Connexion  •  M’enregistrer

Anna Marly est DCD

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Anna Marly est DCD

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 15 Fév 2006, 20:26

Anna Marly est morte.

St Ex

RESISTANCE

Anna Marly est morte

NOUVELOBS.COM | 15.02.06 | 18:22

La compositrice de la musique du Chant des partisans est décédée mercredi à l'âge de 88 ans.

L a résistante Anna Marly, compositrice de la musique du "Chant des partisans", hymne de la Résistance, est décédée mercredi 15 février à l'âge de 88 ans en Alaska, où elle résidait, a indiqué l'Association pour des études de la Résistance intérieure (AERI).
Faisant part de sa "grande tristesse", le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera a rendu hommage à la résistante, soulignant "qu'avec les paroles inoubliables de Joseph Kessel et de Maurice Druon, le "Chant des partisans" est devenu un des symboles les plus forts de la résistance, du refus de l'oppression, du combat pour la liberté".
"Pour cette oeuvre exceptionnelle de beauté artistique et de force symbolique, Anna Marly mérite notre reconnaissance et notre admiration".
Anna Marly, chanteuse et guitariste d'origine russe née le 30 octobre 1917 à Saint-Pétersbourg, avait composé en 1942 la musique du "Chant des partisans", dont les paroles françaises ont été écrites en 1943 à Londres par Joseph Kessel et Maurice Druon.

Succès mondial

Sifflé comme indicatif de l'émission de la BBC "Honneur et Patrie", puis comme signe de reconnaissance dans les maquis, "Le Chant des Partisans" était devenu un succès mondial et Anna Marly l'a chanté dans le monde entier.
Le 17 juin 2000, Anna Marly avait chanté au Panthéon, avec le Chœur de l'Armée française, le "Chant des Partisans" à la veille du 60ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940 du général de Gaulle.
Elle avait raconté sa vie dans un livre, "Anna Marly, troubadour de la Résistance" (éditions Tallandier/Historia), publié en 2000.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Fév 2006, 21:19

Une triste nouvelle en effet.


Ami, entends-tu le vol des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne,
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir, l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades,
Ohé les tueurs, à vos armes et vos couteaux, tirez vite.
Ohé saboteur, attention à ton fardeau dynamite...

C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères
La haine à nos trousses et le faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens aux creux des lits font des rêves.
Ici, nous vois-tu, nous on marche et nous on tue... nous on crève...

Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait, quand il passe.
Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=240


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Fév 2006, 14:54

MacArthur a écrit:Puisse-t-elle reposer en paix.
Le passé s'en va gentiment... qu'en reste-il ? Bientôt, plus personne ne l'aura vécu.

!


Le meme jour est décédé Christian De La Maziere ............

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 17 Fév 2006, 16:15

Raca a dit:

Le meme jour est décédé Christian De La Maziere ............


Pêché ça sur un site de SAS qui ont fait un article sur les gens qui s'engagent à fond (Skorzeny, Zirnfeld, Conan, Jean-Pierre etc):

St Ex

Questionné sur les secrets de son style, Céline répond : « moi, je continue là où les autres s’arrêtent ». Des combattants qui préfèrent continuer dans tous les cas, l’Histoire en suscitera toujours, quitte à défendre un avenir indéfendable. Mais ces forcenés ne cherchent que le risque ! argue, hargneuse, choquée, la (grande) armée des ronds-de-cuir qui ne risque, elle, que les hémorroïdes.

Je pense à Christian de La Mazière. Dans le genre sidérant, il n’y a pas mieux. Pas le genre, justement, à voler au secours de la victoire. Au bal des « Maudits », un maître de ballet. Le « diable en rit encore » comme on le chante dans la Waffen SS où il s’engage (après plus de 7000 autres Français – Division Charlemagne). Et quand s’engage-t-il ? Quand le Grand Reich triomphant, s’étend de Brest au Caucase, de la Norvège à la Libye ? Point ! Il attend que les troupes américaines qui, depuis 3 mois refoulent, inexorables, les Allemands, sur tous les fronts, soient aux portes de Paris. Il s ‘engage en… août 1944 ! Considérant que le führer du Kremlin a – déjà- assassiné bien plus d’innocents que celui de Berlin, son allié de la veille, il tient, « rêveur casqué », à aller se battre à l’arrière des lignes russes et se faire massacrer dans les forêts de Poméranie. Survivant de combats exceptionnels de férocité (SS versus Bolcheviques), pris dans une ahurissante spirale psychologique, de La Mazière, untersturmführer exorbitant, va jusqu’au bout de sa nuit, n’évitant qu’in extremis la mort des loups traqués dans la neige… On ne revenait pas beaucoup de Poméranie !

Amis, ennemis, on peut préférer les loups aux chiens. Et les sangliers aux pourceaux.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 20 Fév 2006, 15:25

Bonjour à tous.

Attristé par la nouvelle du décès de Anna Marly, je ne vois pas très bien ce que viennent faire en apparté les remarques sur Christian de la Mazière, j'ai du passer à côté de quelque chose...

J'avais commandé le livre "Le rêveur casqué" malheureusement la librairie n'a pu honorer ma commande car exemplaire vendu, j'ai l'impression que c'est un très bon livre.

St Ex c'est quoi ton site SAS?

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 20 Fév 2006, 15:40

bilou95 a écrit:Bonjour à tous.

Attristé par la nouvelle du décès de Anna Marly, je ne vois pas très bien ce que viennent faire en apparté les remarques sur Christian de la Mazière, j'ai du passer à côté de quelque chose...

J'avais commandé le livre "Le rêveur casqué" malheureusement la librairie n'a pu honorer ma commande car exemplaire vendu, j'ai l'impression que c'est un très bon livre.

St Ex c'est quoi ton site SAS?

Salutations

Bilou


Bof, je pense que Raca l'a fait par association d'idée, et donc j'ai embrayé par hasard.

Pour le rêveur casqué, vas là:

http://cgi.ebay.fr/Christian-de-la-Mazi ... dZViewItem

Perso., je ne l'ai pas lu mais paraît que c'est un chef d'oeuvre (???).

SAS: je vais rechercher.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de raca  Nouveau message 20 Fév 2006, 18:44

St Ex a écrit:
bilou95 a écrit:Bonjour à tous.

Attristé par la nouvelle du décès de Anna Marly, je ne vois pas très bien ce que viennent faire en apparté les remarques sur Christian de la Mazière, j'ai du passer à côté de quelque chose...

J'avais commandé le livre "Le rêveur casqué" malheureusement la librairie n'a pu honorer ma commande car exemplaire vendu, j'ai l'impression que c'est un très bon livre.


Bilou


Bof, je pense que Raca l'a fait par association d'idée, et donc j'ai embrayé par hasard.


St Ex


effectivement .... Simple association .... Deux témoins de cette triste période , coté clair - coté sombre , partis le meme jour ... deux témoins de moins ....

:(


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 21 Fév 2006, 11:10

Merci pour vos précisions les gars! :)

Je suis sur l'exemplaire d'Ebay actuellement, je vous tiendrais au courant de mon achat potentiel et surtout de mes impressions de lecture.

Salutations


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 21 Fév 2006, 11:16

Théoriquement, ce livre coûte entre 15 et 20 euros d'occasion chez les bouquinistes (3 euros chez ma bouquiniste préférée :) , mais elle ne l'a pas :( ).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 21 Fév 2006, 11:38

Bilou95, à propos de ta demande SAS va sur propos de guitoune où j'ai initié un fil sur la formation de para-commando en Belgique (années70-71).

Sinon, passant du coq à l'âne, j'ai vu que de la Maziere avait partagé la vie, entre autre, de Juliette Gréco puis de Dalida!!!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 39 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll