Connexion  •  M’enregistrer

Décès du général de Boissieu

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Décès du général de Boissieu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 05 Avr 2006, 17:11

Encore un nouveau coup dur, décidemment, la période est triste... :cry:
Le général Alain de Boissieu Déan de Luigné, compagnon de la Libération, est décédé aujourd'hui.
Prisonnier en Allemagne, évadé par l'URSS, il rejoint la France Libre, combattant dans la 2e DB. Il épousera Elisabeth de Gaulle après-guerre, et sera au côté du général durant sa présidence (il est dans la voiture au Petit-Clamart). Il sera chef d'état-major de l'armée de terre dans les années 70 et Grand Chancelier de la Légion d'Honneur
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/112.html
Décidemment, sale période en ce moment......
Sylvain


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 05 Avr 2006, 17:23

Eh oui, je viens d'entendre ça sur Europe 1 pendant le flash info de 17h. Boissieu fut aux côtés de de Gaulle pendant sa présidence mais aussi à Londres...

Sale période qui ne risque pas de s'arranger, ce genre de nouvelles va se généraliser hélas dans les années à venir...

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Avr 2006, 17:26

J'ai lu ses mémoires (période 46-70) il y a un bout de temps, très intéressant.

R.I.P.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Re: Décès du général de Boissieu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 05 Avr 2006, 18:47

Brem's a écrit:Il épousera Elisabeth de Gaulle après-guerre, et sera au côté du général durant sa présidence (il est dans la voiture au Petit-Clamart).


Est-ce que je me trompe si je dis que De Gaulle ne l'aimait pas beaucoup? En particulier cette anecdote relative au Petit Clamart où De Boissieu, entendant les balles siffler, lui dit "Père, baissez-vous" et De Gaulle aurait commenté ensuite "c'est la seule chose intelligente que je l'aie jamais entendu dire". Hélas, je ne saurais citer de source, c'est trop ancien, mais cela me paraît digne de ce redoutable beau-père.....


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de warbird  Nouveau message 05 Avr 2006, 21:25

qu'il repose en paix encore un compagnon qui nous quitte nous ne pourrons jamais assez les remercier de ce qu'ils ont fait pour nous


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Re: Décès du général de Boissieu

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Avr 2006, 22:04

Marc Binazzi a écrit:
Brem's a écrit:Il épousera Elisabeth de Gaulle après-guerre, et sera au côté du général durant sa présidence (il est dans la voiture au Petit-Clamart).


Est-ce que je me trompe si je dis que De Gaulle ne l'aimait pas beaucoup? En particulier cette anecdote relative au Petit Clamart où De Boissieu, entendant les balles siffler, lui dit "Père, baissez-vous" et De Gaulle aurait commenté ensuite "c'est la seule chose intelligente que je l'aie jamais entendu dire". Hélas, je ne saurais citer de source, c'est trop ancien, mais cela me paraît digne de ce redoutable beau-père.....


Oui, j'ai également entendu parler de ça: rumeur, propos malveillants, véridiques? Qui a un tuyau?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Le torpilleur  Nouveau message 05 Avr 2006, 22:22

Encore un brave qui nous quitte :cry:


 

Voir le Blog de Le torpilleur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Avr 2006, 22:38

Les compagnons perdent encore un des leurs.
Ayez une pensée émue pour lui et qu'il repose en paix
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Décès du général de Boissieu

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Avr 2006, 09:11

Bonjour,
St Ex a écrit:Oui, j'ai également entendu parler de ça: rumeur, propos malveillants, véridiques? Qui a un tuyau? St Ex

Je ne retrouve pas non plus, mais dans mes souvenirs cette phrase etait :
"C'est la chose la plus intelligente que je l'aie jamais entendu dire".
Dans les moments dramatiques, de Gaulle avait toujours des phrases fortes a manipuler avec des pincettes. Le reflexe d'Alain de Boissieu au Petit-Clamart aurait pu lui sauver la vie. Je vois dans cette phrase plutot une sorte de compliment typicalement Gaullien.

Charles de Gaulle avait dans sa vie familiale la meme autorite que dans sa vie militaire et politique. S'il avait estime qu'Alain de Boissieu etait stupide, il ne lui aurait pas donne la main de sa fille...
Et si Alain de Boissieu avait souffert du mepris de son beau-pere, il n'aurait pas ecrit ses memoires sur le meme ton !

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 06 Avr 2006, 09:40

Oui effectivement il ne peut s'agir que de rumeur! Comment accepter de donner la main de sa fille chérie à un abruti? Je te rejoins entièrement sur ce point Daniel, il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les Compagnons (dont chaque attribution de l'Ordre relevait uniquement du Général après un examen plus qu'approfondit du dossier!) :evil:

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois le général De Boissieu, de s'entendre raconter la dernière charge de cavalerie sabre au clair en 1940, de le croiser sur la tombe de Colombey un certain 9 novembre et de lui tendre le bras pour descendre les marches, eh bien à aucun moment il ne m'a parut être stupide.... Bien au contraire!

Juste une remarque: il démissionnera de son poste de grand Chancelier de la Légion d'Honneur à l'arrivée de Mitterand au pouvoir car il n'appréciait pas les propos qu'avait tenus celui-ci sur son beau-père, noble attitude n'est-ce pas?

Donc s'il vous plaît arrêter de bafouer la mémoire d'un tel homme, si vous n'avez rien d'autre à dire sur lui que colporter des rumeurs... A bon entendeur.

Bilou (pas content du tout)!


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll