Connexion  •  M’enregistrer

Lieux de l'Occupation en France

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 401  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2018, 15:12

orpo57 a écrit:merci pour les états Loïc,
instructif;. je comprends mieux les "trous" que j'ai dans l'ordre de bataille des Feldkommandantur : A certaines périodes, il n'y avait pas
de Feldkommandantur dans chaque département. Ce que le Lexikon der Wehrmacht ne précise pas explicitement.
Après l'invasion de la zone non occupée (terminologie allemande plus correcte que zone "libre"), la zone sud ne relevant pas du Mil. Bef. Frankreich mais du Kdt Heeresgebiet Südfrankreich, ils ont choisi de nommer les administrations militaires "Verbindungsstab" même si en juin 1944 on relève que 12 des administrations militaires relevant de l'OFK 894 Avignon ont repris l’appellation Feldkommandantur (région Paca et Languedoc Roussillon).


Eh bien, le seul fait de savoir que ces documents t'apportent des informations me comble d'aise! ::Merci::
Personnellement, même si je stocke, au hasard des achats de Rolls, ce type d'archives, elles ne m'intéressent que très peu, voire pas du tout! ::elu boulet:: Je suis d'autant plus satisfait qu'elles puissent servir à un autre passionné. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 402  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Aoû 2018, 19:05

Hello Loïc ,
Je crois que nous avons aussi des cartes et organisations ( mais en low-def ) de fin 40 . J'essaye de remettre la main dessus …
Par contre, pour avoir analysé le sujet, pour une autre question , fin 40 , c'est de la pure bran… :censored: intellectuelle , vu que les effectifs n'etaient pas au rendez-vous .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 403  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 22 Aoû 2018, 19:53

Hello Alain,

. Je suis très intéressé par l'année 1940. J'ai un projet d'article (pour compléter le travail d'Alain Chazette dans 39/45 Mag. qui est LA référence). Pour les officiers généraux (les + rares) les infos sont ok mais pour les Major-Oberst c'est plus compliqué. Pour l'instant j'ai pu identifier 140 officiers mais il y a des "postes à pourvoir". Le pb est qu'une Feldkommandantur est un état-major d'administration militaire mobile qui peut être transféré d'un coin de France a un autre voire à l'étranger et remplacé par un autre. A Saint Brieux, la Kommandantur a changé deux fois de numéro en 40/41 (748 > 808) , est devenu une Kreiskommandantur (665) dépendant de Rennes puis à nouveau une FK autonome (665).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 404  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Aoû 2018, 20:16

orpo57 a écrit:Hello Alain,

. Je suis très intéressé par l'année 1940. J'ai un projet d'article (pour compléter le travail d'Alain Chazette dans 39/45 Mag. qui est LA référence). Pour les officiers généraux (les + rares) les infos sont ok mais pour les Major-Oberst c'est plus compliqué. Pour l'instant j'ai pu identifier 140 officiers mais il y a des "postes à pourvoir". Le pb est qu'une Feldkommandantur est un état-major d'administration militaire mobile qui peut être transféré d'un coin de France a un autre voire à l'étranger et remplacé par un autre. A Saint Brieux, la Kommandantur a changé deux fois de numéro en 40/41 (748 > 808) , est devenu une Kreiskommandantur (665) dépendant de Rennes puis à nouveau une FK autonome (665).


Cela va renforcer ma volonté a les retrouver , Orpo . Mais je ne garantis rien ...
Je regarde ça demain a tete reposée .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


feldkommandantur 810

Nouveau message Post Numéro: 405  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Aoû 2018, 17:21

bonjour,

je n'arrive pas à localiser la Feldkommandantur 810 créée en aout 1940 et stationnée en France en 40/41. Il est établie qu'elle était située en France occupée dans le secteur du Militärverwaltungbezirk A (nord ouest) puis dans le secteur du Militärverwaltungbezirk B (Sud Ouest ). En mars 1941 cette FK est partie dans les Balkans. Comme le numéro d'une FK dans un même département français a pu changer plusieurs fois pendant la guerre, je cherche des sources de début de guerre. Merci pour votre aide.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 406  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 26 Aoû 2018, 22:33

Désolée, je n'ai rien trouvé dans mes archives.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 18:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 407  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Aoû 2018, 12:40

Bonjour Georges,
Va voir le fichier en Pdf, il se peut que tu y trouves la réponse:
martens_frankreich.pdf
(60.88 Mio) Téléchargé 99 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 408  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 27 Aoû 2018, 12:43

merci Prosper.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 409  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 14 Oct 2018, 22:57

le pitaine a écrit:bonjour Cécile,
Bonjour,

•AUCH :
Deutscher Verbindungsstäb 993 : Hôtel de France (Oberst Leistikow puis Oberst Theodor Priepke)
Feldgendarmerie 972.




Oberst Leistikow attaché au Mil.Bef. Frankreich le 25 mars 1944 jusqu'au 20 juin 1944 puis FK 582 (20.06.44 - 24.06.44)

Avez vous une source pour cette affectation à Auch avant sa mutation à Laval. Merci
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 410  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 15 Oct 2018, 06:36

Merci Pitaine, je viens de vérifier et ces informations sont bien dans le manuscrit remis à l'éditeur.
Amicalement, --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 18:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll