Connexion  •  M’enregistrer

ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de YOLAINE  Nouveau message 17 Oct 2019, 19:45

Bonjour,

Mon grand-père, né en 1905, appartient à la classe 1925.
Sur sa fiche matricule que j ai trouvée aux AD de Paris, après une incorporation en Novembre 1926, j apprends qu'il est passé en disponibilité en Avril 1928 et affecté au 8eme régiment du génie. Puis le 4 juillet 35, "désaffecté du C.M.G. 8 au profit du C.M.G. 38. Passé par changement de domicile à la subdivision de Lyon, inscrit L.M. 1977"
Puis, dans la partie "corps d affectation, armée territoriale de réserve", il y a écrit, et c est là que j ai aussi besoin d aide : "L.M.F.M. plaque L.M.F.A. , état 51 feuillet 12 bis, Lyon le 6/2/36" puis "demande de Br le 4/07/51"
Savez vous ce que ces initiales veulent dire?
A la rubrique CAMPAGNE ne figure pas sa mobilisation en Septembre 1939 à la Citadelle de Montpellier là où était stationné le 8eme puis le 38eme régiment du génie.
Or je sais, par des courriers, que mon grand-père y a bien été mobilisé au moins jusqu'au 17 juin 1940, puisqu'un télégramme lui annonçant la naissance de son 3eme enfant lui est parvenu ce jour là.
Est-il possible qu'une autre fiche matricule ait été créée à Lyon? Si oui, où me procurer cette fiche?
Merci pour vos avis sur ces abréviations et sur le coté incomplet de cette fiche matricule.
Image


 

Voir le Blog de YOLAINE : cliquez ici


Re: ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2019, 20:17

Bonsoir Marie,
Je ne suis pas français de nationalité donc les abréviations de l'Armée française et moi..................
Cependant je suppose que CMG = Centre Mobilisateur du Génie.
LM = ??
LMFM= ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Oct 2019, 20:33

Bonsoir Yolaine,

C.M.G., c'est Centre Mobilisateur du Génie.

L.M. dans L.M. 1977 doit signifier Liste Matriculaire.

L.M.F.M. et L.M.F.A., je ne sais pas. Je n'avais encore jamais vu ces abréviations.

YOLAINE a écrit:Est-il possible qu'une autre fiche matricule ait été créée à Lyon? Si oui, où me procurer cette fiche?
Merci pour vos avis sur ces abréviations et sur le coté incomplet de cette fiche matricule.

Il n'existe pas d'autre fiche matricule que celle qui est aux AD du département de recrutement. Donc, dans ce cas, rien à Lyon.
Les fiches matricule lacunaires, cela n'a rien d'exceptionnel.
Le document le plus complet est, en principe, le livret militaire. Mais, s'il n'a pas été conservé dans la famille...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de YOLAINE  Nouveau message 17 Oct 2019, 20:46

Merci Brehon pour votre réactivité. JE comprends donc qu il est inutile que je me déplace aux AD du Rhône. Le livret militaire lui a disparu.
L abréviation Br dans " demande de Br" vous dit elle quelque chose ?


 

Voir le Blog de YOLAINE : cliquez ici


Re: ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Oct 2019, 22:55

bonjour

A la rubrique CAMPAGNE ne figure pas sa mobilisation en Septembre 1939 à la Citadelle de Montpellier là où était stationné le 8eme puis le 38eme régiment du génie.
Or je sais, par des courriers, que mon grand-père y a bien été mobilisé au moins jusqu'au 17 juin 1940,


ce n'est pas du tout cela

outre le fait qu'il n'existe plus aucun «régiment» du Génie à cette période mais des Dépôts du Génie

ni le 8e ni le 38e ne correspondent à Montpellier sinon à Versailles Mont Valérien et Montargis

c'est le Dépôt du Génie n°28 à Montpellier - Caserne Joffre en 1939-1940

il était donc au Dépôt du 28e Génie si il est resté à Montpellier ou dans une des compagnies relevant du 28e Génie si il était ailleurs

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de YOLAINE  Nouveau message 18 Oct 2019, 16:48

Bonjour Loïc,
Merci pour ces précisions: vous éclairez le chiffre 28 qui apparait sur l'adresse de destination du télégramme du 17 Juin 1940 dans lequel sa femme lui demande " devant danger invasion devons nous rester ici ou rejoindre Montpellier ou ailleurs voulons ton avis avant blocage définitif réponds télégraphiquement préparons départ". Le ici fait référence au village de Montfaucon en Velay en Haute Loire.
Je trouve vraiment interessant d arriver à reconstituer le contexte de cette période très agitée.
Encore merci!


 

Voir le Blog de YOLAINE : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 54 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 76 invités


Scroll