Connexion  •  M’enregistrer

NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mirabel55  Nouveau message 24 Sep 2018, 13:22

Bonjour,
Nouvelle inscrite… Pour tenter de conforter les souvenirs de mon papa, âgé de 90 ans : né le 30/06/1928 en Meuse (FRANCE).
Il a été envoyé en ALgérie avec la Croix Rouge en 1941 et a du revenir pour le déces de sa petite soeur en juillet 1942.
AU moment de l'embarquement, les autorités l'ont fait descendre du bateau pour lui refaire une carte d'identité et le rajeunir d'un an. Il dit que le bateau qu'il devait prendre était le LAMORICIERE (ce qui ne colle pas avec la date du naufrage) a coulé dans la nuit. Il a repris un bateau le lendemain.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le risque d'un enfants de 14 ans à revenir d'Algérie en France occupée en 1942?
Cordialement


Mirabel55


 

Voir le Blog de Mirabel55 : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2018, 13:45

Bonjour Martine,
Je ne suis apte à répondre à ta question mais peut-être que ton papa faisait partie d'un centre Guynemer:
https://p7.storage.canalblog.com/75/52/ ... 012540.pdf
Il a été question de ces centres sur ce forum:
viewtopic.php?f=23&t=18350&hilit=centres+Guynemer
viewtopic.php?f=21&t=44477&p=582641&hilit=centres+Guynemer#p582641

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2018, 13:47

Bonjour,
Mirabel55 a écrit:Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le risque d'un enfants de 14 ans à revenir d'Algérie en France occupée en 1942?

Où devait-il se rendre en France? En juillet 1942 toute la France n'était pas occupée. Il y avait encore la zone libre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Sep 2018, 14:03

Rappel sur le naufrage du Lamoricière.
En 1940 le paquebot Lamoricière est transformé pour la chauffe au charbon par suite de la pénurie de mazout; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il continue sur la ligne Marseille-Alger jusqu'à son naufrage; le 6 janvier 1942 il quitte Alger pour Marseille avec 272 passagers et 122 membres d'équipage. Le lendemain soir, il se déroute pour porter secours au cargo Jumièges de la compagnie Worms, en difficulté au large des Baléares. Le Lamoricière essuie une violente tempête; l'eau s'engouffre dans les soutes par les sabords mal joints et le navire commence à prendre de la gîte.Il lance un SOS et plusieurs navires se portent à son secours, mais le 9 janvier, peu après midi, il sombre corps et biens.Le naufrage sera mis sur le compte de la mauvaise qualité du charbon et du manque de puissance des machines dans la tempête. Seuls 93 passagers et membres d'équipage seront sauvés.
Le bilan du double naufrage s'élève à 301 morts pour le Lamoricière, et 20 morts pour le Jumièges.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2018, 14:36

Re,

Martine, il faudrait avoir la certitude de la date du voyage de ton père (acte de décès de la petite soeur). Si c'est réellement en juillet le Lamoricière est hors sujet sur ce fil.
D'un autre côté, il n'est pas évident de trouver un naufrage sur la liaison Algérie-France en juillet 1942.

Pour l'histoire de l'âge, à 14 ans révolu il n'aurait sans doute pas eu l'autorisation de retourner en Algérie.
D'ailleurs, tu ne nous précises pas s'il y est retourné.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mirabel55  Nouveau message 24 Sep 2018, 15:19

Bonjour et merci pour vos éclairages.
Originaire de St-Aubin sur aire dans la Meuse, la famille est alors à Naives devant Bar (Meuse).
La sœur est effectivement décédée en juillet 1942, et il ne me semble pas qu'il soit retourné en Algérie. Je m'en informe auprès de lui rapidement.
Cdt
MM


 

Voir le Blog de Mirabel55 : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2018, 15:51

Mirabel55 a écrit:Bonjour et merci pour vos éclairages.
Originaire de St-Aubin sur aire dans la Meuse, la famille est alors à Naives devant Bar (Meuse).
La sœur est effectivement décédée en juillet 1942, et il ne me semble pas qu'il soit retourné en Algérie. Je m'en informe auprès de lui rapidement.
Cdt
MM

Il a donc dû franchir la ligne de démarcation. Il voyageait seul ou accompagné?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 25 Sep 2018, 07:35

Bonjour,

L'épouse de l'écrivain Max-Pol Fouchet, ainsi que trois mathématiciens polonais ayant participé au déchiffrement d'Enigma furent au nombre des victimes.
Les trois cryptologues disparus dans la catastrophe du "Lamoricière" sont Jan Graliński, Jerzy Różycki et Piotr Smoleński.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mirabel55  Nouveau message 27 Sep 2018, 08:09

Bonjour,
En fait, mon papa doit faire erreur sur sa date de retour. Il rentrait seul.
En effet, il confirme qu'après avoir été "descendu" du LAMORICIERE pour modifier sa CNI, il avait repris le lendemain, le paquebot GOUVERNEUR CHANZY. Effectivement, rentrant en zone occupée en Meuse, il aurait été "interné en camp" par les allemands.
Il n'est pas retourné en Algérie, est resté chez ses parents qui tenaient un garage à Naives devant Bar. Les allemands ont imposé qu'il aille travailler dans une usine fabriquant des obus à Bar le Duc pour éviter que son père ne parte 2 hommes dans une petite structure c'était un de trop.
Quelqu'un a t-il des infos sur l'existence de liste de passagers sur ces périodes. A la lecture des échanges, je ne vois rien.

AU sujet de son séjour en Algérie, il précise qu'il était un des réfugiés les plus âgés, qu'il a été scolarisé au collège St Bonaventure, chemin Iyusuf à Alger et qu'il se souvient qu'il étaient nombreux de St Nazaire.
Cordialement, à suivre


 

Voir le Blog de Mirabel55 : cliquez ici


Re: NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Sep 2018, 09:39

Bonjour,
Mirabel55 a écrit:En fait, mon papa doit faire erreur sur sa date de retour.

Pour la date, je pense qu'il faut partir de certitudes, en particulier la date de décès de la soeur. Il est impératif de consulter son acte de décès.

Mirabel55 a écrit:Quelqu'un a t-il des infos sur l'existence de liste de passagers sur ces périodes.

Peut-être dans les archives de la Compagnie Générale Transatlantique.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 125 invités


Scroll