Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unité du Génie

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierreguide  Nouveau message 20 Avr 2019, 23:07

Bonjour

Dans un petit village des Ardennes, un soldat issue d'un bataillon du Génie a pendant la drôle de guerre peint une salle avec de belles fresques . Il devait certainement être peintre de métier.
Il les a signées de son nom A. Marcou. Malheureusement, il n'y a aucune indication sur son unité. A qui dois-je m'adresser pour savoir qui était ce soldat ?
Merci

Cordialement

Pierre


 

Voir le Blog de Pierreguide : cliquez ici


Re: Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Avr 2019, 23:15

bonjour

mais vous recherchez l'unité ou le peintre?

quel village des Ardennes?

comment savez-vous que la dite unité est un "bataillon" du Génie?

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2019, 23:30

Bonsoir Pierre,
Quel est le village des Ardennes????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierreguide  Nouveau message 21 Avr 2019, 00:42

Bonjour


Je recherche des renseignements sur l'unité et le peintre. C'est dans un ouvrage que j'ai lu qu'il s'agissait d'un soldat issue d'un bataillon du génie stationné à Autry et Condé-lès-Autry. Une des fresques ne fait aucune doute sur l'unité de ce soldat puisqu'elle représente le blason du Génie avec ces mots Valeur et Discipline. Malheureusement l'auteur de l'article ne connaît rien de plus sur l'auteur ni son unité. D'où ma requête.
Cordialement


 

Voir le Blog de Pierreguide : cliquez ici


Re: Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2019, 12:20

Bonjour Pierre,
Il est possible que le comité du Souvenir Français puisse te venir en aide, faudrait tenter de le contacter:
https://souvenir-francais-ardennes.jimdo.com/contact/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Avr 2019, 14:38

bonjour

pour bien arranger un village un peu à l'arrière du front...on dirait dans la zone des étapes de la 2e Armée, bref un lieu de passage,

là je pense qu'il faudrait des recherches en Archives sur les cantonnements à moins que la municipalité ait conservé des choses la dessus, je n'y crois guère

la fresque est-elle simplement un pot-en-tête et cuirasse de l'Arme du Génie ou une composition un peu plus sophistiquée? Des fois qu'il s'agirait de l'insigne de l'unité et qu'il y'aurait des indices dans ces fresques...

l'auteur évoque un bataillon du Génie mais une telle formulation est en soi discriminante, il y'a une grande variété d'unités du Génie, toutes ne sont pas en "bataillon" et elles portent plutôt le nom de leur spécialité que la terminologie générique "du génie", on ne sait pas si l'auteur écrit en connaissance de cause sans donner le numéro et on doit s'appuyer sur cette base ou si il écrit de façon approximative en non-connaisseur de la chose militaire comme il pourrait évoquer un régiment d'infanterie pour le 12e Régiment de Zouaves ou le 19e BCP ou le 29e Régiment Régional...

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierreguide  Nouveau message 22 Avr 2019, 09:41

Bonjour

A la municipalité il n 'y a rien sur le cantonnement de cette unité. Idem en ce qui concerne le souvenir français local. L''emblème peint est effectivement une cuirasse avec en travers une pelle et une pioche. Un bandeau en-dessous avec l’inscription Valeur et Discipline et en-dessous il y a de marqué "Genie". Le peintre est donc bien un homme du Génie.

Cordialement

Pierre


 

Voir le Blog de Pierreguide : cliquez ici


Re: Recherche unité du Génie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 22 Avr 2019, 18:30

bonjour


il ne reste guère que solliciter Vincennes et consulter les Archives de la 2e Armée, en particulier son Commandement du Génie (cote 29 N 90 JMO + stationnement des unités du Génie)
à défaut d'identification sa Direction des Etapes (cote 29 N 108 le 3e Bureau de la Direction) au pire si toujours sans résultat les 3e et 4e Bureaux de la dite Armée


en croisant les doigts que la dite unité à Autry soit restée longtemps et que le village n'ait pas servi au cantonnement de plusieurs unités qui se seraient succédées au cours des longs mois de drôle de guerre
(je pars du principe que pour réaliser ces fresques la période de la drôle de guerre de septembre 1939 au 10 mai 1940 s'y prête mieux)

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 59 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apple Bot et 54 invités


Scroll