reviens sur la densité de construction ramenée au km qui n'est vraiment qu'une indication. Car il est inutile des mettre des blockhaus sur des falaises inaccessibles, ou sur des rivages ou les récifs font qu'aucun débarquement n'est envisageable. Par contre regarde la densité des constructions dans le Pas-de-Calais par exemple ou autour des grands ports déclarés Festungen par AH comme le Havre ou Cherbourg. La notion de densité au km ne veut plus rien dire...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de NORMANDIE59  Nouveau message 02 Avr 2020, 18:30

Jumbo, Merci beaucoup pour ces informations que je n'avais pas. 56 postes de combats, rien que sur Omaha, cela ne pouvait pas leurs laisser beaucoup de chances. Encore merci.


 

Voir le Blog de NORMANDIE59 : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 02 Avr 2020, 20:03

Pour moi, Bunker=Blockhaus

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Avr 2020, 08:18

Bonjour à tous,

Le terme blockhaus, et non blockaus comme je lis parfois, n'est pas utilisé par les allemands, mais seulement et uniquement le terme bunker ou unterstand, abri de protection en allemand. Egalement le terme standiger ausbau. Mais c'est souvent le type de louvrage qui est utilisé: regelbau nummer ( le numéro de l'ouvrage) et en abrégé "R", par exemple R 622. A suivre quelques exemples de désignation.
Je rejoins Jumbo pour l'implantation des ouvrages côtiers. Des exemples ici sur Saint-Nazaire où des secteurs rocheux reçoivent des défenses pour moi inutiles.

Patrick

120 a_4.JPG
120 a_4.JPG (1023.3 Kio) Vu 845 fois


502_DP_1.JPG
502_DP_1.JPG (269.82 Kio) Vu 845 fois


621_3.jpg
621_3.jpg (142.25 Kio) Vu 845 fois


L 415_DP.jpg
L 415_DP.jpg (84.28 Kio) Vu 844 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 03 Avr 2020, 08:31

Il est évident que "Blockhaus" , qui est un mot allemand, est utilisé par les Allemands, ne serait-ce que dans la langue "parlée", sans que cela ne soit officiel dans les documents ayant trait aux fortifications. Pour être honnête, je trouve cette question stérile est sans intérêt, "byzantine".

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Avr 2020, 08:36

Quand j'habitais au Canada, j'ai d'ailleurs visité des blockhouses, maisons en bois à parois renforcées qui dataient de la guerre franco anglaise, ce qui nous ramène au début du 17ème siècle. Donc on a rien inventé...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Avr 2020, 08:40

Benoît Rondeau a écrit:Il est évident que "Blockhaus" , qui est un mot allemand, est utilisé par les Allemands, ne serait-ce que dans la langue "parlée", sans que cela ne soit officiel dans les documents ayant trait aux fortifications. Pour être honnête, je trouve cette question stérile est sans intérêt, "byzantine".


Effectivement Benoît, question secondaire mais qui malgré tout doit chagriner puisqu'elle revient régulièrement sur le tapis (ici même).
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NORMANDIE59  Nouveau message 03 Avr 2020, 09:03

Concernant l'orthographe sans le H, c'est simplement une erreur de frappe. Merci pour cette info concernant le nom regelbau nummer.
Si pour Benoit Rondeau ma question est stérile et sans intérêt, en ce qui me concerne, elle a son importance. A travers mon travail de documentariste, j'aborde des sujets très divers, cela va de la fabrication de la farine de châtaigne corse en passant par la reproduction des requins de Polynésie. Je ne suis ni scientifique et encore moins historien, je suis un vulgarisateur, et il est primordial pour moi de donner la bonne information; même si celle ci semble insignifiante. Alors, oui, il est vrai que cela peut paraitre stérile sur un forum ou dans une discution entres amis lors d'un diner, mais pas lorsque l'on s'adresse à des centaines de milliers de personnes via un film. Encore merci pour vos réponses .


 

Voir le Blog de NORMANDIE59 : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 03 Avr 2020, 09:06

Elle est stérile car il évident que les deux termes sont interchangeables

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Blockaus ou bunker?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Avr 2020, 09:40

Benoît Rondeau a écrit:Elle est stérile car il évident que les deux termes sont interchangeables


Bonjour,
Efectivement, les deux termes "Bunker" & "Blockhaus" sont interchangeables et, accessoirement, leur usage est assez récent en langue allemande. Techniquement, le terme Kasematte était et est encore privilégié.

Ci-dessous, uen table récapitulative des différentes désignations se rapportant aux dispositifs "fortifiés" du Westwall, jointe à une série de planches, établie le 25 mars 1940, par l'Inspektion der Festungen (In Fest); on y trouve, essentiellement, les termes "Turm", "Kasematte".


Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 37 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll