Connexion  •  M’enregistrer

III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RACINE5136  Nouveau message 19 Mar 2018, 14:04

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur le 42 ème corps d'armée.
Je n'arrive pas à trouver la situation de ce corps en 1940...
Quelqu'un pourrait il m'aider... merci

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 11 Mar 2018, 17:43
Localisation: seine et marne
Région: SEINE ET MARNE
Pays: France

Voir le Blog de RACINE5136 : cliquez ici


Re: III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2018, 14:37

Une seule solution : www.atf40.fr
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 19 Mar 2018, 16:01

Bonjour,

Il s'agit du 42e CA de forteresse. Au 10 mai il est ici :

Image
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Parc d'Artillerie du 42 ème C.A.F.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:19

bonjour

créé en mars 1940 le Parc d'Artillerie du 42e CAF est composé de la 142e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie (et non auxiliaires) et 142e Section de Munitions Automobile

c'est en fait la renumérotation et changement de dénomination des 704e COA et SMA du Parc d'Artillerie du Secteur Fortifié de la Crusnes mis sur pied par le 6e Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie à Châlons en septembre 1939

Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot et l'abondante littérature sur les troupes de forteresse ont de quoi détailler un peu plus le cadre général du devenir de ce corps en juin 1940 qui a subi le lot commun de nos 3 armées de l'Est en position derrière la Ligne Maginot, à savoir une interminable attente, des combats de repli pour éviter l'encerclement sur une dizaine de jours en juin 1940 et la reddition

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Parc d'Artillerie du 42 ème C.A.F.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:57

Bonjour Loïc

Loïc a écrit:créé en mars 1940 le Parc d'Artillerie du 42e CAF est composé de la 142e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie (et non auxiliaires) et 142e Section de Munitions Automobile


Bien que la logique ne soit pas respectée dans ce cas, si le PA du 42e CAF se compose bien de la 142e Cie d'ouvriers d'artillerie il s'agit en revanche de la 162e Section de munitions automobile. Tous les CAF ont ce décalage de 20 entre le n° de la COA et celui de la SMA.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Parc d'Artillerie du 42 ème C.A.F.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Mar 2018, 21:27

Eric Denis a écrit:Bien que la logique ne soit pas respectée dans ce cas,


Je pense que tu fais erreur , sans vouloir t'offusquer, Eric , il y a toujours une logique derriere les numéros d'unités utilisés par les Français .
Il doit s'agir de quelque chose non prévu a la base, d'un recrutement surnuméraire ou je ne sais quoi .
Je ne connais pas assez bien le sujet pour expliquer d'ou vient le décalage , mais il n'y a rien d'illogique , c'est sur .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 19 Mar 2018, 22:48

Bonsoir Alain,

Non, je ne fais pas erreur, je parlais de la logique portant sur le même n° de COA et de SMA et je ne voulais pas fournir des informations sans grand intérêt pour les recherches initiales.

Mais donc, puisque tu cherches une explication je peux la fournir. Les CA normaux ont deux SMA, une numérotée 100+n, l'autre numérotée 100+n+30. Donc les numéros 141, 142, etc. sont pris par les secondes SMA des 11e, 12e, 13e ... CA.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Mar 2018, 15:02

bonjour

en effet merci du coup d’œil, 4 voire 6 paires de n'yeux-n'yeux valent mieux qu'une, rédigé quelque peu dans la précipitation par manque de temps il n'en faut pas plus pour faire une coquille ::content4:: ,

à plus...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 20 Mar 2018, 15:54

Bonjour Loïc,

Il n'y a pas de quoi, personne n'est à l'abri d'une coquille. La numérotation des unités françaises peut s'avérer complexe et bien souvent leur logique est "confirmée" par des exceptions.

Dans le cadre de cette demande initiale, je souhaitais juste éviter que RACINE5136 ne s'oriente vers des recherches inutiles.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Mar 2018, 20:27

Eric Denis a écrit:Bonsoir Alain,

Non, je ne fais pas erreur, je parlais de la logique portant sur le même n° de COA et de SMA et je ne voulais pas fournir des informations sans grand intérêt pour les recherches initiales.

Mais donc, puisque tu cherches une explication je peux la fournir. Les CA normaux ont deux SMA, une numérotée 100+n, l'autre numérotée 100+n+30. Donc les numéros 141, 142, etc. sont pris par les secondes SMA des 11e, 12e, 13e ... CA.


Bonjour Eric ;
Oui , tu as raison , c'est une partie de la raison , numéros non vacants puisque occupés jusqu'au numéro 154 ( 24e CA , soit numéro de corps +130 ) .
Mais on peut se demander pourquoi ne pas faire la même opération en base +130 et donc 42e CAF +130 = SMA 172 ( puisque la première série n° de corps+100 n’était évidemment plus disponible )

La seconde raison, après avoir jeté un coup d’œil au répertoire Kauffer , c'est que les SMA des CAF sont en fait issus de SMA de SF/RF, qui sont en série 700 . Ils sont donc déconnectés de la série normale , et adoptent une numérotation spéciale en devenant des CAF , puisque non initialement prévue . Ainsi , le SMA 704 est devenu le SMA 162 ( 42e CAF ) en mars 1940 , mais ça Loïc l'avait déjà dit . C'est la transformation des RF/SF en CAF qui n'avait pas été prévue dans les règles de numérotation et qui pose problème en terme de numéros d'unités . Les SMA de CAF doivent donc trouver leur place entre les SMA de CA et de DI .
Le problème n'existe pas pour les compagnies d'ouvriers ( COA ) , puisqu'il n'y en a qu'une par corps , donc les numéros 141 à 145 sont disponibles .

La troisième raison , c'est que les SMA divisionnaires commencent au numéro 180 ( 180e DIA ) , ce qui ne laisserait que 9 numéros vacants entre 171 et 179 pour les CAF , tout en laissant un trou imposant entre 154 et 171 , tout en ayant une inconnue sur le nombre de transformations a venir des RF/SF en CAF , ou éventuel doublement des SMA pour les CAF . Or dans le cadre de ces petites unités , il y a toujours une recherche de ne pas laisser de gros trous de numéros vacants , tout en ayant un peu de marge au cas ou le besoin soit supérieur à 10 numéros ( et en respectant une marge suffisante pour les unités de type classique pouvant être crées par la suite ) par exemple par doublement du nombre d'unités , ou création de nouveaux CAF par transformation des secteurs fortifiés .

Ma logique , et sans présumer de celle qui fut réellement employée , est que l'on a adopté une nouvelle règle pour les CAF , en établissant numéro de corps +120 , ce qui laissait donc une petite vingtaine de numéros séquentiels disponibles , de 161 à 179 , sans pour autant altérer les séries normales, et ainsi par exemple , pouvoir créer des SMA 155 à 160 en cas de création de nouveaux corps d'armée "classiques" ( ce qui était pour le moins vraiment hypothétique , mais se coordonne avec les numéros disponibles dans la série +100 , ou il reste 4 numéros vacants ) .

Il existe donc , pour résumer , et dans la pratique , "sans vouloir présumer d'une quelconque logique" , les règles suivantes pour les SMA de corps d'armée :
CA 1 à 25 : +100 : SMA 101 à 125 ( le numéro 122 est occupé par le corps colonial , et on peut ajouter le numéro 129 pour le corps de cavalerie ) . Marge dispo : 4 numéros
CA 1 à 25 ( 2e section ) : +130 : SMA 131 à 154 ( SMA 152 pour le corps colonial ) . Marge dispo : 6 numéros
CAF : + 120 : SMA 161 à 165 . Marge dispo : 14 numéros jusqu'a la série des DIA 180+ et éventuelles DIF , qui devaient éventuellement occuper les numéros jusqu’à 200 , ou l'on passe alors réellement aux séries divisionnaires à partir de la SMA 201 de la 1ere DI .

Mais tu as raison encore en soulignant que l'on s'écarte du sujet initial . Je voulais juste souligner que nos anciens , même si l'on pense qu'il n'y a pas de logique initialement en voyant des séries discontinues , en avaient une qui était très réfléchie - c'est tout du moins ce que je crois intimement ayant saisi de tonnes de séries de numéros , comme tu le sais .
Je l'ai toujours constaté , a l'exception d'un numéro ou deux d'unité qui n'a pas de sens , a priori , mais bien souvent , en fouillant un peu , dans ces cas la on y trouvera un rappel historique , ce qui reste encore logique malgré tout . L'exemple typique en est la numérotation des CACC qui commence bizarrement au numéro 342 , mais ceci est une autre histoire ... et que tu connais bien Eric .

En m'excusant auprès de Racines136 pour cet aparté un peu technique et spéculatif sur la logique de numérotation des unités .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll