Connexion  •  M’enregistrer

LA BATAILLE DE HANNUT

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MichaelHunter  Nouveau message 22 Sep 2018, 21:41

Bonjour à tous,
Le 12 mai 1940, s’engage à Hannut, en Belgique, la première bataille entre blindés de l’histoire militaire. Elle dure jusqu’au 14 mai et mérite d’être analysée...

A vos commentaires.....

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2016, 23:27
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de MichaelHunter : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2018, 00:08

Bonsoir Hervé,

Cet affrontement démontre que, toutes choses égales par ailleurs, l’armée française de 1940 avait la capacité technique de contrer l’offensive allemande. La victoire de la Wehrmacht n’avait rien d’inéluctable. Simplement, les choix stratégiques et tactiques opérés par le commandement français furent calamiteux et emmenèrent à la défaite.
La bataille de Hannut oppose le corps de cavalerie du général Prioux aux Panzer du général Erich Hoepner.
Prioux dispose au total de 411 chars, 147 automitrailleuses, 104 canons dont 40 antichars et 12 de DCA.
Cet armement est réparti en plusieurs divisions légères mécanisées (DLM), essentiellement la 2è DLM du général Bougrain, et la 3è DLM du général Langlois.

Hoepner dispose pour sa part de 674 chars (soit 260 de plus que les Français), 112 automitrailleuses, 317 canons, dont 159 antichars. Il bénéficie surtout de l’appui du VIII° Fliegerkorps de la 8.Flieger Division,
Autrement dit, l’armée allemande, dans l’affrontement de Hannut, dispose d’une supériorité numérique renforcée par un appui aérien dont les troupes françaises sont privées: l’état-major français de l’entre-deux-guerres a en effet refusé de constituer une force aérienne d’attaque. Dans sa conception essentiellement défensive de la relation avec l’Allemagne, il a préservé l’idée d’une aviation vouée au rôle d’observation et de soutien aux troupes d’infanterie. Le couple aviation/blindés ne fait pas partie de la vision déployée par les officiers supérieurs français.
Les 5è et 6è DLM sont déjà en poste, mais ne jouent qu’un rôle mineur dans la bataille. L’essentiel du choc est supporté par la 3è DLM, en particulier le 12è régiment de cuirassiers et le 11è régiment de dragons portés. L’ordre donné par le général Prioux est de retarder au maximum l’avance allemande, et de se replier ensuite sur Gembloux pour fixer la défense française.
Dans la pratique, cette première bataille blindée se termine par une victoire tactique française. Avec 105 chars français détruits pour 164 allemands, et un retard de 3 jours dans l’avance ennemie (les Français se replient le 14 mai), l’objectif de guerre de Prioux est tenu.
Dans cette bataille, s’illustre en particulier l’efficacité du canon de 47 du char Somua, qui surclasse l’équipement de la Wehrmacht. Malgré une supériorité aérienne écrasante, l’arme blindée française démontre sa capacité à résister dans l’affrontement tactique à ses adversaires allemands.
https://militariahistory.wordpress.com/ ... lhistoire/

Et d’autres liens :
http://www.daxhelet.eu/joomla/clapsabot ... annut.html
http://www.daxhelet.eu/joomla/histoires ... annut.html

;) ;) Bien amicalement et bonne fin de soirée.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66668
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MichaelHunter  Nouveau message 23 Sep 2018, 12:41

Bonjour Prosper,

Hoepner dispose pour sa part de 674 chars (soit 260 de plus que les Français), 112 automitrailleuses, 317 canons, dont 159 antichars. Il bénéficie surtout de l’appui du VIII° Fliegerkorps de la 8.Flieger Division,


la majeur partie des pertes il me semble


l’état-major français de l’entre-deux-guerres a en effet refusé de constituer une force aérienne d’attaque.


Erreur fatale

Dans sa conception essentiellement défensive de la relation avec l’Allemagne, il a préservé l’idée d’une aviation vouée au rôle d’observation et de soutien aux troupes d’infanterie.


Dommage que la RAF et l'aviation française ne se soit pas mêlé à la bataille.

Le couple aviation/blindés ne fait pas partie de la vision déployée par les officiers supérieurs français.

L’ordre donné par le général Prioux est de retarder au maximum l’avance allemande, et de se replier ensuite sur Gembloux pour fixer la défense française.

Dans la pratique, cette première bataille blindée se termine par une victoire tactique française


(d'une courte tête elle en laisse une centaine sur le terrain).

Avec 105 chars français détruits pour 164 allemands, et un retard de 3 jours dans l’avance ennemie (les Français se replient le 14 mai), l’objectif de guerre de Prioux est tenu.
Dans cette bataille, s’illustre en particulier l’efficacité du canon de 47 du char Somua, qui surclasse l’équipement de la Wehrmacht. Malgré une supériorité aérienne écrasante, l’arme blindée française démontre sa capacité à résister dans l’affrontement tactique à ses adversaires allemands.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2016, 23:27
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de MichaelHunter : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2018, 15:55

MichaelHunter a écrit:Dans cette bataille, s’illustre en particulier l’efficacité du canon de 47 du char Somua, qui surclasse l’équipement de la Wehrmacht. Malgré une supériorité aérienne écrasante, l’arme blindée française démontre sa capacité à résister dans l’affrontement tactique à ses adversaires allemands.


Sans rien retirer à l'honneur de PRIOUX et de ses cavaliers, il ne faut pas oublier que la manœuvre allemande en Belgique est un appât. La muleta qui doit attirer le taureau français au nord.
De mémoire, les 2 divisions Panzer qui déboulent dans la trouée de Gembloux sont parmi les moins musclées. Pz.I et II y sont encore nombreux et largement surclassés par les blindés français.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8326
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Sep 2018, 16:30

Oui,les français abandonnent le terrain, et les chars ou auto mitrailleuses avariés sont tous perdus,les véhicules allemands seront vite récupérés et réparés

vétéran
vétéran

 
Messages: 1540
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 23 Sep 2018, 16:36

Le retard causé au corps blindé Hoepner a coûté très cher aux deux DLM… J'ai du mal à y voir une victoire tactique, les Français n'avaient peut-être pas l'avantage dans les airs mais la Luftwaffe n'est pas toujours là (on est dans les jours critiques pour viabiliser la tête de pont sur la Meuse), les Français avaient l'avantage d'être sur le terrain avant les Allemands qui, contraints par le goulot d'étranglement sur la Meuse de Maastricht, ne peuvent s'engager tout en force dès le départ.

En fait là où la Luftwaffe a d'abord pesé, c'est par sa crainte même, qu'elle a poussé Prioux a disperser ses chars alors que les Allemands vont agir en masse et finalement repousser les Français, certes lentement et en laissant à ceux-ci le temps de s'installer dans la trouée de Gembloux, ce qui est là un échec pour les Allemands (comme quoi mai 40 aurait encore être plus désastreux !).

Victoire donc parce que la trouée de Gembloux est sauvée, mais les deux DLM ont souffert et ne peseront plus autant qu'elles devraient dans les jours suivant, on aurait aimé les voir s'attaquer au plus tôt, ensemble et avec la 1re DLM, à la percée allemande au sud… De ce côté là, la 1re DLM, envoyée dans l'aventure néerlandaise, a fait mieux puisque dès le 18 mai (même le 17 au soir) elle s'active contre la percée allemande.

Les trois DLM, bien que légères, étaient de beaux atouts, mais on manquait sans doute de maturité pour les employer à pleine capacité, là où les Allemands avaient mieux muri leur réflexion théorique et bénéficiait de bien plus d'expérience (Autriche, Pologne…). Hannut montre déjà que le commandement français n'était pas à l'aise avec l'usage de ces divisions blindées, et leur potentiel sera consummé en les fractionnant dans des actions qui manquent de cohérence.
POENARUM NEC MERCEDEM RECIPIENT, « ils n'auront jamais le salaire de leur peine ».

Major
Major

 
Messages: 220
Inscription: 17 Fév 2010, 12:02
Localisation: Le Quesnoy
Région: Eaux de France
Pays: France

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MichaelHunter  Nouveau message 24 Sep 2018, 17:13

Tout à fait d'accord avec vos remarques, les divisions blindées seront consumées dans des actions ponctuelles sans cohérence générale, gaspillées inutilement par un QG français dépassé manquant d'imagination, avec des moyens ambitieux et de l'audace.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2016, 23:27
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de MichaelHunter : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2018, 18:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:Hoepner dispose pour sa part de 674 chars (soit 260 de plus que les Français), 112 automitrailleuses, 317 canons, dont 159 antichars.


La 9. Panzer-Division étant, alors, au nord de Breda, les deux Panzer-Divisionen engagées dans le secteur d'Hannut, étaient la 4. Panzer et, derrière elle, la 3. Panzer.
Dotation (au déclenchement de Fall Rot)
4. Panzer : 135 Pz. I, 105 Pz. II, 40 Pz. III, 24 Pz. IV et 10 Befehls
3. Panzer : 117 Pz. I, 129 Pz. II, 42 Pz. III, 26 Pz. IV et 27 Befehls

:D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2655
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: LA BATAILLE DE HANNUT

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2018, 18:30

Grand merci pour la précision Loïc.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66668
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Retourner vers LE COIN DU DEBUTANT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Au sujet de Johann Chapoutot 
Aujourd’hui, 03:23
par: Borsig 
    dans:  "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao 
Aujourd’hui, 03:04
par: Borsig 
    dans:  Comprendre le nazisme 
Aujourd’hui, 02:57
par: Borsig 
    dans:  Midway en tournage à Montréal 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:42
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:16
par: Richelieu 
    dans:  Autonomistes flamands et décision belge de neutralité de 1936 
Hier, 21:41
par: Dog Red 
    dans:  néo-fascistes, populistes, en avoir peur ? 
Hier, 21:20
par: thucydide 
    dans:  Sonia ORBUCH 
Hier, 21:06
par: thucydide 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 21:03
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll