Connexion  •  M’enregistrer

endommager un char à la mitrailleuse

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Juil 2019, 10:15

Richelieu a écrit:Bonjour.
Sur les photos prises a Villers-Boccage,par les allemands,figure un "Long nez".


Oui c'est exact, en fait il y a des Firefly dès le D-Day : ici une photo connue du char nommé "Carole" dans les collection de l'IWM prise à Gosport le 3 juin 1944

https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205126259

son histoire ici http://ww2in172.com/?p=663

l me semble que les 1er sont arrivé en unité en mai 1944, il faudrait que je retrouve la date précise...je crois que la production commence en janvier 44 et que environs 300/350 sont déjà livrés le 6 juin 44

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 19 Juil 2019, 13:53

Tomcat a écrit:Les 80 mm à 35° de blindage frontal du Panther correspondent à 140 mm de blindage effectif.

Y a t-il une règle simple de calcul pour convertir une épaisseur de blindage incliné en son équivalent vertical ?


Epaisseur inclinée/Sinus(Angle) = Epaisseur verticale
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2019, 16:57

Loïc Charpentier a écrit:
Richelieu a écrit:Houhou, Daniel (Dog Red), pourrais-tu fouiller de ton côté ? ;)


En déplacement, je suis loin de ma doc mais je fouillerai les entrailles de mon PC portable début de semaine.

Richelieu et Didier font déjà état de premières données.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juil 2019, 17:59

Loïc Charpentier a écrit:
Richelieu a écrit:A Villers- Boccage sans doute.


Bonjour,

Il semble que les premiers Firefly n'avaient pas été débarqués en Normandie, avant début juillet 1944, mais c'est une vraie misère pour dénicher un document précis à ce sujet. ::mal-a-la-tete::
...Par exemple, dans l'Hunnicut, il n'y a pas de date sur leur mise en service.
Houhou, Daniel (Dog Red), pourrais-tu fouiller de ton côté ? ;)


D’après ce que je viens de lire, au D-day , les régiments dotés de Sherman disposaient pour un quart de Firefly sauf pour les unités disposant de DD, qui étaient exclusivement avec des canons de 75 .
Deux brigades blindées indépendantes ont débarqué le 6 juin ( 8e et 27e) , chacune d'entre elle de 3 régiment dont deux dotés partiellement de chars DD .
Il semblerait donc logique que deux régiments au total aient été dotés d'un quart de Firefly, le reste en 75 .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juil 2019, 19:44

GBW067 a écrit:
Tomcat a écrit:Les 80 mm à 35° de blindage frontal du Panther correspondent à 140 mm de blindage effectif.

Y a t-il une règle simple de calcul pour convertir une épaisseur de blindage incliné en son équivalent vertical ?


Epaisseur inclinée/Sinus(Angle) = Epaisseur verticale


A ce titre, il faut faire attention sur la mesure de l'angle qui varie d'un pays a l'autre.
Sauf erreur de ma part( et de mémoire ), la ou les Allemands indiquent 90° pour un tir totalement perpendiculaire au blindage d'autres nations comme la France indiquent 0°.
Il faut donc penser en angles complémentaires et 30° d'incidence chez les français correspondent à 60° d'incidence chez les allemands. Je pense que c'est utile de le préciser car sinon cela peut fausser largement les calculs lorsque l'on désire harmoniser le tout en perforation de blindage vertical.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2019, 07:44

En complément de la remarque formulée par Alain sur l'inclinaison des blindages, un extrait (explicite) du Nachrichtenblatt (Bulletin d'information) der Panzertruppen de septembre 1943...

Image

Pour les allemands, plus le blindage est incliné, plus l'angle d'inclinaison (Neigungswinkel), par rapport à l'horizontale, est faible.
A noter, également, un paramètre important, l'angle de "flanc" (Seitenwinkel).
L'addition des deux "angles" complique sérieusement la tache des canonniers, car, avec le blindage incliné à 60° d'un adversaire qui se présente sous un angle de 45°, le résultat est de 38° et le projectile perforant a de grandes chances de ricocher sur le blindage! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2019, 07:54

Didier a écrit:
Richelieu a écrit:Bonjour.
Sur les photos prises a Villers-Boccage,par les allemands,figure un "Long nez".


Oui c'est exact, en fait il y a des Firefly dès le D-Day : ici une photo connue du char nommé "Carole" dans les collection de l'IWM prise à Gosport le 3 juin 1944

https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205126259

son histoire ici http://ww2in172.com/?p=663

l me semble que les 1er sont arrivé en unité en mai 1944, il faudrait que je retrouve la date précise...je crois que la production commence en janvier 44 et que environs 300/350 sont déjà livrés le 6 juin 44

Didier


::Merci:: ::super:: Je n'avais pas déniché, dans ma doc, d'infos précises sur leur mise en service.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Juil 2019, 11:44

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet du fils, comment endommager un tank à la mitrailleuse vs soviétique !
https://tankarchives.blogspot.com/2019/ ... ots-2.html

On y trouve les points faibles du R35 et S35.

:cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2019, 12:08

Mais, bien sur, sauf que pour le S-35, le Panzer 38 (t) et le Panzer II- ces deux derniers dans leurs versions "1941" (et, aussi, en tenant compte de l'évolution de leurs missions!) - le "Grand Frère" soviétique n'avait pas prévu la lecture préalable du "Missel" orthodoxe, pour tenter de renforcer l'âme de ses combattants! ::mortderire::

Il suffit de se pencher, un tant soit peu, sur les pertes respectives de blindés de tous types, en 1941 et, encore, en 1942, côté allemand et côté russe (pas loin de 25 000, pour le seul semestre 1941!).
Même aux manettes d'une mitrailleuse lourde russe, il y avait intérêt à être très sévèrement "burné" pour allumer un char à 50 m... avant de finir, avec son arme, sous ses chenilles, en "steack tartare"! ::malades::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 47 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll