Connexion  •  M’enregistrer

Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cinémaniac  Nouveau message 21 Mar 2018, 05:38

Bonjour à tous,

Je viens seulement de découvrir votre blog passionnant ! D'ailleurs, j'en profite pour dire un grand bravo aux modérateurs et aux participants !

Depuis plusieurs mois, je me suis lancé dans un énorme travail de recherches ayant pour but de reconstituer - patiemment, mais sûrement - la programmation hebdomadaire des salles de cinémas parisiens (mais aussi de province), pour la période 1940-1945 ! Pour faire court, l'équivalant d'un "Officiel des spectacles" ou d'un "Pariscope", mais pour la période avant/pendant/après l'occupation allemande à Paris et en province (périodes zone libre, puis occupée)...

Jusqu'à présent, j'ai pu retrouver la trace de nombreux programmes d'époque, à travers différent(e)s journaux/revues/périodiques, mais, la plupart donnaient uniquement les salles d'exclusivités et les principaux cinémas de quartiers ! Ce qui fait qu'il est très difficile de (re)trouver des traces de programmations des "petites" salles de quartiers ! C'est là où je bloque pour essayé d'être le plus exhaustif possible... C'est pourquoi je me tourne vers ce blog, en espérant que - peut-être - quelqu'un pourrait m'orienter vers des journaux ou autres documents qui retraceraient les programmes des salles, dont je n'aurait pas connaissance...

Pour éviter de faire des doublons dans les propositions d'idées que vous pourriez me faire, voici la liste des journaux/revues/périodiques dans lesquels j'ai déjà puisé mes recherches :

- La Semaine à Paris (l'équivalent de l'Officiel des spectacles, et réellement l'ancêtre de Pariscope !) qui est certainement la revue la plus complète concernant les programmes de cinéma, théâtre, Music-Hall, etc..., mais loin d'être exhaustive quant aux salles de cinéma.
- Comoedia (hebdomadaire, assez détaillé pour ce qui est des programmes, mais là encore, loin d'être exhaustif)
- La Cinématographie française (hebdomadaire consacré au cinéma)
- Le Film (hebdomadaire consacré au cinéma, créé pendant l'occupation)
- Cinémonde (hebdomadaire consacré au cinéma)
- Le film français (hebdomadaire consacré au cinéma, existant encore aujourd'hui !)
- Ciné-Mondial (hebdomadaire consacré au cinéma, créé pendant l'occupation)
- Vedettes (hebdomadaire consacré au cinéma, créé pendant l'occupation)

ainsi que les quotidiens de l'époque, tels que : Paris-Soir, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Journal, l'Intransigeant, l'Action française, l'Auto, Ce Soir, etc...)

Grâce à des annuaires de cinéma de l'époque (le "Tout-Cinéma", "Annuaire des spectacles"), j'ai pu retrouvé quelques titres de journaux que je ne connais pas et dont il est très difficile d'avoir accès à des exemplaires, pour avoir une idée de ce qu'il pouvait y avoir comme contenus, comme "Paris-programmes", "Je suis partout", "L'Oeuvre" "Le cri du peuple", "La vie parisienne", "La Gerbe", etc...

Donc, si quelqu'un parmi vous connaissez ces derniers journaux/revues, si vous pouviez m'indiquer si il y a bien une liste conséquente des programmes des salles de cinéma...

Merci d'avance pour toutes les idées ou indications que vous pourrez proposer... ::Merci::
PS J'ai oublié de préciser qu'à cette époque, il y avait près de 350 salles sur Paris !


 

Voir le Blog de Cinémaniac : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2018, 11:48

Peut-être que notre membre Tistou48 peut te venir en aide.
Voici un lien vers son site (Je crois que c'est le bon):
http://www.occupation-de-paris.com/
Vaste projet et je te souhaite une bonne réussite.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mar 2018, 14:48

Bonjour,

As-tu essayé la piste BNF/Gallica et sa mise en ligne (téléchargement gratuit!) ?
Par exemple, pour Paris-Soir, il y existe la collection quasi-complète pour les années 1940-1944...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3451 ... k=257512;0

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 21 Mar 2018, 17:28

Salut Cinémaniac,

Merci Prosper.

je peux te fournir les programmes de quelques salles allemandes, ainsi que des infos , si tu en as besoin, des salles de cinéma. J'ai les annuaires du spectacles 1942 et 1943.
J'ai aussi une collection conséquente de parier Zeitung ou il y a des programmes , sans parler du Deutsche Wegleiter..

Il me faudrait une période précise..

Merci

JB

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Cinémaniac  Nouveau message 22 Mar 2018, 03:59

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité !

En fait, je vais essayé de commencer par le début du projet. Ce qui l'a déclenché...
Il se trouve que depuis plus de 30 ans, je suis passionné par ce qu'on appelle aujourd'hui le "Box-office" des films ! C'est à dire le nombre d'entrées. Passion dévorante qui m'a fait passer des heures/jours/semaines/années dans des bibliothèques à recopier les données chiffrées des films dans les archives des différents journaux ("le film français", "la cinématographie française", etc...) ! Ce qui fait qu'à force de recherches et de partages avec d'autres passionnés, j'ai pu récupérer le nombre d'entrées de quasiment tous les films sortis en France depuis 1945 (voire, avant/pendant guerre) !
Puis, il y a deux ans, avec un comparse tout aussi féru que moi de résultats des films au Box-office, nous sommes tombés sur des cahiers comptables de la plupart des salles de cinémas parisiens, avec les récapitulatifs des entrées, pour la période des années 1930's/1940's ! Le problème est qu'il ne s'agit "que" de cahiers comptables. C'est à dire que s'il y a bien les noms des salles, les dates et les rapports précis des entrées - d'abord mensuels, puis quotidiens - réalisées dans chaque salle, il n'y a aucune trace de titres des films qui jouaient telle ou telle semaine dans telle ou telle salle ! D'où le fait d'être obligé de reconstituer TOUS les programmes de chaque cinéma ! Un vrai travail de fourmi ! Mais, qui est passionnant, car il permet de reconstituer les programmes des salles (qui est l'essence même de la vie d'un cinéma) et la carrière des films en retraçant le cheminement des salles qui les ont projetés ! A titre, d'exemple, "Les visiteurs du soir" a fait près de 900 000 entrées sur Paris, entre décembre 1942 (date de sa sortie) et décembre 1949...

Pour répondre à Loïc, tous les quotidiens que j'ai cité en exemples dans le premier commentaire, sont trouvables sur Gallica ! Mais, certains - pour prendre l'exemple de "La Semaine à Paris" - s'arrêtent bien avant la période sur laquelle j'effectue mes recherches ! Donc, direction la BNF, pour photographier toutes les pages de toutes les semaines de la revue, sur microfilms ! Mais, malheureusement, il manque beaucoup de cinémas qui ne communiquaient pas ou plus leurs programmes aux journaux, alors qu'elles étaient bel et bien en activité, à en croire les fameux cahiers comptables !!!

Pour répondre à Tistou48, merci beaucoup pour tes infos et ta proposition, mais les "Der Deutche Wegleiter" et "Pariser Zitung" sont aussi trouvables sur Gallica. D'ailleurs, j'ai relevé des incohérences de programmes entre ces deux revues. Peut-être, pourras-tu m'éclairer... et dans les deux cas, ils s'agit uniquement des salles "Soldatenkino" parisiennes, à savoir le Rex, le Marignan et le Paris !
Par contre, je suis très intéressé par tes "Annuaires des spectacles" 1942 et 1943, que j'ai commencé à consulter à la BiFi (la bibliothèque de la Cinémathèque Française), ainsi que les annuaires "le Tout-Cinéma" de 1938/1939, 1942 et 1946...

Bref, je sais que j'ai encore beaucoup de recherches à faire pour retrouver trace des programmes de TOUTES les salles parisiennes ! Donc, toute info/indication ou titres de journaux/revues sont les bienvenu(e)s !!!
Merci, par avance, pour votre aide ! ::super::


 

Voir le Blog de Cinémaniac : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2018, 11:02

Bonjour Didier,
Tu connais peut-être (tu connais certainement car il me semble que tu a mis un correctif en ligne) mais bon je donne quand même le lien:
http://www.la-belle-equipe.fr/2016/12/0 ... -comoedia/
Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 22 Mar 2018, 11:45

Bon,

Ca y est, j'ai trouvé dans mes archives la liste de tous les cinémas de Paris et de province années 42-43-44.
Et j'ai aussi un truc assez intéressant sur les films produits de sept 1941 à septembre 1942.
La date de sortie par film et parfois la salle où ils ont été projetés la première fois.
Pour les films de la TOBIS, comme " Le President Kruger", il n'y a pas de renseignements.

EX: Le Pont des soupirs , sortie le 1er avril 1942 au Lord-Byron.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Cinémaniac  Nouveau message 23 Mar 2018, 04:52

Bonjour à vous tous,

Merci de vos réponses ! Vous êtes formidables ! ;)

@ Prosper,
Oui, tout à fait, je connais bien le superbe blog de "La-belle-équipe", puisque j'ai eu à plusieurs reprises Philippe Morisson, le créateur du site, au téléphone pour échanger différent(e)s données/documents. Le sachant grand passionné du cinéma de l'entre-deux-guerres, je lui ai envoyé (et je lui envois encore quand j'en ai le temps) pas mal de documents que j'ai pu photographier dans les diverses revues d'époque que j'ai pu (et que je continue de) consulter. Principalement concernant (les films de) Marcel Carné, dont il est grand fan. Mais, pas seulement (voir le lien : http://www.la-belle-equipe.fr/2017/10/2 ... des-films/ )
Mais, merci beaucoup de m'avoir envoyé le lien, car ça m'a fait rappeler qu'il y a longtemps que je ne suis pas allé sur son blog ! :?

Cher Prosper, j'en profite aussi pour te poser une question. Je suis allé faire un tour sur ton très beau blog, et j'en ai déduit que tu étais passionné par l'Histoire en Belgique, voir par les Belges ! Peut-être es-tu originaire du "plat pays", toi-même... Ce qui m'amène à ma question :
Comme déjà expliqué plus haut, je suis un grand passionné du Box-office. Concernant la France, pendant des années, j'ai pu récupérer les résultats de la quasi totalité des films sortis en France ! Et, depuis quelques mois, j'ai commencé à m'intéresser au Box-office des films en Belgique. Grâce aux archives du CNC, j'ai pu mettre la main sur deux études très intéressantes consacrées à la rentabilité des films à Bruxelles ("Les films et leur succès : les sorties en exclusivité à Bruxelles de 1958 à 1967" et "Dix ans de cinéma à Bruxelles, 1968-1977", toutes deux réalisées par Raymond Carlier). http://grouchocine.chez-alice.fr/NG3_Belgique.html

Depuis, j'ai poussé un peu plus loin mes recherches sur d'éventuelles revues de cinéma consacrées à la fréquentation du cinéma en Belgique. Bien m'en a pris, car à la BiFi (Bibliothèque de la Cinémathèque française), je suis tombé sur une revue qui s'appelait "Ciné-Presse" - l'équivalent du "film français" ou de "la Cinématographie française" - qui a été publiée entre 1955 et 1980 (mais à la BiFi, ils n'ont la revue qu'à partir de 1962 !). Malheureusement, il manque des reliures de numéros d'années entières (de mémoire 1966, 1975, 1976)...
En remontant le temps, j'ai découvert qu'il y a avait eu différentes revues consacrées au cinéma en Belgique, recensant les recettes des films. Historiquement, la première fut "La Cinégraphie Belge" (parue de 1933 à 1955, dont voici un article très intéressant, situé au moment de la libération : http://cms.kinetraces.fr/images/docs/ke1-2015/07.pdf), suivit de "Ciné-Presse", donc, puis de "La production de film en Belgique" (en 1980), qui deviendra "Le Moniteur du film" jusqu'en 1995 avant de s'appeler "Le Moniteur du film en Belgique"...
Dernièrement, j'ai contacté la Cinémathèque Royale de Bruxelles, qui m'ont bien précisé qu'ils avaient bien toutes les archives de ces différentes revues, mais à consulter sur place ! Or, habitant Paris, il me faudrait des semaines pour éplucher toutes ces revues !!! Et, j'ai beau parcourir le net, je ne trouve AUCUNE trace de ces périodiques (y compris sur eBay.be) !!! :?:
Donc, la question (la voilà enfin !!!), c'est : as-tu déjà entendu parler de ces revues hebdomadaires/mensuelles, et saurais-tu où l'on peut s'en procurer ? Parce que là, je sêche...


@ Tistou48,
Merci pour tes infos ! Ca à l'air très intéressant ! Pour ce qui est des films sortis entre 1940 et 1945, j'ai (normalement) récupéré des listes récapitulatives, issues de différentes revues de l'époque ("Le Film", "le film français", "La Cinématographie française", et les annuaires "le Tout-Cinéma".), avec souvent les dates de tournages, de sorties, dans les salles d'exclusivités, les distributeurs ! De toute façon, aujourd'hui (vendredi) je dois aller à la BiFi pour consulter différents documents de l'époque, parmi lesquels "L'annuaire des spectacles 1942-1943" qui a l'air d'être une mine d'or pour mes recherches ! Je te tiendrai au courant de mes trouvailles...

Concernant ton propre blog, il y a peut-être des clichés que j'ai pris dans de nombreux journaux/revues d'époque (consacré(e)s au cinéma, en général), qui pourraient peut-être t'intéresser pour les publier... Il faudrait que l'on en reparle par mails (même chose pour Prosper !), ça éviterait les longs commentaires ici même... :cheers:

En tout cas, ::Merci:: beaucoup à vous deux !!!


 

Voir le Blog de Cinémaniac : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Cinémaniac  Nouveau message 23 Mar 2018, 05:00

P.S. : D'ailleurs, n'ayant pas forcément le temps de parcourir tous les thèmes de cet énOOOrme forum, savez-vous s'il y a déjà eu des topics consacrés aux salles de cinéma pendant la période 1940-1945, ici même ? (peut-être qu'un modérateur du forum pourrait m'aiguiller ?)


 

Voir le Blog de Cinémaniac : cliquez ici


Re: Programmation des salles de cinémas parisiens en 1940-1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2018, 13:48

Bonjour Didier,
Merci pour ton appréciation.
Je ne suis pas un cinéphile,loin de là et les magazines dont tu fais mention je ne connais pas.
En ce qui concerne ta question au sujet des contributions mise en ligne sur le forum et concernant le cinéma, il serait souhaitable que tu consulte le moteur de recherches du forum:
search.php
et je te signale que le forum possède également une rubrique spécifique concernant le cinéma:
viewforum.php?f=20
Pour la Belgique:
http://cms.kinetraces.fr/images/docs/ke1-2015/07.pdf
Outre la Cinémathèque Royale de Belgique tu peux peut-être contacter également la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
http://www.cinematheque.cfwb.be/index.php?id=6502
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 70 invités


Scroll