Connexion  •  M’enregistrer

Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2019, 18:07

Aïki a écrit:En effet, ça me semble logique !

Merciiii !

Thierry

PS: Comme c'est réconfortant de ne plus se sentir seul dans une recherche qui me remue les tripes d'une manière que je n'avais pas anticipée...

C'est un de nos buts Thierry, nous nous voulons pédagogiques et les membres du forum répondent présents, dans la limite de leurs possibilités bien entendus, lorsqu'ils savent apporter leur aide.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Nov 2019, 21:55

JARDIN DAVID a écrit:
242 RAL.jpg

Est-ce du matériel tracté ou hippo ???
Ici 242 RAL au pied du Donon (donc hippo en principe) et après les derniers tirs de juin 1940.
JD


Salut l'ami,
tous les matériels d'une DIM ( 3e en l'occurence) sont tractés/motorisés donc la question ne se pose pas. Seule l'infanterie reste a pied et dépendante d'un groupe de transport.

Amitiés,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 242e RALD & 242e RALCD

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Nov 2019, 22:01

Loïc a écrit:Halte au feu

Attention il s'agit de 2 régiments d'artillerie lourde totalement différents

un d'Artillerie Coloniale - la vieille Artillerie de Marine Troupes Coloniale/de Marine - le 242e RALC 242e RALCD qui est capturé dans les Vosges est celui concerné (du CMAC 55 Nîmes, 155 C hippomobile)


le 242e RA tout court 242e RAL - 242e RALD - n'a rien à voir avec ce secteur, c'est celui de la 3e DIM, de Stonne etc...Eric Denis a fait un article dans GBM sur ce dernier (du CMA 302 Laon, 105 & 155 C tracté)

En terminologie d'Artillerie une seule lettre oubliée peut être un chausse-trappe

Salutations
Loïc Lilian


Hello,
Je confirme les propos de Loïc, il n'existe en principe qu'une seule numérotation pour les régiments, mais la règle connait sa dérogation avec les unités de la coloniale.
Ainsi un même numéro peut être utilisé par la coloniale et par la "métro", raison pour laquelle il existe un RALD ( subdivision d'artillerie lourde d'un RA, numéro du RAD +200) et un RALC portant le même numéro . En toute logique ces unités n'auraient jamais du être sur le même front puisque la coloniale devait exclusivement être en dehors de métropole.
Mais du fait de classes appauvries par la 1ere guerre mondiale en terme de naissances, et donc le manque de soldats, certaines unités de la coloniale furent envoyées en métropole, ce qui peut causer des confusions de nos jours.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Nov 2019, 22:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je crois que CM = Centre Mobilisateur.
Mais je peux me tromper
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Dans ce cas la , c'est un CMCA , et cela veut bien dire "Centre Mobilisateur Colonial de l'Artillerie" .
Voir ce document ou le 55e CMCA est bien indiqué pour Marseille, Nimes et Toulon :
http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/centres ... teurs.html

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Nov 2019, 06:31

alain adam a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:
242 RAL.jpg

Est-ce du matériel tracté ou hippo ???
Ici 242 RAL au pied du Donon (donc hippo en principe) et après les derniers tirs de juin 1940.
JD


Salut l'ami,
tous les matériels d'une DIM ( 3e en l'occurence) sont tractés/motorisés donc la question ne se pose pas. Seule l'infanterie reste a pied et dépendante d'un groupe de transport.

Amitiés,
Alain


Réponse factuelle, nette et précise, pas du tout capillotractée. Je me disais bien en voyant les canons que c'était ça la bonne hippo-thèse ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aïki  Nouveau message 26 Déc 2019, 11:56

Bonjour à tous et Joyeuses fêtes (un peu tard pour Noël, mais le nouvel an approche...)

Y aurait-il parmi les distingués participants à ce forum quelqu'un qui ait l'expérience du SHD de Caen ?
Je les ai contactés il y a quelques semaines pour préparer une visite à Caen dans le cadre de mes recherches sur la captivité de mon père après sa capture dans le Donon, et je n'ai pas de réaction de leur part, exception faite d'un email me demandant mon adresse postale.
Ils indiquent sur leur site internet que les recherches documentaires peuvent être longues, et qu'il vaut mieux prendre un rendez-vous de consultation avant de s'y rendre. Faut-il solliciter le rendez-vous, et ils procèdent alors à la sélection des documents pertinents avant votre arrivée ? Ou attendre que cette sélection soit faite suite à un premier contact pour solliciter ledit rendez-vous ? Ou encore leur indiquer exactement les références des documents que l'on souhaite consulter pour qu'ils puissent les mettre à disposition ?

Mes questions vous apparaîtront sans doute naïves, et je vous prie de m'en excuser, mais je n'ai aucune expérience en la matière et avance à tâtons dans un monde d'archives qui m'est totalement étranger.

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Thierry


 

Voir le Blog de Aïki : cliquez ici


Re: Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2019, 12:25

Sincèrement désolé Thierry mais le SHD et moi.................................
Je pense cependant que tu peux créer un compte chez eux et que pour tes recherches, il vaut mieux t'adresser au DAVCC (Division des archives des victimes des conflits contemporains)
https://www.servicehistorique.sga.defen ... temporains
Enfin, je dis cela mais................Des membres de ce forum seront certainement plus amène que moi pour venir te répondre
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll