Connexion  •  M’enregistrer

551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RACINE5136  Nouveau message 17 Mar 2018, 23:13

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements sur le 551 ème régiment de chars lourds, je me demandais entre autre s'il était possible de retracer son parcours.
J'ai entre les mains un certificat de bonne conduite, signé par le Colonel Morin, malheureusement sans date.
Existe t'il des Journaux de Marches et Opérations pour la seconde guerre et y a t'il un moyen d'y accéder ?
Par ailleurs, je posséde une photo et je cherche à identifier les uniformes
Image

De même, je cherche où pouvoir consulter un Ordre (remerciements et félicitations) pour un maréchal de logis émis le 30 juin 1940 (N° Matricule ? 619 chalons sur Marne)
avec en entête III armée 42ème corps d'armée - parc d'artillerie du 42 ème C.A.

Je pense que ces deux documents concernent mon propre grand père, malheureusement, il ne reste plus aucun membre de la famille de son côté, et je compte sur vous pour me donner des pistes de recherche... Et je ne peux pas accéder non plus à son matricule puisqu'il appartenait à la classe 1918 (les AD de la Marne s'arrêtent à 1915)

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter
bonne soirée à tous

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 11 Mar 2018, 17:43
Localisation: seine et marne
Région: SEINE ET MARNE
Pays: France

Voir le Blog de RACINE5136 : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mar 2018, 02:34

Bonjour,
Les JMO sont, en principe, au Service historique de la défense à Vincennes.
Il semble que ce régiment n'a pas participé à la Seconde Guerre Mondiale car créé en 1923 et dissout en 1929. Il était en garnison à Châlons-sur-Marne .
La classe 18 a été appelée par anticipation pendant la Grande Guerre: recensée avant 12/1916; incorporée en avril 1917.
Contactez les AD de la Marne pour en savoir plus sur les fiches matricules de cette classe. D'autres départements vont au-delà de 1915. Avec le centenaire de la Grande Guerre, les règles de communicabilité des fiches ont été modifiée (délai 75 ans au lieu de 100). Lisez également la notice des AD concernant les registres matricules:
http://archives.marne.fr/?id=108
Autre piste: http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2018, 08:25

Bonjour,
Le 511 RCL fut la seule unité équipée de chars FCM2C. Va devenir 51 BCL (bataillon de chars lourds) en 1939.
Dépêchez vous d'acheter le dernier Batailles et Blindés ! Il est encore en kiosque...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2018, 12:17

Est-ce que le 551°RCL n'a pas fusionné avec le 511° RCL pour devenir le 51° BCL (Bataillon de Chars Lourds)????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 18 Mar 2018, 13:12

JARDIN DAVID a écrit:Bonjour,
Le 511 RCL fut la seule unité équipée de chars FCM2C. Va devenir 51 BCL (bataillon de chars lourds) en 1939.
Dépêchez vous d'acheter le dernier Batailles et Blindés ! Il est encore en kiosque...
JD

On ne disait pas "Escadron" au lieu de "bataillon" ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Mar 2018, 13:44

Les chars de combat dépendaient de l'infanterie à l'époque et ce jusqu'à la création de l'ABC (en 42, de mémoire).
Donc on disait à juste titre "bataillon".
De toute façon, hiérarchiquement, un escadron correspond à une compagnie. Donc, au niveau bataillon, chez les cavaliers, on trouve le groupe d'escadrons ; les chefs de bataillon, dans la cavalerie, sont des chefs d'escadrons, qu'il ne faut pas confondre avec les chefs d'escadron (qui correspondent aux capitaines). Comme on s'adresse aux chefs de bataillon et aux chef d'escadrons en les appelant "Mon commandant", ça simplifie les choses. Une autre façon de les distinguer c'est qu'un chef de bataillon s'appelle le plus souvent "Martin" ou "Dupont" (voire "Leonetti" ou "Kowalski" ou "Schmidt"), tandis qu'un chef d'escadrons s'appelle le plus souvent "de la Villemarqué de la Hunaudière" ou bien "de Maud'huy du Plessis" (mais il y a des exceptions). ::pipo::
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 18 Mar 2018, 14:29

Merci.
Très logique. J'étais dans un régiment de chars moyens, M47 et AMX13.
Quant à la distribution des patronymes, je confirme la réalité.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2018, 20:18

Pour avoir étudié le FCM 2C, j'ai peut-être quelques éléments. Quel est le nom de l'ancien soldat ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 19 Mar 2018, 10:30

@ Jardin David

Bonjour, tiens au fait, parlant FCM 2C as tu des infos sur un éventuel survivant qui se serait retrouvé dans l'ex allemagne de l'est ? (celui emmené en 40 par les allemand à berlin pour propagande aprés la défaite française ?), est qui pourrait toujours y être (legende ?)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: 551 EME REGIMENT DE CHARS LOURDS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2018, 13:04

Hum, je ne pense pas qu'il y ait des survivants. Malheureusement.
Tu peux lire le détail du voyage vers l'Allemagne des 5 ou 6 derniers chars dans le numéro encore en kiosque de Batailles et Blindés.

Sinon, pour le 551 RCL, je recommande de lire le livre du général Marcel RIME-BRUNEAU "Au service de la France" Do-Bentzinger 2005.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll