Connexion  •  M’enregistrer

insigne médicaux US

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

insigne médicaux US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de belchi  Nouveau message 30 Déc 2017, 18:53

Bonjour à tous et à l'avance, je vous souhaite le meilleur pour cette année 2018.

Je viens avec la dernière question idiote d'un ignorant qui aimerait dire qu'il est plus intelligent en 2018 qu'en 2017 ::content4::

J'ai fouillé un peu le net à la recherche de personnel officier chirurgien US qui aurait opéré en Belgique ( si possible plus en province de Liège ou Luxembourg pour situer ) en période de deuxième guerre mondiale.

J'ai pu voir le 42nd field hospital qui, si je ne me trompe, vient de la 2ème hospitalisation unit

J'ai entendu parler de la 326ème médical company qui elle vient de la 101ème airborne.

Il y en a probablement d'autres que je ne connais pas ( et je serais curieux de les connaitre) mais en regardant les photos, je remarque que contrairement au soldat,.... le personnel médical ne semble pas avoir d'écusson ou d'insigne montrant de quelle unité il provient.

Alors, c'est vrai que les photos sont souvent des scans de vieux clichés d'époque et qu'avec mon
âge grandissant mes yeux ne soient plus vraiment bon. Mais pourriez-vous me confirmer cela.

A par les pin's ou broche caducée , comment savoir qu'un officier chirurgien appartient à tel field hospital, compagnie ou autre.

Merci pour votre aide précieuse .

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de belchi : cliquez ici

Re: insigne médicaux US

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Déc 2017, 20:07

Bonjour,

Il faut distinguer deux types d'insignes d'unité dans l'armée U.S. de l'époque :

* Les "Distinctive unit insignia" (DUI), métalliques. Ils se portaient au calot ou sur les pattes d'épaules de l'uniforme ou sur les revers de la veste de sortie. Les unités qui existaient dès le temps de paix en étaient souvent dotées, mais pas toutes les unités créées après l'entrée en guerre des U.S.A. Ils n'étaient, en règle générale, jamais portés sur les tenues de combat.
* Les "Shoulder Sleeve Insignia" (SSI), en tissu. Ils se portaient (je simplifie car les règles officielles sont plus complexes) entre l'épaule et le coude de la manche gauche. De façon générale, il s'agit d'insignes de GU (Division, Corps, Commandements territoriaux, etc). Ils pouvaient être portés sur les tenues de combat et l'étaient fréquemment.

Cela signifie que de petites unités (niveau compagnies ou bataillons) n'avaient pas toujours de DUI ; que quand elles en avaient, elles ne les portaient qu'en tenue de sortie. Au combat elles portaient éventuellement le SSI de la GU à laquelle elles étaient rattachées. Cela est aussi valable pour les unités plus anciennes et plus importantes en volume qui avaient, elles, un DUI.

On voit ci-dessous des images de la 326 th Medical Company rattachée à la 101 th Airborne. Je ne vois à aucun moment de DUI, même sur les tenues de sortie à la fin ; au combat des éléments de cette Compagnie portent le SSI de la 101 th Airborne. Ce SSI est aussi porté sur les tenues de sortie. En tenue de sortie, les soldats appartenant à cette compagnie portent, évidemment, les insignes de col du service de santé (mais ce ne sont pas des insignes d'unité).

https://www.med-dept.com/unit-histories ... l-company/

Les blessés se moquaient un peu de savoir à quelle unité appartenait le chirurgien qui les prenait en charge : ce qu'ils voulaient, c'est être soignés .....

EDIT :

1- GU = Grande Unité.

2 -Une mine d'infos sur l'histoire des unités du service de santé US se trouve ici :

https://www.med-dept.com/unit-histories/
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2017, 20:12

Bonsoir Bernard,
Alors pour les U.S.Military Hospitals sur le théâtre d'opérations Européen, il y avait les Field Hospitals, les Evacuation Hospitals, les General Hospitals, les Station Hospitals et les Hospital Centers
(je crois que j'oublie les Surgical Hospitals)
Voici un lien:
https://www.med-dept.com/articles/ww2-m ... perations/
Pour les écussons , badges ou insignes je ne suis pas amène de te venir en aide, désolé.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Déc 2017, 22:12

Le site renseigné par Iffig et Prosper te permettra de retracer les historiques des US Hospitals sur le ETO et donc en Belgique fin 1944.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Retourner vers LE COIN DU DEBUTANT

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 2 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 6 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Bocuse nous a quittés ............. 
il y a 8 minutes
par: Tarpan 
    dans:  TPE presse pendant la seconde guerre mondiale 
il y a 14 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  La propagande par les affiches 
Aujourd’hui, 09:16
par: dominord 
    dans:  La longue vie des canons de 75mm modèle 1897 
Hier, 22:33
par: alain adam 
    dans:  [DU 31 décembre 2017 AU 28 FEVRIER 2018]Les véhicules sur rails:Alliés, Axe:voiture, camions..... 
Hier, 19:55
    dans:  uniformes des Républicains 
Hier, 19:33
par: gernika 
    dans:  Etoiles jaunes en vente sur le bon coin... 
Hier, 18:27
par: pierma